SOYEZ EN HARMONIE AVEC VOTRE PISCINE

par Maisons Créoles

Qu’elle soit bleue, grise, carrée, ronde, rectangulaire, à débordement, écologique, chauffée ou pas, une piscine doit être adaptée à votre terrain, à vos besoins et surtout à vos moyens. 

Le choix d’une piscine est très personnel, à vous de faire votre choix parmi les différentes techniques de fabrication proposées par les piscinistes de l’île.

La bonne piscine est celle qui a été choisie et réalisée en connaissance de causes par des professionnels.

Une piscine est très porteuse en termes d’image, elle est jolie, elle fait rêver et de plus valorise votre lieu d’habitation. Jusqu’à un passé récent, investir 15 à 20 000 euros dans une piscine augmentait la valeur du bien du double. À tel point que les promoteurs immobiliers prévoient presque systématiquement la conception d’une piscine ou au moins l’emplacement de celle-ci.

A La Réunion, les piscinistes proposent toutes sortes de piscines, à vous de choisir celle qui correspond le mieux à vos envies du moment et à votre mode de vie actuel.

UNE PISCINE CORRESPOND À L’EXPRESSION DE VOS BESOINS

Elle peut être un espace de détente, de nage, de jeux… Si certains ne jurent que par la piscine traditionnelle, d’autres ne voient que des avantages à la piscine à coque. Ces deux types de piscines présentent des caractéristiques qui leur sont propres. Prenez en compte les avantages et les inconvénients des différents types de piscine pour faire votre choix. Tout est histoire de goût et de budget !

LES PISCINES DITES TRADITIONNELLES

Les piscines creusées traditionnelles sont souvent construites en béton. Le béton, matériau solide, permet de personnaliser votre piscine selon vos envies.

Une structure en béton armé intégral 100% monobloc.

Le béton s’intègre à tous les types de terrain et accepte tous les revêtements de piscine. Les piscines en béton armé riment avec durabilité et originalité des formes, les piscines à débordement en sont un bon exemple ! Les avantages d’une piscine utilisant ce type de matériau sont nombreux :

– une solidité à toutes épreuves
– une pérennité reconnue
– une étanchéité garantie
– une personnalisation
– s’adapte à tous les types de revêtements

Solidité et Pérennité
Certaines piscines traditionnelles sont construites avec une structure en acier galvanisé et un ferraillage continu. Toute l’armature est réalisée en un seul tenant pour un coulage de béton uniforme et sans raccord.

Des panneaux en acier galvanisé sont assemblés d’un seul tenant pour recevoir en une seule étape le coulage du béton du fond du bassin et des parois.

La prise unique du béton assure une structure parfaitement homogène.

La construction en béton monobloc de la piscine est auto-porteuse, elle est donc stable de par son propre poids. De ce fait, elle est extrêmement résistante aux poussées intérieures de l’eau et extérieures de la terre. Elle est garantie indéformable et infissurable.

Le béton garantit la pérennité de votre piscine face au temps.

Etanchéité
Pas besoin de liner pour que votre piscine soit étanche. Le procédé de fabrication des piscines en béton armé monobloc garantit l’étanchéité parfaite du produit. Le béton est coulé en une seule fois, sans aucun raccord (sans aucune zone de fragilité structurelle).

Des formes personnalisées
L’utilisation du béton permet de concevoir toutes les formes de piscines même les plus extravagantes ! La structure de la piscine en treillage d’acier permet de réaliser courbes, angles et formes libres selon vos envies.

Toutes sortes de revêtements
Le béton accueille tous les revêtements de piscine : l’enduit scilico-marbreux, le béton ciré (enduit de finition à appliquer directement sur le béton), un carrelage, un liner… La piscine en béton peut être construite suivant la technique de béton coulé ou de béton projeté.

Dans les deux cas, vous pourrez personnaliser votre bassin, il sera réalisé sur mesure à votre image.

Technique d’une piscine en béton coulé : un coffrage armé est posé à l’emplacement de la piscine. Le béton est coulé dans ce coffrage.

Tehnnique d’une piscine en béton projeté : le béton est projeté à l’aide d’un canon sur un treillis de fer. L’intervention d’un professionnel est recommandé. Cette technique est un peu plus onéreuse que la première.

OPTEZ POUR LA RAPIDITÉ ET L’EFFICACITÉ D’UNE PISCINE COQUE

La piscine coque ou piscine “prête à plonger”, solide et parfaitement étanche durera de nombreuses années.

A La Réunion, les piscines sont adaptées aux parcelles qui sont globalement plus restreintes qu’en métropole. Les piscines coque en matériaux composites vendues sur le marché réunionnais sont relativement petites et très bien équipées.

La piscine coque possède de multiples avantages :

Les coques en matériaux composites sont souvent disponibles à La Réunion (gain de temps).
– l’installation d’une piscine coque est rapide et demande moins de travaux qu’une piscine creusée.
– la structure de la piscine coque est étanche de par sa fabrication (pas de liner à poser, pas de risque de fuite).
– les piscinistes proposent une gamme étendue tant au niveau de la forme que des équipements fournis.
– souvent plus durables qu’une piscine hors-sol.

Installation d’une piscine à coque
– Choix de l’implantation de votre bassin (votre piscine coque doit être abritée des vents et bénéficier d’un bon ensoleillement).
– Terrassement réalisé par un engin approprié à la nature du sol.
– Le fond de fouille : votre piscine coque sera posée sur un fond de gravier ou de sable.
– La coque est déposée à l’aide d’une grue.
– Le remblai peut alors débuter (calage de la piscine).
et la piscine est “prête à plonger.”

Petits inconvénients :
– les dimensions restent cependant limitées puisque la coque, acheminée par camion ne peut accéder partout à moins d’opter pour la livraison en hélicoptère !
– plus légère, elle offre moins de résistance à la poussée du sol. Les coques vendues à La Réunion garantissent une structure très résistante et une installation réalisée par des techniciens reconnus et formés.

LA QUESTION DU PRIX FAIT AUSSI PARTIE DU CHOIX !

Sur le marché local, vous pouvez trouver des offres très attractives, Le salon de la maison par exemple. Sachez toutefois que quelque soit le type de piscine, des prix trop bas cachent souvent une piètre qualité. Adressez-vous à des professionnels sérieux et reconnus sur la place pour la qualité de leurs produits et la qualité de la mise en oeuvre.

Les modèles de piscine coque :
Si vous avez du mal à vous décider pour la forme de la coque parmi une gamme étendue de produits proposée sur le marché, posez-vous la question suivante : Une piscine pour nager, pour s’amuser, se rafraîchir ?

Les piscines coque remportent un vif succès à La Réunion. Les modèles sont de plus en plus variés et les coûts sont abordables. Les possibilités en terme d’équipements sont presque à l’infini…

Les escaliers font partie intégrante de la coque. Là aussi les professionnels présentent des configurations adaptées à vos exigences. Un escalier qui fait office de plage immergée ou qui se prolonge en banquette…

Les fonds de piscines à coque sont aussi très variés. Fond plat (si l’on souhaite pratiquer la natation) ou en pente douce, dotée d’une pataugeoire pour les enfants…

Certains fabricants proposent des coques intégrant un espace balnéothérapie. Une seule coque pour bénéficier des plaisirs de la piscine et du spa.

On pourrait penser que la piscine à débordement ou piscine miroir ne peut exister qu’en piscine maçonnée mais la coque à débordement est bel et bien là.

Conçus par les professionnels australiens, des piscines dites “de prestige” ont des coques plus robustes avec une protection maximale contre les agressions liées au temps, au climat, aux produits de nettoyage et de maintenance.

Un revêtement haut de gamme garantit également une couleur et une surface d’une brillance surprenante.

PISCINE HORS-SOL OU ENTERRÉE

Outre le style de votre piscine, le choix peut se faire entre différents types de piscines par rapport à l’accès.

La piscine coque est livrée avec un bras de levage qui permet de transporter par les airs à l’aide d’un grand bras articulé la coque depuis le camion jusqu’à l’emplacement. Parfois, la livraison n’est pas possible d’où l’obligation d’acheter une piscine soit en prêt-à-monter ou en maçonnerie.

Les contraintes du terrain vont vous orienter vers la solution technique la plus appropriée à vos besoins.

LA PISCINE HORS-SOL

Economique et plus rapide à installer qu’une piscine creusée, la piscine hors-sol offre un certain confort de baignade même si elle est un peu plus fragile.

Sachez également que le terrain en pente de La Réunion se prête à la construction d’une piscine hors-sol.

Pour les petits budgets, les piscines gonflables sont prêtes à l’emploi. (c’est le principe d’une bouée grandeur nature). Plus résistante, la piscine autoportante peut être assimilée à une piscine gonflable, le boudin supérieur de la piscine se gonfle et le bassin prend forme avec le remplissage de l’eau. C’est l’eau qui maintient votre piscine.

Attention: les piscines glonflables et autoportantes doivent être posées sur une surface plate.

La piscine en kit est plus solide et un peu plus confortable qu’une piscine gonflable. Les piscines hors-sol peuvent être semi-enterrées. La piscine tubulaire est soutenue par des armatures métalliques. Elle est plus grande et de forme rectangulaire si vous le souhaitez.

Les piscines en kit sont en acier ou en bois. Si la piscine en acier est plus facile à entretenir, la piscine en bois domine par son avantage esthétique. Elle se fond dans la végétation luxuriante de notre île. Les piscines hors-sol sont faciles à poser et ne demandent aucune technique particulière d’installation.

PISCINE À DÉBORDEMENT

Quand vous êtes dans l’eau, l’eau qui déborde de la piscine se confond avec l’horizon maritime. Ce principe de bassin de baignade est plus adapté à des piscines construites sur un terrain en hauteur avec une vue dégagée sur l’Océan Indien. Le débordement se situe toujours côté mer, le rendu est superbe et la contemplation du paysage environnant depuis votre bassin est un vrai luxe.

La piscine en pierre avec débordement périphérique à effet miroir est le produit “phare” par excellence. L’eau d’une piscine miroir déborde du bassin : la surface de l’eau et la plage de piscine étant au même niveau.

L’ÉTANCHÉITÉ DE VOTRE PISCINE

L’étanchéité de votre piscine est primordiale, elle est un critère déterminant pour la qualité de votre baignade.

Avant la construction de votre bassin, interrogez le professionnel sur la manière dont il pense réaliser l’étanchéité et assurez-vous qu’il possède les bonnes garanties.

L’étanchéité est assurée par la structure et le revêtement de votre bassin. Le travail d’étanchéité doit se faire dans les règles de l’art afin d’éviter les problèmes de fuite et la vidange de votre bain au moment où vous avez le plus besoin de vous rafraîchir.

Pour une piscine creusée traditionnelle, il sera nécessaire d’appliquer un enduit ou de poser un liner sur les parois et le fond du bassin.

Le liner a l’avantage d’être très étanche, il peut être posé sur la plupart des piscines.

Mon carrelage de piscine fuit mais où et pourquoi ????
Sachez que la peinture, le carrelage ou la pierre naturelle sont des revêtements décoratifs qui nécessitent un traitement assurant l’étanchéité parfaite de votre bassin. Pour cela, adressez-vous à un professionnel de la piscine pour déterminer vos besoins en matière d’étanchéité et de revêtement.

Étanchéité et garantie décennale.
Est-ce que le professionnel a souscrit une assurance qui couvre l’étanchéité en garantie décennale ? Le constructeur de votre piscine a une responsabilité envers vous : il doit vous délivrer une construction solide et fiable dans la durée.

La garantie décennale vous assure la réparation des vices et des malfaçons pendant 10 ans à partir de la livraison de votre piscine. La garantie décennale est appliquée en cas de fissure importante, de problème de solidité ou d’étanchéité ou si la baignade est impossible voir dangereuse. N’oubliez pas que le constructeur est responsable de son ouvrage pendant les 10 premières années et que le contrat d’assurance décennale est obligatoire.

Conseil utile : choisissez un professionnel de la piscine qualifié qui vous offre les garanties obligatoires. Parlez-en avec votre pisciniste avant de signer votre devis et n’oubliez pas de faire stipuler l’étanchéité dans votre contrat.

Qu’est-ce que j’attends de ma piscine ? Est-ce que je veux nager, me rafraîchir, me relaxer, l’utiliser pour mes enfants ? Qu’est-ce que j’en attends en termes de look et d’intégration dans mon espace à vivre, par rapport à ma varangue, à mon jardin, au vis-à-vis ? La réalisation de la piscine de mes rêves est-elle possible par rapport à mon terrain ? Le choix d’une piscine se fait également par rapport aux délais, au budget… Elle est tout simplement l’expression de vos envies !

Texte : Corine Tellier

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles