VALORISEZ LES ABORDS DE VOTRE BASSIN !

par Maisons Créoles

La piscine n’est pas simplement un joli bassin rempli d’eau. L’aménagement des abords de votre piscine doit être synonyme d’esthétisme, de sécurité et de confort.

L’environnement proche de votre bassin contribue à la valorisation du site. Que votre plage de piscine soit en pierre, en bois, en béton, gazon synthétique ou bois composite, il donnera le cachet escompté. Pensez à laisser une petite part de votre budget-piscine à la réalisation des abords de votre piscine et prenez le temps de choisir le matériau le mieux adapté à votre confort de vie. Les belles plages maçonnées en pierre de Bavière ou les decks recouverts de caillebotis en pin classe 4 (fréquemment utilisés pour leur rapport qualité/prix) sont concurrencés aujourd’hui par des produits innovants (le bois composite), une gamme de bois exotiques adaptés (forte densité, couleurs et prix variés), la pierre naturelle (le quartzite…).

Installée dans la continuité de votre piscine, la plage de piscine doit être pensée et adaptée à vos exigences car vous passez plus de temps sur la plage que dans l’eau !

DE LA PIERRE NATURELLE POUR VOS BASSINS

Deux critères sont à prendre en compte dans le choix d’une pierre naturelle : l’élément esthétique et les caractéristiques du matériau pour lequel vous avez eu un véritable coup de cœur ! Le quartzite possède toutes les qualités pour agrémenter vos espaces extérieurs. Ce matériau a le vent en poupe, ses multiples avantages en font une pierre idéale pour l’aménagement des plages.

Qu’est ce que le quartzite
Le quartzite est une roche siliceuse massive, constituée de cristaux de quartz soudés. Ce matériau s’adapte à tous les climats, il n’absorbe pas la chaleur et garde une température relativement stable. Sa surface, lisse et régulière mais suffisamment rugueuse présente une aptitude antidérapante exceptionnelle. La pierre naturelle, matériau noble par excellence offre une grande diversité de choix car chaque pierre est unique (sa texture, ses formes, ses couleurs).

– Elle est esthétique et s’inscrit idéalement dans votre cadre architectural.
– Elle apporte une plus-value à votre extérieur.
– Elle se décline dans les tons de jaune, de rose, de vert ou de bleu.
– Elle est résistante à la chaleur des tropiques (excellente tenue des couleurs des dalles à travers le temps).
– Elle s’entretient facilement (un simple lavage à l’eau savonneuse suffit).

Conseil utile : Dans les ambiances humides, la pierre doit être traitée avec des produits d’étanchéité.
Pour pouvoir maintenir une qualité optimale à la pierre au fil du temps, il importe que celle-ci soit posée et entretenue correctement.
Le quartzite est une pierre dure assez poreuse, il est d’ailleurs préférable de réaliser un traitement dès que la pose touche à sa fin. Un traitement que l’on appelle “aspect mouillé” protège durablement le matériau contre les taches d’huile, de graisse… et rehausse la couleur de la pierre naturelle.

UNE PLAGE DE PISCINE EN BOIS

Une plage en bois apporte le confort au naturel, mais le bois ne doit pas être choisi au hasard, certaines essences que l’on trouve sur le marché réunionnais résistent davantage au soleil des tropiques.

– Le bois doit répondre à des exigences mécaniques : flexibilité, densité, stabilité, dureté.
– Le bois doit posséder des classes 4 ou 5 : il doit être adapté aux taux d’humidité élevés.
– Le bois doit avoir subi un traitement adapté à l’essence : autoclave, imputrescible.

La plage de piscine en bois existe en kit. Cela vous évite de rassembler vous-même tous les éléments nécessaires à sa construction, par contre cela vous impose la forme et les dimensions.

Conseil utile : Construire une plage de piscine en bois nécessite souvent l’intervention d’un professionnel. Au fil du temps, la couleur d’un bois naturel se modifie, demandez conseil au vendeur avant tout achat. Prenez le temps de réfléchir à la dimension de votre plage, elle dépend de l’usage que vous allez en faire (lieu de vie ou simple transition entre le jardin et le bassin).

UN DECK EN BOIS COMPOSITE, UNE ALTERNATIVE SÉDUISANTE AUX BOIS EXOTIQUES, RÉSINEUX OU TENDRES

En extérieur, la durée de vie du bois qu’il soit résineux ou exotique est limitée. Pour obtenir une durabilité dans le temps, le bois nécessite des traitements renouvelés, mais il a fière allure. Depuis quelque temps, une alternative au bois naturel a fait son apparition à La Réunion.

Les lames de bois composite sont idéales pour les plages de piscines, elles imitent parfaitement la texture et le veinage du bois et se déclinent selon leur décor et leur couleur. Traité en conséquence, le bois composite, un peu moins élégant que le bois naturel est pour autant moins sensible à l’humidité. Préférez les procédés innovants qui ne laissent ni tache, ni décoloration !

Leurs qualités :
– le veinage du bois est proche des teintes exotiques, il présente un aspect chaud et mat, un toucher agréable.
– les lames composite ont une bonne adhérence aussi bien mouillées que sèches.
– les lames se travaillent comme le bois et ne nécessitent ni traitement, ni entretien pour être durable.
– les lames résistent aux éclats et aux moisissures.

Conseil utile : Faites appel à un professionnel pour la pose de vos lames de bois composite et respectez ses consignes en matière d’entretien.
Utilisez des vis en inox beaucoup plus résistants au fil du temps.

QU’EST CE QUE LE BOIS COMPOSITE

Le bois composite est un mélange de bois recyclé, de résine, de pigments et de stabilisants. C’est une matière nouvelle alliant l’esthétique et le naturel du bois à la durabilité et la malléabilité des résines.
Attention ! le bois composite proposé sur la place ne possède pas toutes ces qualités (souvent rigide et cassant avec le temps).
Choisissez des composants de très haute qualité et issus d’une technologie éprouvée et optimisée depuis plusieurs années.

UN TAPIS DE MARBRE POUR VOUS DÉMARQUER !

Vous cherchez un produit innovant ? Le Résimarbre peut habiller les plages de piscines. Il s’applique sur tout support sain, stable et solide à l’horizontale ou à la verticale. Drainant en surface, il évite la stagnation de l’eau, il est décoratif et facile d’entretien, antidérapant, antistatique et stable aux UV et intempéries (résiste à 50°C). Traité anti-UV, il ne jaunit pas, ne se fissure pas et ne se tache pas. Il est aussi possible de personnaliser le revêtement sous forme de dessins décoratifs.

QU’EST CE QUE LE RÉSIMARBRE

Résimarbre est un mélange de granulats de marbre, roulés, lavés et séchés avec une résine polyuréthane, ce qui lui donne son effet brillant. C’est un matériau léger et durable dans le temps. Résimarbre peut s’appliquer sur tous supports stables tels que béton, vieux carrelage, dallage, goudron, bois…

DES PLAGES DE PISCINE EN BÉTON DÉCORATIF

Offrez-vous une piscine design, choisissez le béton décoratif  !

Optez pour l’originalité et la sécurité. Des abords à la fois esthétiques, antidérapants et confortables, voici les trois atouts du béton décoratif.
Adaptées aux jeux d’enfants et gardiennes de fraîcheur, les surfaces en béton décoratif ont fait leurs preuve. Une plage en béton décoratif vous garantit esthétisme et tenue impeccable pour de nombreuses années. Matériau résistant, il ne nécessite aucun entretien. Le béton décoratif peut être brossé, désactivé, coloré. Il peut imiter le bois, la pierre, le carrelage, le pavé…

Ses avantages :
– Rapidité d’exécution.
– Une facilité d’entretien à toute épreuve.
– Des finitions naturelles
– Anti-dérapant.
– Anti UV.
– un choix très large de reliefs, de matières et de couleurs

LE GAZON SYNTHÉTIQUE, UNE ALTERNATIVE AU GAZON NATUREL

Les professionnels réunionnais ont développé une gamme complète de gazons synthétiques “haut de gamme”. Fabriqués avec des matériaux très résistants, les gazons synthétiques ressemblent à s’y méprendre à un vrai gazon sans les inconvénients (arrosage, tonte, désherbage…).
Une pelouse artificielle sera du plus bel effet tout autour de votre bassin.

Le gazon synthétique ornemental possède des qualités indéniables :
– Il demande peu d’entretien.
– Il est “vert” toute l’année.
– Sans arrosage, il préserve la planète.

Petit conseil utile : Le plus important dans la pose d’un gazon synthétique réside dans la préparation du sol. Seule une pose effectuée dans le respect du guide d’installation fourni ou mieux par un professionnel qualifié pourra vous permettre de bénéficier en toute tranquillité de la garantie de durée de vie de votre produit.

La plage en bois assure une sortie de l’eau agréable, la plage en béton décoratif s’adapte à toutes vos exigences, la pierre naturelle apporte une plus-value à votre espace extérieur et le gazon synthétique demande peu d’entretien. A vous de choisir le matériau le mieux adapté à votre style de vie !
Il y en a pour tous les goûts et tous les portes monnaie.

Texte : Corine Tellier

 

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles