LES MENUISERIES : PRATIQUES & ESTHÉTIQUES

0

Si le design de votre habitation est, en partie, apporté par le choix des menuiseries extérieures, ne négligez pas les aspects sécurité et isolation et sachez concilier ces trois points fondamentaux.

Le terme menuiserie regroupe l’ensemble des volets, des fenêtres, des portes, des jalousies, des balustrades, des escaliers… et concerne ainsi autant l’intérieur que l’extérieur de l’habitation.

Créer un ensemble harmonieux est, bien sûr, très important lors d’une construction ou d’une rénovation. Cependant, n’oubliez pas que les ouvertures peuvent constituer le maillon faible de votre domicile lors d’une tentative d’infraction. Leur efficacité en termes de durabilité et de résistance constitue un argument de poids au même titre que le budget à y consacrer et leur esthétique.

Le marché de la menuiserie s’est considérablement étoffé avec des matériaux variés, des coloris très actuels, des modèles allant du style classique au plus moderne, des dimensions standards ou bien du sur-mesure.

Des matériaux contemporains sont venus concurrencer la traditionnelle menuiserie en bois à l’image des jalousies, désormais réalisées en alu et en verre, qui ont gagné en esthétisme, en fonctionnalité et en résistance.

Le bois dispose de très bonnes propriétés thermiques et phoniques et il apporte un cachet naturel et authentique. Il requiert, par contre, un entretien régulier. Les bois exotiques, en provenance de Guyane ou d’Amérique du sud, sont à privilégier pour leur résistance aux aléas climatiques et aux attaques d’insectes xylophages de nos régions.

Les menuiseries en PVC affichent également des performances tant au niveau phonique que thermique. Elles sont d’autant plus appréciées qu’elles ne nécessitent aucun entretien. La gamme s’adapte à tous les styles grâce à des formes et à des coloris variés, avec certains modèles qui imitent à s’y méprendre l’aspect du bois. Leur rapport qualité-prix les place parmi les matériaux les mieux placés du marché ces vingt dernières années.

Quant à l’aluminium, il autorise tous les styles et bénéficie d’une excellente étanchéité à l’air, à l’eau et au vent. Sa légèreté et sa rigidité permettent la réalisation de grandes ouvertures. Autrefois réservée aux conceptions modernes, la menuiserie alu intègre désormais les habitations, quel que soit leur style architectural.

Il existe également des menuiseries mixtes qui combinent deux matériaux. Le pvc, l’aluminium s’associent au bois. Ces dernières intègrent les caractéristiques de pérennité et de finition du PVC ou de l’alu aux performances esthétiques et isolantes du bois. Si le choix du matériau s’avère important, la pose de vos ouvertures l’est tout autant pour s’assurer d’une bonne étanchéité et d’une bonne isolation..

Texte : Christine Morel
Photos : © DR

Partager.

Répondre