RÉINVENTER LE STYLE PALM BEACH

par Maisons Créoles

Les Ensembliers, nés de l’association d’un architecte, Maxime Vandal, et d’un designer d’intérieur, Richard Ouellette, signent le design intérieur de cette villa de Floride qui, par un jeu subtil de contrastes, de correspondances et d’harmonies, réinvente le style Palm Beach.

CANEVAS BLANC SUR FOND D’HISTOIRE

De style Régence, cette maison évoque l’opulence des débuts de Palm Beach, avec des plafonds de 16 pieds de haut, dignes de palaces, et une pléthore de détails architecturaux intérieurs : moulures de plâtre formant des corniches, frises, colonnes et autres tympans.

La présence de l’Histoire se manifeste jusque dans le mur arrière de la résidence, vestige de l’une des propriétés de Henry Phipps et aujourd’hui classé élément patrimonial.

Pour donner à l’espace une dimension contemporaine, en allégeant cette charge historique, les Ensembliers ont pris le contrepied d’une surabondance de couleurs tropicales qui définit le design d’intérieur traditionnel de Palm Beach.

Ils ont imaginé toutes les surfaces de la maison blanches, atténuant ainsi la présence des détails.

La couleur n’intervient plus que sous forme d’accents, dans les motifs des tissus d’ameublement ou des tapis. Cette monochromie dominante permet alors de mettre en valeur certains meubles et œuvres d’art contemporain et d’apporter ainsi une touche de modernité dans un environnement classique.

ENTRE CLASSIQUE ET CONTEMPORAIN

C’est à partir de ce canevas blanc qu’ont pu être construits plusieurs univers autour des formes et des couleurs des éléments et des arrangements qui composent le design intérieur de la maison.

Chaque pièce est ainsi née de l’association d’éléments de styles et d’histoires différentes.

À l’extérieur, les lignes pures du mobilier de Manutti contrastent avec l’aspect massif d’une table en pierre de facture classique ou d’une table en bois de style indonésien. Les urnes de porcelaine et de céramique qui rythment l’espace alternent entre l’évocation d’une certaine Antiquité et une modernité résolue.

Pour les Ensembliers, « chaque décor raconte une histoire ». Chaque élément est choisi selon sa personnalité et en fonction de sa complémentarité avec les autres parties de la composition. Ainsi, la loggia compte 14 meubles et objets de 14 origines différentes.

Texte : Angel Saint-Benoit
Photos : © André Rider

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles