UN APPARTEMENT D’ARCHITECTE

0

Envolons nous vers le Brésil, non loin d’Ipanema, à l’extrémité de la célèbre plage de Copacabana, face à sa Baie et au Pain de Sucre, pour visiter un appartement atypique, s’étendant sur 540 m2. L’architecte français Jean Luc Boucharenc, qui l’a créé, souhaitait « ouvrir au maximum les espaces de vie, et notamment le salon qui bénéficie de 16 mètres linéaires de fenêtres (depuis le sol jusqu’au plafond) offrant une vue cinématographique sur la baie de Copacabana ».

Dans ce lieu époustouflant, les sols sont en béton ciré teinté et une décoration minimaliste a été privilégiée. Les couleurs claires comme le blanc cassé et le beige y sont à l’honneur, quand aux meubles ils ont été spécialement dessinés et fabriqués sur mesure par HouseInRio Projetos, car un tel ensemble se devait d’être exceptionnel ! Pour ce faire, on a choisi des matériaux naturels : bois locaux, bambou, feuilles de bananier, sisal. De nombreux pots garnis de plantes vertes décorent toutes les pièces.

L’ENTRÉE

Une succession de panneaux coulissants ajourés, en lamelles fabriquées dans un bois local, dur et précieux, le Peroba Mica ou Balata rouge, séparent l’entrée ainsi que l’accès conduisant vers la cuisine, le salon et les chambres. D’imposantes colonnes rondes, dont les sommets s’éclairent en soirée, soutiennent l’ensemble des plafonds de l’appartement.

LA CUISINE

Conviviale et moderne, privilégiant la couleur blanc cassé, un long ilot central est relié au plan de travail installé sous les fenêtres. Elle marie l’inox, habillant la hotte et l’électroménager, une touche de peinture saumon souligne les portes des placards.

LE SALON

Occupant 220 m2, sur le sol beige, on a disposé de grandes peaux de bêtes. Outre la vue extraordinaire, les meubles qui le décorent comprennent des ensembles canapés décorés de coussins et de plaids marrons et bleus ciel, des chaises en bois habillées de toile claire.
La chaise longue, tournée vers l’océan est une pièce unique réalisée en lianes séchées et feuilles de bananier tressées. Dans un bois blond de Peroba de Campo, on a réalisé la table basse qui mesure trois mètres de long. De confortables poufs de deux mètres par deux mètres ont été fabriqués dans du bambou et reliés entre eux par des câbles d’acier sur lesquels on a disposé des coussins, ce qui permet de modifier leurs emplacements au gré de ses envies.

Un couloir mène vers les deux chambres et la suite formée d’une chambre avec salle de bain.

LA SUITE PRINCIPALE

Dans la chambre, au sol de ciment blanc recouvert de résine, on a placé une estrade sur laquelle est installé le lit. Le mur contre lequel il s’appuie fait aussi office de tête de lit, il a été enduit de ciment brun que l’on a ciré. En son centre, est accroché un grand tableau représentant un aigle stylisé, de hauts miroirs encadrent l’ensemble. Le dessus de lit et ses coussins sont en lin écru, les chevets bas et les stores des fenêtres sont en bois.

LA SECONDE CHAMBRE

Sur un grand tapis en sisal on a disposé le lit, une toile de lin a été tendue sur le mur contre lequel s’appuie la tête du lit, les tables de chevets, qui se font lumineuses en soirée, supportent des lampes métalliques modernes. Devant un haut voilage, des plantes vertes reposent dans de jolis pots blancs.

LA SALLE DE BAIN

Egalement toute en béton, son plafond est agencé de spots. Un des poteaux de soutènement est astucieusement devenu un support de tablettes aux bords arrondis. Devant une longue glace les lavabos ronds en faïence reposent sur un meuble clair aux pieds métalliques, qu’encadrent des palmiers en pots. L’espace douche/hammam est délimité par une paroi en verre, de petits stores habillent les fenêtres.

Cet appartement, touche Française à Copacabana, est à louer à l’Agence Rio Exclusive, spécialiste de la location d’appartements d’architectes atypiques.

Agence Rio Exclusive
+55 21 2137 9786 (service en français)
www.rioexclusive.com
info@rioexclusive.com

Texte : Angel St-Benoit
Crédit Photos : Alexandre Bensimon
MCA Estudio et Jean Luc Boucharenc.

 

Partager.

Répondre