Carrelage à imitation de matière
Le monde du carrelage connaît de petites révolutions ces dernières saisons, longtemps boudé et considéré comme has been, avec l’évolution technique des matériaux et revêtements, le carrelage connaît un second souffle. Imitation parquet, béton ciré ou encore pierre naturelle, la ressemblance est saisissante et offre mille possibilités.
Le carrelage à effet béton ciré
Il n’est plus absurde de rêver d’un salon aux allures brut, minéral et minimaliste sans exploser le budget ou chercher le bon artisan qui saura couler le béton à la perfection. L’imitation du carrelage imitation béton ciré est en évolution constante mais on trouve principalement sur le marché des carreaux de grande dimension, en grès cérame émaillé, teintés dans la masse ce qui permet de protéger votre sol des éclats. Très résistants à l’usure car cuits à des températures élevées, ils sont parfaits pour les pièces avec un fort passage comme le salon ou la cuisine. Ils peuvent également se poser sur les murs des salles de bains pour une totale continuité et un effet fondu particulièrement agréable à l’œil.
De plus quand on parle du béton ciré, on visualise souvent le fameux gris associé aux lofts industriels, mais avec le carrelage imitation, retrouver une multitude de teinte, du sable nacré au beige provençal, il permet une multitude d’ambiances différentes sans passer par le mélange de plusieurs teintes dans le béton.
Parquet
Il est quasi impossible aujourd’hui de retrouver certains parquets comme la pointe de Hongrie à un prix raisonnable, et pourtant ces intérieurs nous font rêver et s’adapteront parfaitement à nos intérieurs. La magie du carrelage imitation parquet est telle que vous pouvez reproduire n’importe quel style y compris un parquet vieilli ou blanchi pour une ambiance authentique et un rendu parfait.
Imitation chêne ou merisier pour un intérieur scandinave à associer avec du mobilier clair ou à l’inverse des tons cendrés pour mettre en valeurs vos meubles design.
Vous avez donc le choix sur la couleur, les dimensions mais aussi la patine et le relief. Le carrelage imitation parquet a l’avantage de très bien résister à l’humidité et au temps, contrairement au bois qui va forcément travailler avec les années et l’usure qui va avec, sans parler de l’entretien. Les produits ménagers classiques suffisent au nettoyage de votre sol, contrairement à un vrai parquet qui demande d’être nourri et protégé régulièrement.
Carrelage et effet pierre naturelle
Le charme de la pierre naturelle est indéniable mais ses inconvénients sont nombreux. Peu résistante à l’humidité, elle supporte assez mal les impacts, sa pose est complexe et l’entretien coûteux. Ne renoncez pas à votre intérieur solaire et naturel, le carrelage imitation pierre naturelle est un gain de temps, d’énergie et d’argent. L’imitation se décline évidemment sur plusieurs types de pierre, comme le marbre, toujours apprécié pour son élégance intemporelle mais cher à l’achat, et rare sur nos îles. Le carrelage imitation marbre est idéal pour une salle de bain par exemple, résistant à l’humidité, il peut être posé au sol ainsi que sur les murs si vous souhaitez jouer la carte total look. On apprécie surtout les imitations de pierre calcaire et traversin car l’utilisation des véritables matériaux est risquée tant ils sont fragiles alors que l’option du carrelage est sans danger pour la pose, l’entretien mais aussi la vie de tous les jours à la maison.
Texte : Carol’ann AJANANY