3 étapes pour prendre soin de sa peau
Prendre soin de sa peau, de son corps, se maquiller, c’est un moment privilégié, une routine quotidienne incontournable pour tout un chacun. Suivez le guide pour une routine beauté au naturel.
Tout d’abord, pourquoi est-ce important de passer sa routine beauté au naturel ? La plupart des gens ne s’en rendent pas compte mais leurs produits de soins cosmétiques préférés peuvent contribuer de manière significative à leur exposition à des ingrédients nocifs, des toxines et des produits chimiques. En effet, la majorité des produits de beauté achetés dans le commerce contiennent des colorants, des parfums, des conservateurs, des stabilisants artificiels, autant de substances indésirables qu’on appelle perturbateurs endocriniens. Ceux-ci peuvent facilement être absorbés par les pores de la peau, provoquant potentiellement des effets négatifs sur la santé, en interférant avec notre système hormonal.
Ça peut paraître alarmiste car les quantités sont infimes, mais les experts parlent d’effet « cocktail » lié à l’emploi de plusieurs produits de beauté qui s’ajoutent les uns aux autres. Par exemple, tous les matins, on utilise un gel douche et du dentifrice, ensuite souvent une crème pour le visage, un lait corporel et du déodorant. Pour beaucoup de femmes, le maquillage est incontournable. Enfin, on s’enveloppe de quelques pschitt de parfum. Au total, ce sont déjà 6 à 10 produits différents que l’on applique sur soi, au minimum !
Heureusement, il est possible d’éviter ce cocktail chimique en optant pour des soins aux ingrédients naturels pour votre peau, vos cheveux, vos dents et même vos ongles. Pour les adeptes du DIY (le fait maison), la plupart de ces ingrédients naturels sont peu coûteux et ne nuisent ni à votre santé, ni à l’environnement, ni à la santé des générations futures. Ils sont probablement déjà dans votre cuisine. Voici 3 étapes pour une routine beauté 100% naturelle.
1. Tonifiez votre épiderme au vinaigre de cidre
Produit extrêmement polyvalent et peu coûteux, le vinaigre de cidre (ou n’importe quel vinaigre de fruits naturel) nettoie la peau, rétablit son pH acide naturel et aide à combattre l’acné en détruisant les agents pathogènes (comme les bactéries ou les champignons qui causent la mycose). Il contient également certains minéraux comme le potassium et le magnésium qui en font un agent nutritif pour la peau. Diluez-le avec une eau florale, et appliquez-le au coton démaquillant.
2. Nourrissez votre peau à l’huile de noix de coco
C’est l’un des ingrédients cutanés (et alimentaires) les plus polyvalents qui soient, l’huile de noix de coco possède des propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques et antioxydantes. Des recherches montrent même qu’elle permet de lutter contre certaines maladies chroniques de la peau caractérisées par l’inflammation, dont la dermatite atopique. Elle est utile pour nous protéger des coups de soleil et possède aussi des propriétés anti-inflammatoires. En interne, c’est une graisse saine qui soutient la fonction immunitaire. Utilisez 2-3 gouttes d’huile de coco sur votre peau pour sceller l’hydratation naturellement. Utilisez des quantités plus libérales sur votre corps et vos cheveux.
3. Hydratez et fixez avec de l’aloès
L’aloe vera est un autre ingrédient populaire parmi les produits naturels. Idéal pour une grande variété de types de peau, y compris les peaux grasses et sensibles, l’aloès gardera votre peau hydratée sans sensation de gras et apaisera toutes les zones du visage sèches ou irritées. Il prévient les éruptions cutanées, possède des propriétés antioxydantes, antibactériennes et antifongiques. Utilisez-le pour fixer votre maquillage et contrôler la brillance.
Voici une recette de spray fixateur de maquillage, une touche de finition indispensable pour les femmes coquettes. Ce spray est formulé pour maintenir votre maquillage en place toute la journée et empêcher les transferts et les bavures.
Ingrédients :
- 2-3 cuillères à soupe de glycérine
- 1 cuillère à café d’huile de vitamine E
- 5 cuillères à soupe d’eau de source ou d’eau florale
- 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera pur
- Flacon vaporisateur en verre
Faites tiédir l’eau et versez-la dans le flacon avec pulvérisateur. Ajoutez le gel d’aloe vera, secouez, puis ajoutez la glycérine et enfin la vitamine E. Secouez encore. Votre spray fixateur de maquillage est prêt ! Utilisez-le en brume légère pour un maquillage longue durée. Secouez-le bien avant chaque utilisation.