Quand le rhum se fait pétillant !

par Maisons Créoles

Appolinaire est le premier rhum pétillant, résultat d’un savant mariage entre deux techniques différentes qui sont la production de rhum et la fermentation du champagne. En 2010, c’est après avoir vu un reportage sur le célèbre champagne Veuve Clicquot que Kelly et Davina Cité, frère et soeur originaires de Martinique, ont l’idée de créer un nouvel alcool unique en son genre, un alcool qui alliera le goût du rhum et le pétillant du champagne, un alcool aux couleurs de leur métissage. Après un déménagement en métropole à Paris, bon nombre d’argumentation avec les professionnels du vin et trois années de recherche le projet familial voit officiellement le jour avec Appolinaire en 2013.

Pas de faute d’orthographe ici sur le prénom du célèbre auteur mais un hommage, Appolinaire était le grand-père de Davina et Kelly dont l’héritage les a aidé à financer leur projet, notamment toute la partie recherche et développement. Il incarnait la rencontre des genres, l’union de deux mondes à l’exemple de ses créateurs riches de leur métissage antillais. C’est grâce à lui que le premier prototype Appolinaire sortira en 2010.

Le point fort du projet Appolinaire est de proposer une boisson alcoolisée unique qui allie tradition et renouveau et qui met en avant les produits du terroir d’Outre-Mer. Il était donc évident que la matière première, qu’est le rhum, ne pouvait venir que des Antilles. Appolinaire est donc fabriqué en métropole à partir d’un rhum agricole légèrement distillé importé de Guadeloupe et de Martinique. Il subit une première fermentation puis une seconde en bouteille grâce à la méthode traditionnelle champenoise, sans ajout de CO2, de vin ou de champagne. Tout le secret est dans la fermentation et dans le cépage de canne à sucre, car chaque rhum a ses saveurs. Un rhum de mauvaise qualité se sent de suite, car avec la fermentation toutes les notes ressortent. Ensuite il faut compter en moyenne entre 6 et 8 mois pour que le breuvage obtienne ce pétillant naturel et soit commercialisable. Loin de l’idée reçue, Appolinaire est bien moins fort que le rhum d’origine (seulement 12,5°). Il amène une inspiration vers le haut du spiritueux car le côté abrasif de celui-ci fait qu’on le boit généralement en cocktail ce qui empêche de sentir toutes ses subtilités. Comme pour le champagne, Appolinaire s’adapte à tous les goûts, à déguster nature très frais ou bien avec un zeste de citron ou en cocktail.

Depuis sa création en 2013, le rhum pétillant Appolinaire est très présent sur les salons et les foires comme le Salon de l’Agriculture, la Foire de Paris ou encore le Salon Gastronomique des Outre-Mer. Il est disponible en ligne sur le site www.appolinaire-drink.fr et sur www.lamaisondesantilles.com. Il peut donc être expédié vers les Antilles, la Guyane et l’île de La Réunion et sera en vente dès le 15 août au Gourmet Club (Centre commercial La Source en Guadeloupe).  Il est aussi disponible à Paris dans plusieurs épiceries fines et cavistes (The Paris liquor store, Caviste A’rhûm, Juhlès Paris etc), ainsi que dans des bars comme Le Cubana Café, le Ice Kube Bar, Le Bliss ou encore La Pirada.

En 2014, 25 000 bouteilles de rhum pétillant ont été produites en France. Aujourd’hui la fabrication du breuvage se fait uniquement en métropole, Davina et Kelly Cité ont l’ambition de développer la production à plus grande échelle notamment en ouvrant une usine en Martinique. L’ouverture de cette usine permettra de donner une authenticité supplémentaire au produit par ses origines, de simplifier la chaîne de fabrication, d’avoir la possibilité de proposer une gamme moins chère et plus accessibles et surtout de créer de l’emploi aux Antilles.

Photos : © Appolinaire

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles