LE CHOCOLAT DANS TOUS SES ÉTATS

0

Noir, blanc, au lait, croustillant, fondant … voire en glace ou en pâte à tartiner, le chocolat se décline en de multiples formes et couleurs et reste un aliment plébiscité par les plus gourmands d’entre nous.

Originaire d’Amérique centrale où il est apprécié par les Mayas et les Aztèques sous forme de breuvage, le chocolat est tout d’abord découvert par Christophe Colomb qui n’y accorde aucune importance. C’est en 1519 que Cortès débarque au Mexique où il découvre les bienfaits de cette boisson très amère qui lui permet de voyager sans autre nourriture et sans fatigue. Il expédie des fèves de cacao à l’empereur d’Espagne. Le chocolat, associé au miel pour l’adoucir, y est apprécié par toute la cour. La France découvre à son tour le cacao en 1615 lorsque Anne d’Autriche épouse Louis XIII.

S’il est apprécié pour sa saveur exotique, le chocolat reste, à cette époque, un luxe réservé à l’élite et consommé sous forme de boisson. Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que le chocolat à croquer fait son apparition. L’introduction de la poudre de cacao, la baisse des taxes d’importation du cacao puis l’invention de la presse de cacao ont fortement participé à son développement. De nombreuses améliorations dans la conception du chocolat ont contribué à le placer au rang des aliments les plus populaires au monde.

Le chocolat est obtenu après plusieurs étapes bien distinctes. La fermentation et la torréfaction sont essentielles puisqu’elles développent l’arôme du cacao. Le goût, la texture ou encore la finesse d’un chocolat dépendent du mélange des ingrédients et de la qualité des fèves utilisées. Sachez que lorsque le pourcentage en cacao augmente, la teneur en sucre diminue. Ainsi, un chocolat noir à 85 % de cacao contient environ 15 % de sucre.

Diverses études scientifiques ont démontré les bienfaits du chocolat sur la santé grâce à une consommation quotidienne de seulement quelques carrés. Effectivement, lorsqu’il est consommé avec modération, le chocolat présente des vertus nutritives et a une action bénéfique sur le moral. Une excellente nouvelle pour déculpabiliser tous ses inconditionnels !

Les créations des maîtres chocolatiers permettent de déguster des chocolats issus de notre terroir. Certains artisans, à l’image de la chocolaterie Les Suprêmes située à Vieux-Habitants dans les locaux du Musée du Café Chaulet, proposent d’assister au processus de fabrication. Une belle façon d’associer plaisir du goût et  connaissance !

Texte : Jessica Lebrat
Photos : © DR

Partager.

Répondre