PILOTER SA MAISON DU BOUT DES DOIGTS

par Maisons Créoles

Nous disposons tous, dans nos foyers, d’équipements électriques sans toutefois songer à les centraliser. Savez-vous que vous pouvez doter votre maison d’une intelligence intégrée afin de vous simplifier la vie.

La domotique consiste à automatiser toutes les fonctions électriques de votre maison selon le mode de vie de chaque foyer en s’adaptant au rythme et au quotidien de ses occupants. Cette solution vise à améliorer votre confort, votre sécurité et permet de réaliser des économies d’énergie d’autant qu’elle se prête à vos besoins et qu’elle peut évoluer au fil du temps.

Vous pouvez ainsi piloter tous vos équipements électriques sur place ou à distance via un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Certains systèmes peuvent s’installer sans travaux conséquents en se connectant à vos équipements et ainsi s’adapter à un bâtiment existant.

La domotique, une solution à envisager pour les personnes en situation de handicap afin de faciliter leur quotidien.

Passer votre maison en version high-tech ne constitue pas un rêve inaccessible mais s’avère une alternative assez simple, pratique, économique voire sécurisante selon les options choisies. Côté esthétisme, la technologie actuelle permet d’adapter les commandes au style de chaque intérieur grâce à des gammes de finitions diverses.

La domotique regroupe plusieurs fonctionnalités entre piloter vos équipements électriques, les lumières, les prises électriques, gérer la climatisation et assurer la sécurité de votre bien et de ses occupants grâce à une alarme anti-intrusion, des détecteurs de fumée, de gaz…

Les experts en automatisme proposent diverses offres allant jusqu’à des solutions programmables à l’envi. Dès votre arrivée, par une seule commande, vous gérez l’ouverture du portail, l’arrêt de l’alarme, l’ouverture des volets, l’éclairage, les climatiseurs, la télévision, la chaîne hi-fi… Il est également possible de piloter ces fonctions à distance via internet.

Les systèmes les plus évolués tendent vers une autonomie complète de votre maison puisqu’ils permettent de créer de scénarios qui se lancent tour à tour selon des horaires que vous avez définis. Vous pouvez ainsi programmer votre habitat à votre rythme selon chaque instant de votre vie en automatisant les actions à votre départ, à votre retour ou pour chaque moment de la journée. Vous pouvez, par exemple, choisir de vous réveiller chaque matin avec la chaîne de votre choix et la bonne odeur du café ou encore être accueilli chaque soir par votre musique préférée dans des pièces climatisées à souhait.

Ces équipements connectés concernent tant l’intérieur que l’extérieur. Là encore, vous pouvez soit les piloter sur demande, soit les programmer ou encore placer des capteurs d’ensoleillement ou de vent qui gèrent l’ouverture et la fermeture des volets, des stores, de la pergola bioclimatique.

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui sauront vous orienter vers des solutions adaptées à vos besoins et ainsi donner un petit air de génie à votre maison.

Texte : Christine Morel
Photos : © Fotolia

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles