Votre quotidien révolutionné par la domotique
Une technologie accessible à tous et, dont le coût est abordable, la domotique s’est fixée comme mission de nous simplifier la vie au quotidien. De quoi révolutionner nos routines et donner une autre dimension à nos demeures.
Confort et sécurité. Les promesses de la domotique sont alléchantes, avec ce genre de programmes, on peut s’y fier les yeux fermés. On se doute que cette technologie est d’une complexité déconcertante pour les profanes que nous sommes mais c’est le génie des fournisseurs de solutions incluant la domotique qui nous l’ont offerte sur un plateau.
Ce qui rend possible cette révolution, la box domotique, cerveau du réseau. C’est elle qui joue le rôle de passerelle, de relais, qui va faire communiquer les objets connectés entre eux. Ces derniers intègrent des récepteurs qui leur permettent d’interagir aux diverses commandes. La maison est « intelligente » tandis que les usagers sont rendus omnipotents grâce à une interface (en général, leur smartphone) où ils peuvent piloter les différentes fonctions du bout des doigts. Via une application, il est tout à fait possible par exemple d’allumer ou d’éteindre l’éclairage dans telle ou telle pièce (voire d’en moduler l’intensité), ouvrir et fermer le portail d’entrée et les volets, de commander la mise sous alarme de votre maison…… : sur le téléphone, des icônes représentant les installations et toutes les pièces de la maison rendent encore plus fluide la communication.
Et pour ceux qui ne sont pas vraiment branchés smartphone, pas de souci, une télécommande intuitive leur offrira le même contrôle. Sans avoir à tirer des câbles et sans transformation substantielle, la domotique vous donne les clés de l’action à distance et centralisée. Vous vous épargnez ainsi du temps et de l’énergie : plus besoin de passer de pièce en pièce pour actionner des interrupteurs ; plus de tracas non plus pour savoir si vous avez bien éteint la lumière et ceci même quand vous êtes loin de votre domicile : il suffira de le vérifier sur votre appareil.
Effet wow garanti
Un nouveau pas a été franchi dans le pilotage grâce à l’association récente de la box domotique avec un assistant vocal. Les protocoles disponibles dans l’île sont ainsi compatibles avec les enceintes connectées de deux grands noms de l’informatique, vous autorisant désormais à actionner des commandes grâce au son de votre voix.
Bluffant ! C’est aussi le qualificatif qui s’applique au volet sécurité de la domotique. Il ne s’agit pas simplement de rendre automatique le système d’alarme mais de repenser la sérénité en misant sur plusieurs aspects : détecter les menaces, avertir en temps réel et dissuader.
Contre les cambrioleurs, la maison se dote de capteurs qui détectent les mouvements ou le franchissement d’une zone (porte, fenêtre, pièce…), de caméras connectées que l’on peut consulter même à distance. Vous pouvez partir serein en vacances car grâce à la domotique vous avez les moyens de faire diversion. Couplée à une sirène, la caméra aura de quoi faire réfléchir à deux fois tout intrus malveillant.
Vous resterez aussi maître de votre chez-vous en toutes circonstances et gérerez les allées et venues. Le livreur qui avait promis de passer depuis un moment se présente à l’improviste à votre adresse et n’a pas eu l’idée de vous prévenir ? Pas de souci, vous ne serez pas là pour l’accueillir physiquement mais vous pourrez lui ouvrir la porte du garage par exemple pour qu’il puisse y déposer sa cargaison.
Une autre solution : la serrure connectée. Des intervenants doivent passer à votre domicile en votre absence ? Pas de souci, un simple lien envoyé via message textuel ou mail leur servira de sésame temporaire à présenter via téléphone ou badge devant la serrure. Et ce n’est pas tout, grâce aux notifications que vous recevez sur votre smartphone : vous saurez que les enfants sont bien rentrés (comprenez : ils ont bien actionné la serrure dont vous leur avez communiqué le code).
Texte : Corine Tellier / Carpe Diem