SE PROTÉGER DU VIS-À-VIS

par Maisons Créoles

« Pour vivre heureux, vivons cachés ».
Dans ce dossier, nous avons pris soin de dénicher les solutions les plus pratiques pour transformer votre jardin en petit coin de paradis afin d’en profiter sereinement à l’abri des regards indiscrets.

Les prévisions pour 2016

Qu’il s’agisse d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon, la problématique majeure consiste effectivement à pouvoir aménager votre extérieur pour le farniente, organiser un barbecue entre famille ou entre amis, ou tout simplement jardiner, le tout sans vis-à-vis.

Plusieurs solutions sont à votre disposition selon la configuration de votre espace. Il peut s’agir d’installer un brise-vue sur une zone limitée telle que la terrasse ou le balcon de votre appartement ou créer une véritable clôture pour délimiter votre propriété et vous préserver du voisinage. Généralement, même si vous disposez d’un jardin, vous constaterez que cette protection visuelle n’est pas forcément nécessaire sur l’ensemble de la propriété. Dans ce cas, les coin-repas, les espaces dédiés à la détente, le coin piscine… plus concernés par le vis-à-vis peuvent bénéficier d’un aménagement spécifique sans se lancer dans la pose d’une clôture imposante.

Vous avez le choix entre de multiples possibilités pour obtenir une isolation visuelle efficace. Chacune ayant ses atouts et ses inconvénients, le tout à des prix qui varient considérablement. A vous de définir au préalable, le budget à y accorder et l’effet recherché.

Se protéger du vis-à-vis à l’intérieur de l’habitation

Ce désagrément est à déplorer par la majeure partie de la population résidant en appartement. Fort heureusement, bon nombre d’astuces existent afin d’éviter de se sentir constamment épié par son voisinage.

Les rideaux 
Ils constituent la solution la plus courante entre les voilages et les double-rideaux. Les premiers, qui peuvent être plus ou moins translucides, permettent de préserver votre intimité en journée tandis que les seconds deviennent nécessaires pour s’isoler de l’extérieur dès la nuit tombée. Les voilages ne permettant pas une isolation avec une lumière allumée en intérieur. Les double-rideaux se présentent également comme un élément de décoration dans une pièce à vivre.

Les stores d’intérieur
Plus modulables que les rideaux, ils permettent de jouer avec la luminosité naturelle en les orientant selon les besoins. Les stores à lamelles sont plus indiqués pour les pièces à vivre tandis que les stores bateau sont privilégiés pour les chambres et le salon pour un effet tamisé.

Les films à poser sur les vitres
Une solution efficace sur mesure pour palier au vis-à-vis pour voir à l’extérieur sans être vu. Vous profitez ainsi de votre intérieur sereinement grâce à un film translucide uni ou à motifs.

Le verre dépoli
Un choix qui impose de changer le vitrage des fenêtres. Plusieurs effets sont à votre disposition entre translucide, satiné, granulé, martelé … pour laisser passer la lumière tout en protégeant votre intimité. Le vitrage dépoli s’utilise également en décoration grâce aux différents aspects.

Les stickers pour vitres
Ils offrent l’aspect du vitrage dépoli et floutent les silhouettes à l’intérieur. Ils ont l’avantage d’être modulables, simples à poser et se présentent en divers motifs pour tous les styles de décoration.

Pour le balcon ou la terrasse d’un appartement

Le brise-vue en toile constitue l’alternative la plus simple à installer et la plus accessible financièrement. Il peut se fixer sur un grillage existant utilisé comme une clôture ou sur un garde-corps d’un balcon. Apportez une touche d’esthétisme en y associant des plantations de diverses tailles et couleurs.

Si l’objectif est de vous protéger d’un voisinage ayant une vue plongeante sur votre espace extérieur, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Avec le carbet, vous disposez d’un espace qui associe fonctionnalité (protection contre le soleil et la pluie) et intimité lorsqu’il est complété de voilages fins et légers aux couleurs de votre choix (acidulées pour une ambiance chaleureuse ou plus neutres dans un esprit plus zen).
  • La pergola bioclimatique constitue un investissement à la hauteur des attentes. Au-delà de maîtriser la ventilation et l’ensoleillement, ses lames orientables permettent de se dissimuler des voisins situés plus en hauteur lorsque vous utilisez la terrasse.
  • Les voiles sont conçus à l’origine pour créer des zones d’ombres mais ils se prêtent à cet autre usage et permettent d’habiller votre espace élégamment. Ils permettent également de structurer l’espace et apportent une touche différente selon choix de la forme, du motif et de la couleur. Il reste à étudier les angles de vues des voisins afin de placer les voiles aux endroits stratégiques pour vous apporter l’effet souhaité.
  • Les stores d’extérieur
    Cette solution peut s’avérer pratique pour vous placer à l’abri des regards tout en vous protégeant du soleil et de la pluie sur votre balcon ou votre terrasse. Là encore, le choix de la toile contribue à l’atmosphère de l’espace. Le type de store (banne, à bras droit ou articulé) reste à définir selon la surface à couvrir. Côté pratique, les modèles disposent de commandes manuelles ou électriques avec des interrupteurs ou avec télécommande. Le store guidé à descente verticale en tissu ou en fibres végétales est idéal pour créer un cadre intimiste sans étouffer l’espace. Il peut s’installer autour du carbet mais également pour créer une séparation entre votre balcon et celui de votre voisin.

Conserver son intimité, lorsque l’on dispose d’un jardin ceinturé par plusieurs voisins, implique soit de délimiter entièrement sa propriété par une clôture complètement hermétique, soit d’opter pour différents types d’occultation en fonction de chaque zone. Les solutions oscillent entre des solutions techniques et d’autres plus naturelles.

  • Le mur 
    Il représente le recours auquel chacun pense en premier lieu. Cependant il faut étudier son coût selon la configuration de la propriété et éviter la sensation d’enfermement qu’il peut provoquer s’il est construit trop haut. S’il s’agit de préserver uniquement une zone particulière, un muret peut être suffisant. Il peut être peint d’une couleur pétillante tout en contraste avec les végétaux ou au contraire s’y fondre. Vous pouvez également choisir de l’associer avec un autre matériau (grillage, bois, fer forgé, pvc…) pour un résultat plus aéré qui paraît moins imposant.
  • Le grillage
    Présent en rouleaux (le plus économique) ou en panneaux rigides de diverses couleurs, il doit être complété par un brise-vue ou de la végétation pour conserver une certaine intimité.
  • Les panneaux occultants
    En bois, en composite ou en résine, ils assurent une bonne opacité. La clôture bois se présente sous forme de panneaux, de lames empilables en diverses dimensions et finitions. Ils peuvent se fixer dans le sol pour faire office de clôture. Ces panneaux peuvent se concevoir pour créer un espace à l’intérieur de votre jardin pour protéger des regards une zone particulière (coin repas, coin piscine …). Vous trouverez sur le marché des panneaux qui associent protection visuelle et sonore. Ils apportent ainsi une intimité en occultant la vue de l’extérieur mais elles protègent également des nuisances sonores provoquées par vos voisins ou encore par la circulation d’une rue proche de votre jardin. Seule contrainte, pour être efficace, il convient de créer un écran suffisamment long et haut.
  • Enfin pensez à la haie végétale
    la plus écologique mais pas la plus rapide à mettre en place. Certes, la patience est de mise mais vous pouvez opter pour des espèces à croissance rapide tel le bambou. La palissade en bambou (qui requiert un arrosage conséquent) apporte un rendu naturel, lorsqu’elle est associée à un autre type de végétation, et transforme votre jardin en cocon de verdure. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour choisir les végétaux les plus adaptés et obtenir ainsi un résultat optimal.

Texte : Christine Morel
Photos : FOTOLIA

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles