Une décoration D’INSPIRATION AFRICAINE

0

L’Afrique, ce continent qui nous fascine tous, par ses richesses culturelles, ses couleurs spectaculaires et éblouissantes, ses motifs graphiques diversifiés et son artisanat authentique. En décoration on pourrait évoquer le style « Africain », mais se serait réducteur que de lui accorder un style en particulier alors qu’il est pourvu de richesses extraordinaires.

Il s’invite dans nos intérieurs, avec sa particularité et son unicité. Avec ce que ce continent a à nous offrir, nous sommes loin des stéréotypes culturels. De nombreux designers ont souvent mis ce thème à l’honneur, en le modernisant, tout en conservant son caractère authentique.

Son artisanat, ses matériaux naturels, comme le bois brut, la jute, le rotin tressé… sont des sources d’inspirations dans la décoration intérieure. De même que ses motifs graphiques, animaliers, floraux ou tribaux, ses textures en fibres naturelles ; le « Wax », très en vogue et les objets déco (fruits, animaux, juju, plaid, tapis…) assurent l’expression d’une identité africaine. Si vous optez pour une décoration d’inspiration africaine, avec ses nombreux coloris chaleureux empruntés à la terre (beige, terracotta, brun, ocre, argile, …), jouez avec l’utilisation des matières brutes, des textiles à motifs géométriques et floraux, afin de reproduire une ambiance typique.

Faites attention à ne pas tomber dans le « too much » ! Il est inutile d’accumuler ni de s’encombrer d’objets, de couleurs et de textures en quantité, l’important est de bien doser. Et de trouver un équilibre. Mieux vaut privilégier un élément phare, à mettre en évidence : ce sera la pièce maitresse qui donnera le ton ! (un fauteuil, un tableau, un tapis, un pan de mur de couleur ,…). Evitez de tomber dans un « carnaval » de couleurs ou d’objets qui surchargeraient votre pièce. Mieux vaut miser sur la subtilité et l’élégance avec quelques accents tels que coussins, plantes, plaid, linge de lit, galette de chaise, papier peint. Vous voyagerez en finesse dans votre intérieur.

Par où commencer ?
• Recherche des tons de base. Utilisation de la couleur en premier lieu (bruns, ocre, terre, vert terreux…). Les tons chauds et naturels à privilégier.
• L’utilisation de beaux matériaux (cuir, peau, bois brute, rotin tressé…).
• La présence de formes propres au style (formes douces, organiques.) le travail manuel est à privilégier, la beauté naturelle « first » !
• Les objets déco (objets du tableau de chasse, masques, …) pas très fan en ma qualité d’experte fengshui, car trop chargés en symboles ou messages que nous ignorons… alors les masques à éviter, sauf s’ils sont des représentations abstraites. • Les chapeaux de plumes, tableaux
à motifs animalier du continent, bol en bois, vases en terre cuite…
• Un éclairage indirect pour
créer une ambiance chaleureuse
(lanternes, photophores, bougies).
• Plantes d’intérieur (caféier, le Sansevieria…), le bananier.
Vous voilà prêts à voyager dans votre intérieur, avec un décor subtil et élégant !

Rejoignez-moi sur Pinterest (Intense ID| coaching déco |interior design|
colorimétrie) et découvrez mon tableau sur le thème Afrique en Déco.

This image has an empty alt attribute; its file name is Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2018-12-15-a%CC%80-00.00.26.png
Partager.

Répondre