Le tapis en décoration
Le tapis est l’accessoire indispensable au salon, il assure une atmosphère chaleureuse et élégante. Il sert à décorer ou à structurer la pièce de vie. C’est lui qui détermine le style de votre salon au même titre qu’un canapé ou une table basse. Il participe au décor et vient par sa présence, transformer l’espace. Il ajoute de la noblesse, comme le ferait le rideau ou un mur de papier peint. Il se veut pratique et esthétique.
Il en existe différents types : en laine – tapis Kilim – en coton – fibres végétales… ainsi que de multiples possibilités de fantaisies : à franges ou à motifs graphiques.
Comment le choisir ?
Quelle taille ? Comment le positionner ? Quel style pour une pièce de vie ? Quelles formes ? Il doit principalement s’accorder avec la pièce de votre choix, le volume, le style définit.
Exemples :
- Pour une atmosphère épurée et chaleureuse, pensez au tapis en fibres végétales pour sublimer avec simplicité ou un tapis en laine qui assurera confort et élégance.
- Pour un style Bohème, un tapis kilim ou encore persan, ramené d’un voyage et qui invite au voyage à l’évasion.
- Pour une déco Minimaliste, on pourra partir sur du monochrome ou multicolore en coton ou en polypropylène pour un style graphique « Arty ».
- Si vous optez pour un salon classique : un tapis design qui ose les formes et les couleurs, apportera de l’aura et de l’originalité.
Étapes importantes pour bien choisir son tapis :
- Privilégier un coup de cœur
- Choisir un qui est en harmonie avec la déco
- Choisir la forme, la matière, les dimensions en cohérence avec votre espace et vos ambiances.
Vous pourriez être séduit par tout ce qui est tendance. Alors ne vous laissez pas aveugler par les tendances, qui pourraient disparaître aussi vite qu’elles sont apparues dans la déco ! Considérez qu’il s’agit là d’un investissement à long terme.
Par conséquent il est nécessaire de se poser les bonnes questions :
- Préférez-vous un tapis en harmonie avec le style ?
- Préférez-vous un qui apporte une touche décalée ?
Les deux sont possibles à conditions de bien marier les couleurs pour ne pas abuser des motifs au sol. L’important est de ne pas négliger tous les éléments autour (coussins, rideaux …). Par exemple si votre salon est déjà surchargé de motifs sur vos fauteuils ou encore vos rideaux. On évitera d’en rajouter pour ne pas encombrer visuellement.
Quelle taille ?
Soyez très vigilant quant aux dimensions et à sa forme ! La superficie et les meubles impacteront votre choix et définiront sa taille.
Quel rôle jouera le tapis ?
- Pour délimiter une pièce ?
- Réchauffer une pièce ?
Il doit être proportionné aux meubles du salon et au volume de la pièce, ce qui déterminera s’il vous faut un tapis en longueur, un tapis carré ou rond. Attention ! Évitez un tapis trop grand dans un petit salon (cela rendra l’espace plus étriqué). Évitez qu’il soit trop petit quand on dispose d’un grand canapé et d’une grande table basse.
Quelle disposition pour le tapis ?
La règle de base est la suivante : Généralement le tapis est placé sous les meubles (canapé + table basse) et doit dépasser de 50 cm de chaque côté. Dans un petit salon, il sera préférable de laisser apparaître le sol par endroit pour agrandir visuellement la pièce. Le petit tapis rectangulaire ou rond pour atténuer les perspectives, peut être placé en diagonale ou dans l’angle du canapé.
Parlons entretien !
Certains seront sans doute plus réfractaires à l’utilisation d’un tapis, pourtant il existe quelques astuces bien utiles à connaître. L’entretien est un critère important à prendre en compte dans votre choix. En effet cela dépendra de l’endroit où il se situe. Si vous optez pour un emplacement dans une pièce conviviale, une des pièces les plus fréquentées comme le salon, la terrasse, choisissez un tapis qui aura une longue durée de vie, donc avec plus de résistance. Car c’est autant de passages et d’invités dans la pièce. Pour cela on optera pour des tapis synthétiques car plus faciles d’entretien et ceux-là résisteront mieux aux petits accidents du quotidien.
Il existe également des tapis en polypropylène dont la matière permet une meilleure résistance : anti u.v. et en résine. Le polypropylène est une matière très solide, avec de nombreux avantages : elle est résistante à la flexion, chimiquement inerte, stérilisée et recyclable. Il est également léger et peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Les tapis en polypropylène sont disponibles dans une variété de couleurs et de motifs pour s’adapter à tous les styles de décoration.
Pour finir, sachez qu’il existe le nettoyeur vapeur qui nettoie en profondeur en injectant de la vapeur d’eau chaude, et vient assainir votre tapis.
INTENSE I-D
Christelle ISIDORE “Coaching at Home“ by Intense I D www.intense-i-d.com