COMMENT OUVRIR SA SALLE DE BAIN SUR LA CHAMBRE ?

0

Intégrer une salle de bain à sa chambre garantit un certain confort visuel et une circulation fluide. Ce type d’espace ouvert appelle à la détente et à la relaxation, un véritable échappatoire au quotidien.

Pour pouvoir profiter de ce type d’aménagement, quelques règles techniques de base s’imposent. La salle de bain ouverte sur la chambre, ou suite parentale, nécessite une généreuse surface de plancher. Si vous disposez d’une vingtaine de mètres carrés ou plus, vous avez la possibilité d’installer une salle d’eau complète, fonctionnelle et confortable sans empiéter pour autant sur la partie chambre, avec meubles de salle de bain, douche à l’italienne et baignoire. En revanche, si l’espace total disponible est petit, environ 15 mètres carrés, orientez vous vers un projet plus réduit : une vasque, une douche et des rangements optimisés.

Prévoyez les arrivées et les évacuations d’eau sur le même mur autant que possible pour faciliter l’installation et réduire les frais. Si vous bénéficiez de lumière naturelle, placez votre vasque à proximité de la fenêtre afin de profiter du meilleur éclairage. Si votre suite parentale est située sous des combles, faites y installer une fenêtre de toit pour ouvrir l’espace vers l’extérieur, et pour ventiler plus facilement. La ventilation est effectivement un aspect à ne pas négliger. Pour éviter les problèmes d’humidité, une fenêtre peut suffire. Sinon, prévoyez d’installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée) afin de renouveler l’air, et optez pour un modèle silencieux. Tous les styles peuvent s’adapter à cet agencement, à condition de rester cohérent sur le choix des coloris et matériaux de l’espace bain jusqu’à l’espace nuit, pour un rendu homogène et harmonieux. La décoration va déterminer l’ambiance globale de l’espace.

Pour un effet spa et zen, orientez vous vers des matériaux lisses et clairs. Du mobilier laqué blanc et du plaquage en bambou sauront s’associer en douceur sans créer de contraste trop rude. Une chambre aux allures minimales pour souligner l’ensemble, et vous êtes dans votre havre de paix.

Faites entrer de la végétation et plongez vous dans une suite aux allures de jungle : de la pierre texturée et des essences de bois tropicaux pour une suite aux allures tropicales et une immersion dans la nature. Quand c’est possible, augmentez les dimensions des ouvertures vers l’extérieur pour faire rentrer le paysage.

Le style bord de mer moderne est un indispensable dans nos régions tropicales. Alliez la déco en matériaux rustiques et naturels aux meubles aux lignes contemporaines. Troquez le bleu turquoise, devenu un peut trop courant et illustratif, pour un vert d’eau ou céladon, plus subtil et plus actuel. Dans la chambre, on choisit des imprimés sobres, et on adopte un lit à voilages et des textiles clairs Des solutions pratiques existent pour cloisonner la salle de bain pour plus d’intimité. Vous pouvez monter une cloison partielle entre les deux espaces, et y intégrer des rangements par exemple. Optez pour des matériaux transparents pour filtrer la lumière: cloisons vitrées type verrière, briques de verre, textiles tissés, autant de solutions qui permettront de ne pas étouffer la pièce.

L’espace bain peut devenir un élément principal : placez une douche ou une baignoire au centre de l’espace en ilot, s’il s’agit d’un bel objet, et organisez la suite tout autour. A l’inverse, si la chambre dispose d’un renfoncement, profitez-en pour y installer la salle de bain. Cette disposition suffit à marquer les espaces sans cloisonner.

Pour une délimitation subtile des espaces bain/nuit, travaillez des revêtements de sol différents et jouez sur des dénivelés. Préférez des revêtements résistants à l’humidité et antidérapants tel que le carrelage (vérifiez les normes de glissance), le PVC, le parquet en teck ou bambou. Une estrade permettra de mettre en avant le coin salle de bain tout en dissimulant les tuyaux d’évacuation.

Texte et photos : © Sophie Lion

Partager.

Répondre