Agrandir son habitat, devenir propriétaire ? L’habitat modulaire est devenu l’ alternative à la construction classique qui rend vos rêves possibles.
L’IDÉE DE CONSTRUIRE PAR MODULE N’EST PAS NOUVELLE !
Dès les années 30, des architectes et des ingénieurs mettent au point ce concept qui sera repris dans les années 40 par le célèbre Le Corbusier. Aujourd’hui, l’offre est diversifiée et permet au particulier d’imaginer la maison de ses rêves à moindre coût. En bois, en acier recyclé, tout est permis !
RADIOGRAPHIE DU MODULE EN ACIER
Plutôt que de renvoyer des containers vides en métropole, il est possible, comme cela se fait déjà en Hollande, en Suède ou encore au Danemark, et aussi en France de les transformer en une véritable maison confortable et douillette !
Les containers utilisés dans ce contexte sont dits « dry ». Ils sont normalisés (norme ISO) et répondent à des contraintes d’entretien garantissant leur état de fonctionnement.
Le concept Case Container ouvre la voie à une autre façon de vivre son habitat ; lumineux, économique, écologique, il répond aux enjeux de demain.
Finis les délais de chantier du gros œuvre. Des plots en béton jouent le rôle de fondations (après étude des sols) sur lesquels sont posés directement les containers ; les travaux de second œuvre commencent immédiatement, réduisant ainsi les délais comme les coûts de construction.
L’accent est ainsi porté sur les finitions et notamment les isolants.
Maison ou bungalow de vacances, petit immeuble d’appartements, bureau de chantier, résidence étudiante…, bureaux, pépinières d’entreprise, le concept se plie à tous les programmes.
Spécificité particulièrement intéressante à La Réunion, la Case Container s’adapte à quasi tous les terrains : en pente, en pente importante, avec peu de travaux, avantage considérable.
Le seul requis: l’accessibilité à une grue. Les raccordements sont identiques à ceux d’une maison traditionnelle.
Deux à quatre mois seulement sont nécessaires pour réaliser les Cases Containers dans le respect des normes RTAA DOM (réglementation thermique acoustique aération), avec une garantie de 10 ans. Les bilans énergétiques sont étudiés de façon minutieuse pour de plus grandes économies.
AUTRE DÉCLINAISON : LE BOIS
Le module bois est entièrement réalisé en atelier, son procédé de fabrication liant le lamellé-collé à l’assemblage par équerre métallique garantit une grande solidité.
Les cellules totalement finies et équipées sont livrées par camion.
Sa stabilité au feu permet de construire sur plusieurs niveaux. Il répond à l’ensemble des normes et labels : sécurité incendie, RTAA DOM, accessibilité handicapées, sismiques, cycloniques, etc.
Que des avantages :
– Respect de l’environnement (fabrication entièrement en atelier).
– Qualité esthétique et mécanique du bois, modularité.
– Rapidité d’exécution.
Possibilité d’extensions immédiates pour renforcer la densité de l’habitat.
COMMENT LE CHOISIR ?
Tout dépend de vos objectifs et de vos priorités : économique, confort, écoresponsabilité ? bien que ces trois dimensions puissent être combinées.
Si le particulier gère la construction du début à la fin, la différence de prix avec une maison traditionnelle sera plus importante.
Choix des modèles, choix énergétique, écologique, choix des surfaces, choix des matériaux, choix des finitions, choix des dispositions des pièces… L’habitat modulaire est l’expression de vos envies, de votre confort et de votre bien-être.
ATTENTION TOUT DE MÊME !
Même si une construction modulaire réalisée avec des éléments préfabriqués en usine peut être montée en deux à trois jours, l’ensemble du processus de planification et construction prend tout de même un certain temps. De neuf à douze mois sont nécessaires depuis le premier entretien en passant par le projet, l’autorisation de construire, etc… jusqu’à l’aménagement intérieur de la maison soit… moitié moins de temps que pour une maison traditionnelle ; n’hésitez plus !
Texte : Corine Tellier