LES SALLES DE SPORT

par Maisons Créoles

Faire du sport, voilà une bonne résolution de rentrée ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que la plupart des abonnements en salle de sport se font à cette période. Le choix de la salle est une étape importante dans votre cursus sportif. Voici donc quelques conseils afin de ne pas vous perdre en chemin.

LA SALLE, UN CHOIX PERSONNEL

Nous sommes tous différents et poursuivons des objectifs variés, préférons la foule ou, au contraire, le calme d’une salle presque vide, n’avons pas les mêmes préférences concernant les appareils de cardio-training et les cours collectifs… Il faudra donc s’efforcer de trouver la salle qui correspondra le plus à vos critères personnels. La rentrée est d’ailleurs la période des portes ouvertes. Un excellent moyen de se faire une idée générale sur un club de sport!

ACCESSIBILITÉ

S’inscrire dans une salle de sport, c’est bien. S’y rendre régulièrement et tout au long de l’année, c’est mieux ! Le trajet ne doit pas être un obstacle qui vous fera abandonner au bout de quelques semaines.

Posez-vous les bonnes questions : la salle est-elle proche de chez vous ou de votre lieu de travail ? Y-a-t-il un parking ?

Quels sont les risques de bouchons ? Intéressez-vous également aux horaires d’ouverture et de fermeture de la salle. Peut-être préférez-vous vous entraîner avant de vous rendre au travail, le midi ou en soirée ? En semaine et/ou le week-end ?

Si vous vous entraînez pendant votre pause déjeuner, il serait pratique d’avoir un restaurant ou un snack à proximité afin de gagner du temps.

LES ACTIVITÉS

Ce ne sont pas les disciplines sportives qui manquent. Calmes ou intenses, il y en a pour tous les goûts ! Vous pouvez dresser une liste des activités susceptibles de vous intéresser et rechercher votre salle en fonction de celles-ci (Zumba, Yoga, Cuisses-abdos-fessiers).

Si vous aimez changer d’activité, optez pour un club apportant de la diversité dans ses cours. De même, si vous êtes adeptes des cours tels que le Body Attack, le BodyPump, le Body Jam ou encore le Body Balance, sachez que la salle doit avoir la licence Les Mills pour dispenser ce type de cours.

Certaines salles peuvent proposer des services complémentaires pour améliorer les séances de leurs adhérents : sauna, hammam, coaching individualisé.

LE MATÉRIEL À DISPOSITION 

Un point très important, notamment si vous privilégiez l’entrainement sur machine. Rien de plus frustrant que de se rendre dans une salle ne vous permettant pas d’effectuer votre routine, faute de matériel. Prenez le temps, lors de votre première visite, de vérifier quantité et qualité des machines. Contrôlez les vestiaires, le nombre de douches et leur état de propreté. Vérifiez également que votre salle dispose de casiers avec cadenas pour ranger vos affaires en toute sécurité.

PRIX ET ENGAGEMENT

Vérifiez les conditions tarifaires : montant des frais de dossiers, offres de parrainage, modalités de paiement. Soyez attentif à la durée de souscription proposée. N’hésitez pas à négocier si nécessaire cette durée.
Vérifiez également si le contrat comporte une assurance annulation ou report de paiement vous couvrant en cas de besoin (déménagement, congé maternité, congé maladie, de perte d’emploi). S’il n’en comporte pas, vous avez le choix de souscrire ou non cette assurance, en général d’un coût peu important, mais qui peut se révéler fort utile.
A la signature du contrat, vous devez être en possession d’un certificat de non contre-indication à la pratique d’activité physique et sportive, délivré par votre médecin traitant.

DES COACHS POUR VOUS AIDER

Les coachs doivent être des professeurs diplômés d’état. Leurs diplômes et certificats sont généralement affichés à l’entrée de l’établissement.
Lors de votre inscription, un coach vous accompagne pour définir au mieux votre programme d’entrainement selon vos envies, votre niveau d’activité physique et vos objectifs (raffermissement, amincissement, entraînement cardiovasculaire ou renforcement musculaire).

Une fois inscrit, n’oubliez pas de vous rendre régulièrement dans votre salle de sport ! Pour que vos efforts soient payants, il est conseillé de faire au moins deux séances par semaine tout en pratiquant une activité physique régulière (30 minutes de marche par jour).

Texte : Jessica LEBRAT
Photos : © SHUTTERSTOCK

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles