CÉDRICK BOUCARD, OU L’ART AU PLURIEL

0

Le nom de Cédrick BOUCARD ne vous est sans doute pas étranger. Il s’est, en effet illustré lors d’une performance en direct à l’initiative d’une grande marque de café. Il a réalisé une œuvre sur un panneau 4 x 3 mètres sur le parking d’un magasin de bricolage dans la zone de Jarry à Baie-Mahault.

Cet autodidacte guadeloupéen a toujours peint et dessiné de façon intuitive sans suivre de cours. Il aime évoquer un cheminement naturel qui l’a amené à devenir un professionnel de l’art pictural.

Sa découverte de l’art s’est opérée sans aucune connaissance du milieu, sans calculs. Divers évènements sur son parcours lui ont permis de rencontrer des personnes qui ont montré un vif intérêt pour son travail et qui lui ont proposé rapidement d’exposer, alors qu’il n’avait pas encore 20 ans. L’artiste, après de nombreuses opérations en Guadeloupe, a eu l’occasion d’exposer dans toute la Caraïbe mais également au Canada, en Belgique, en Grande-Bretagne…

Sa démarche artistique

Cédrick BOUCARD ressent le besoin de peindre. Il décrit cette sensation comme une psychanalyse, une extériorisation de son ressenti bien que chacun puisse avoir sa propre lecture d’une œuvre quelle qu’elle soit. Son moyen d’expression personnalisé devient ainsi un outil d’expression partagée.

S’il apprécie l’œuvre de Salvador Dali, son inspiration est essentiellement nourrie par la lecture et la musique. La musique l’accompagne d’ailleurs pour chacune de ses créations.

« La musique provoque une explosion énergétique au travers mon corps et mes mains ». Cédrick BOUCARD

Des supports et des outils divers

Cédrick BOUCARD s’exprime régulièrement au travers de l’acrylique sur toile. Ses outils de prédilections sont bien sur le pinceau, le couteau mais également tout matériau susceptible de devenir un prolongement de sa main, à l’image d’un morceau de CD.

Cependant, il apprécie de multiplier les supports. On peut ainsi admirer ses créations sur des murs, à l’image d’une toute nouvelle fresque réalisée pour l’hôtel LA MAISON CREOLE, mais également sur tout type de matériaux (bois, métal rouillé, sol, voiture, guitare et même le corps humain). Il a d’ailleurs été lauréat d’un concours de Body Painting début 2016. Mais l’artiste ne se limite pas à la peinture, il expérimente avec bonheur des matériaux tels que le bois qu’il aime sculpter à l’aide d’une tronçonneuse ou encore le métal, le béton.

Un cheminement intérieur

Son travail évolue au fur et à mesure de son parcours, de sa réflexion, de sa propre sur le monde et de la complexité de la vie. Loin de lui l’idée, toutefois, de nous imposer son analyse, il nous fournit simplement matière à réflexion via la fusion de ses émotions.

Il ressort de ses œuvres inondées de couleurs et de lumière, une humilité, une sensibilité à l’image de la personnalité de l’artiste, qui bien que talentueux et reconnu, n’en reste pas moins un homme emprunt de générosité envers l’être humain.

Les expositions à venir

Cédrick BOUCARD participera à une manifestation de Body Painting à Epinal en mai avant de se rendre en Russie une prestation de Live Painting dont les tableaux seront vendus en ligne. Il fera également l’objet d’une exposition au Portugal en octobre prochain.

Cédrick BOUCARD travaille sur commande dans le domaine du design, de la décoration intérieure. Contactez-le au 0690 838 818 ou par sa page Facebook.

Texte: Christine Morel
Photos : Cédrick BOUCARD

Partager.

Répondre