Artistes peintres, portrait de trois « drôles de dames » 

par Megane

Artistes peintres, portraits croisés de trois « drôles de dames »

La galerie « L’art s’en Mêle » au Gosier a accueilli, du 2 au 9 avril derniers, une exposition collective intitulée « ExpLosition ».  Une belle occasion de découvrir l’expression de trois artistes peintres pour lesquelles l’archipel est une constante source d’inspiration.

Trois femmes, trois parcours, trois modes d’expression mais un attachement commun pour la Guadeloupe, ses paysages, son histoire, ses traditions qu’elles ont dévoilé au public lors de cette explosion de couleurs inhérentes aux Antilles.

Nicole Réache, Françoise Charrol et Zoé se définissent d’ailleurs conjointement comme des « peintres de la lumière des Antilles ». « ExpLosition », au titre évocateur, qui s’est déroulée à la galerie « L’art s’en Mêle », synthétisait à l’évidence cet esprit. Car plus qu’une simple exposition collective, « Explosition » fut l’occasion pour ces trois « drôles de dames », comme elles aiment à se qualifier avec humour, de présenter leur univers respectifs et néanmoins si complémentaires : la scénographie atypique entremêlant leurs toiles pour une balade immersive entre scènes de vies et sites de l’archipel, mettait en exergue cette belle complicité.

Zoé et son univers féérique

Native de Saint-Claude, Zoé a développé sa sensibilité artistique en étudiant l’art dans l’hexagone puis aux États-Unis avant de travailler dans le domaine de la communication et de l’illustration à Jarry. Depuis 11 ans, elle se consacre entièrement à sa passion ; l’expression artistique qu’elle partage entre l’écriture et la peinture avec une inclinaison pour les univers fantastiques à l’image des romans pour adolescents et jeunes adultes publiés sous le nom de plume de Florence Cabre qu’elle a également illustrés. 

Avec ses toiles réalisées à l’acrylique et à l’encre de chine afin de mettre en exergue certains sujets, elle entraîne également le spectateur dans des paysages féériques que chacun peut ensuite interpréter voire extrapoler selon sa propre sensibilité. 

www.zoelartiste.com florencecabrebreurec@gmail.com                                06 66 84 40 53

Françoise Charrol et son regard vers l’autre

Sans parcours classique dans les arts et cependant baignée dans le dessin dès l’enfance, Françoise Charrol s’est initiée au dessin académique, aux techniques de peinture et au volume en fréquentant des ateliers d’artistes, de sculpteurs et de peintres. Résidant en Guadeloupe depuis 25 ans, elle se définit comme une artiste empreinte de multiples influences entre l’archipel guadeloupéen, Toulouse, sa ville natale et ses divers voyages.

Le pastel est devenu son médium de prédilection avec des pigments minéraux et végétaux afin de reproduire l’intensité des teintes naturelles. L’humain constitue sa source d’inspiration principale avec une effection pour les portraits et les nus.

Françoise Charrol dispense des cours d’art créatif et d’arts plastiques dans son atelier « d’Art-d’Art » depuis 2012.

https://atelierdartdart.com              f.charrol@gmail.com                                                      06 90 94 40 02

Nicole Réache, la mémoire du patrimoine guadeloupéen

Cette autodidacte, qui vit et peint en Guadeloupe depuis son plus jeune âge, excelle dans l’art de représenter les scènes de vie créole mais également les portraits de personnages historiques ou encore les paysages de l’archipel.

Nicole Réache a adopté la technique de la peinture à l’huile et pratique « l’art du laque », un procédé chinois qui permet d’apporter plus de profondeurs aux décors.

Ses tableaux s’avèrent une mine de détails et de précisions notamment par le choix des tissus, des vêtements pour lesquels elle cultive un attachement particulier d’avoir réalisé elle-même une collection de vêtements des siècles derniers.

Nicole Réache a également publié l’ouvrage « La Gazette du costume créole » co-écrit avec Michelle Gargar et préfacé par le couturier Hubert de Givenchy, qui a reçu le prix du livre insulaire, dans la catégorie « Beaux livres », au Salon international du livre insulaire 2010.

www.nicole-reache.com            nicolereache@orange.fr                                              06 90 49 65 39

Texte & Photos : Simax Communication

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles