Les menuiseries en aluminium vous promettent un bel avenir !

0

Les professionnels des ouvertures en aluminium rivalisent d’inventivité et de technicité pour proposer des produits répondant aux exigences environnementales et au bien-être des habitants.

La conception des ouvertures en aluminium offre un contrôle précis de la luminosité, de la température et de la ventilation de la maison tout en donnant une personnalité unique ! L’aluminium permet de créer de larges ouvertures, de grandes hauteurs…pour des espaces infinis baignés de lumière. Sa technicité et la finesse de ses ouvertures assurent une isolation thermique parfaite tout en bénéficiant de la chaleureuse lumière des tropiques. Les professionnels de la menuiserie en aluminium font preuve de créativité pour répondre aux exigences climatiques mais également aux souhaits de leurs clients. En neuf ou en rénovation, les menuiseries offrent des solutions appropriées en apportant une protection solaire efficace de l’espace.

Selon l’opacité ou la transparence des matériaux utilisés, les menuiseries en aluminium favorisent quantitativement et qualitativement l’éclairage naturel d’une pièce.

Source de luminosité et créatrice d’espace

Sur une baie coulissante en aluminium, le vitrage représente la plus grande surface. L’ouverture posée doit être conforme au niveau de confort attendu (résistance aux agressions naturelles, performance thermique optimale, effraction).

En résumé, l’aluminium offre une grande résistance aux intempéries, nécessite peu d’entretien (se nettoie avec une simple éponge), ne rouille pas. Ce matériau est le « Must » pour la pose de grandes baies vitrées. Les mixte bois-alu sont aussi très en vogue ! Une baie coulissante bois-alu est du plus bel effet, elle allie les qualités de l’alu à l’extérieur et la chaleur du bois à l’intérieur.

Enfin, l’alu est recyclable à 95% et remplit donc les objectifs du développement durable.

L’aluminium s’adapte à toutes les architectures

En raison de ses propriétés et de ses nombreuses utilisations, l’aluminium est fortement recommandé par les architectes. L’aluminium résiste à la corrosion, il est étanche à l’air, à l’eau, au vent et il possède une durée de vie relativement longue. Ce matériau résistant et isolant se prête particulièrement aux formes diverses et à tous les types d’ouvrants de très grandes dimensions.

Vos fenêtres alu entièrement personnalisables

Aujourd’hui, pour remplacer une fenêtre chez soi, l’aluminium fait partie du premier de la liste. Il est résistant à toutes épreuves et il est d’une élégance incomparable.

Une fenêtre en aluminium est la valeur sûre ! L’aluminium résiste aux chocs thermiques et aux intempéries, il garantit une solidité et une résistance parfaites quelle que soit la température extérieure.

Les fenêtres en alu sont équipées d’un système de rupture de pont thermique pour éviter tout ruissellement et condensation d’eau sur la vitre.

Les volets coulissants

Les volets coulissants constitués de deux vantaux séparés sont posés en façade devant la fenêtre et s’ouvrent selon un système de coulisse. Un rail en métal fixé en haut et en bas de la fenêtre permet de glisser les volets de chaque côté de celle-ci. Contrairement aux volets battants, la manoeuvre est facile puisqu’il n’est pas nécessaire de se pencher en dehors de l’encadrement de la fenêtre.

Le volet roulant s’intègre parfaitement dans les coffres menuisés existants et il est adapté aux grandes baies vitrées. Son système de fixation est robuste pour une parfaite stabilité. Grâce à son encombrement optimisé, le volet roulant peut être intégré dans un mur de faible épaisseur. Idéal en varangue ou pour toutes les constructions à ossature bois.

Le volet roulant en aluminium favorise l’isolation thermique et phonique de votre habitation. Ce matériau très robuste renforce la sécurité de vos fenêtres et baies vitrées. Faites le choix d’une motorisation sur mesure et manoeuvrez votre volet à distance en toute facilité. Dans le cadre d’une installation domotique, la commande par ondes radio d’ouverture ou de fermeture peut être programmée depuis la maison ou un autre lieu. Le volet roulant en aluminium a le pouvoir de retarder l’effraction si les lames sont solidaires les unes des autres et fixées grâce à des crochets « tempête ».

Le volet Bioclimatique, le confort sans renoncer à votre sécurité

Le nouveau système « Bioclim » permet le passage de la lumière en position intermédiaire et une ventilation de l’intérieur de la pièce sans avoir besoin d’ouvrir entièrement le volet roulant. Le volet «Bioclim» est anti-effraction grâce à une demi-lame. De plus, comme s’il s’agissait d’une moustiquaire, il empêche l’entrée des insectes grâce à des lames micros perforées.

La sécurité

Les professionnels attachent beaucoup d’importance à la sécurité, c’est pourquoi, pour n’importe quelles dimensions, ils proposent un système « anti-soulèvement » grâce à des demi-lames.

Les baies vitrées en accordéon

Avec la porte repliable, votre intérieur et votre extérieur sont parfaitement reliés. En position fermée, les grandes baies vitrées laissent entrer agréablement la lumière. En position ouverte, elles s’effacent complètement pour vous offrir un accès direct et immédiat sur l’extérieur. Cette menuiserie est modulable et nous pouvons ainsi fermer des ouvertures de plus de 6 mètres de largeur.

Un système ingénieux de volet orientable

Ces jalousies modulables à lames orientables en bois, en métal ou en verre sont peu à peu détrônés par les jalousies en aluminium. Assurant le confort thermique des espaces non climatisés, la jalousie en aluminium constitue une technique privilégiée pour assurer une ventilation traversante des habitations. Un régulateur lumineux permet un dosage personnalisé de la lumière, protège de l’éblouissement tout en conservant une vue vers l’extérieur. L’inclinaison réglable permet une protection optimisée contre le rayonnement direct sans nuire au confort lumineux de l’intérieur.

L’économie et l’écologie, deux enjeux importants

L’aluminium un matériau écologique et économique. L’aluminium est 100% recyclable et il est recyclé. Son processus de recyclage nécessite peu d’énergie. IL est ainsi recyclé à l’infini sans perdre ses qualités.

L’aluminium est un excellent isolant thermique et acoustique, il vous permet de réduire votre consommation d’énergie et donc de préserver l’environnement.

Les professionnels proposent une large gamme de couleurs venant sublimer l’aluminium en jouant sur les effets de matière et de lumière. Certains proposent même de commander des produits en bicoloration ce qui vous permettra d’obtenir une couleur à l’extérieur différente de celle de votre intérieur.

Le produit est-il CE ?

La menuiserie alu que vous êtes sur le point d’acheter possèdet- elle un marquage CE ? Si tel est le cas, une étiquette sera collée sur le produit et vous donnera toutes les informations concernant les résultats aux tests.

La peinture des menuiseries alu est-elle adaptée aux Antilles ?

Pour éviter d’avoir une peinture qui cloque s’oxyde ou une menuiserie qui rouille au bout de quelque temps, pensez à demander la nature du support. Les grandes marques utilisent un alliage AG60/60/T6. Un thermo-laquage est souvent indispensable sous les tropiques. Votre baie vitrée alu résistera aux agressions naturelles (bords de mer).

Conseil avisé : Avant d’acheter une menuiserie alu, vérifiez que celle-ci possède le label de type Qualicoat sea Side ou Qualimarine.

Les accessoires sont-ils de qualité ?

Poignées ou roulettes indispensables au bon fonctionnement de votre menuiserie alu sont des pièces d’usure. Là aussi, soyez vigilants et optez pour des accessoires de grande marque. Un marquage CE gravé sur l’accessoire vous donnera un gage supplémentaire de qualité.

La conception de la menuiserie

Pour plus de rigidité et donc de solidité, pensez à demander de quelle gamme il s’agit en termes de profilé ou largeur 30, 35, 40 ou 50mm ? Les professionnels recommandent le plus souvent une largeur de 50mm.

Baie à relevage

Une baie coulissante est conçue pour s’associer avec des dimensions « hors normes » d’ouverture. Le mécanisme du relevage permet à la baie lors de sa fermeture de descendre dans le rail et créer une rupture pont thermique. Cette baie à relevage combine lignes épurées (pas besoin de traverse) et sécurité (grâce à des vitrages 10.10).

Baie à galandage

Une baie coulissante à galandage est conçue et posée de telle sorte que ses vantaux d’ouverture s’effacent à l’intérieur du ou des murs adjacents. La baie coulissante à galandage permet un dégagement optimal vers l’extérieur de la baie grâce à une ouverture d’un seul côté soit de part et d’autre de la baie. Volet persienne en galandage C’est la nouvelle génération des volets apportant design et esthétisme sur les façades d’une maison. Ses lamelles espacées, ajourées ou arasées laissent passer l’air et la lumière.

Baie coulissante

Choisir une baie coulissante vous permet d’accéder avec facilité à votre extérieur tout en choisissant un confort d’utilisation et de profiter d’une vue dégagée.

Le produit vendu localement est-il aux normes ?

Le DTU (Document Technique Unifié) permet de tester la résistance des produits sous nos climats (résistance à l’air, à l’eau et surtout à des vents de 230km/heure). Il est le document indispensable à l’obtention de la garantie décennale. Le DTU 36.5 concerne les menuiseries alu. Décliné par région géographique, il donne un certain nombre de règles à respecter scrupuleusement pour que la menuiserie alu, une fois posée ne comporte aucun risque pour le client. Les tests positifs réalisés localement sur les menuiseries alu attestent de la bonne résistance notamment aux vents violents qui peuvent souffler sous nos latitudes. Il est à noter que la garantie décennale est délivrée uniquement si le produit est agréé (test positif au DTU). Pour votre information, il n’est pas interdit de vendre des menuiseries non conformes au DTU, mais une menuiserie vendue sans assurance peut en cas de sinistre engendrer de fâcheux désagréments. Conseil avisé : Pour tout achat de menuiseries alu, assurez-vous que le vendeur est en mesure de fournir une garantie décennale fabricant (tests réussis et conformes au DTU). Ce document peut vous éviter bien des soucis.

Texte Corine Tellier

Partager.

Répondre