LE EARTHING : RECHARGER LES BATTERIES

0

Imaginez-vous marchant dans la nature. Les oiseaux chantent, le soleil vous caresse la peau. Que ressentez-vous ? Il est à parier que vous connaissez ce sentiment de bien-être et d’apaisement total, qui vous envahit en marchant en forêt par exemple. Pourquoi nous sentons-nous si bien lors d’un contact à même la Terre? La réponse se trouve peut-être dans ce concept de Earthing (ou grounding), en français la mise à la terre, vieux comme le monde mais qui gagne en popularité.

Selon la théorie, le fait d’être en contact direct à la terre pourrait restaurer et maintenir l’état électrique naturel du corps humain, et ainsi favoriser une santé optimale au quotidien. Mais comment ça fonctionne, le Earthing ?

Nous sommes faits d’électrons, qui échangent en permanence de l’énergie électrique entre eux, et entre les éléments de l’environnement, eux aussi faits d’électrons. Pourtant, d’aucuns disent que nous sommes totalement déconnectés de la nature aujourd’hui. En effet, porter des matériaux non conducteurs comme le caoutchouc et le plastique (les semelles synthétiques de nos chaussures), dormir sur des matelas et marcher sur du bois, du plastique, du stratifié et de l’asphalte, nous isole littéralement de la Terre. En fin de compte, nous passons nos journées et nos nuits déconnectés de la surface de la Terre, 24h/24. Cela empêcherait la libre circulation des électrons entre le sol et l’organisme. Mais tout comme n’importe quel équipement électrique standard, l’être humain a besoin d’être connecté à la terre pour fonctionner correctement (pensez à votre maison, elle aussi raccordée sur une prise de terre, sinon , bonjour les dégâts !)

La Terre la plus grande source d’antioxydants

L’organisme humain est d’abord électrique avant d’être chimique. Le cerveau pilote tout l’organisme en envoyant des signaux électriques via des molécules appelées neurotransmetteurs. Ces signaux peuvent être perturbés par des signaux externes parasites. A cela s’ajoute mauvaise alimentation, pollution de l’air, obésité et manque d’activité physique qui génèrent des particules chargées positivement, les infâmes radicaux libres, responsables du vieillissement et de maux en tous genres. Pour compenser cet excès grandissant de radicaux libres, nous pouvons consommer des aliments riches en antioxydants, mais ce qui était largement méconnu jusqu’ici, c’est qu’il est possible de recevoir ces électrons libres de la Terre. De la même manière que s’exposer au soleil nous permet de fabriquer un nutriment capital, la vitamine D extrêmement importante pour notre santé et notre bonne humeur notamment se connecter à la terre nous donne de la nourriture et de l’eau, une surface pour vivre et évoluer, et quelque chose à laquelle on n’a jamais pensé : une énergie éternelle, naturelle et douce. Ce sont des « nutriments électriques » sous forme d’électrons négatifs.

Les lois physiques veulent que les charges positives sont attirées par les charges négatives. C’est ainsi que la mise à la Terre, immense réservoir d’ions négatifs, permettrait aux cellules de notre corps surchargées positivement de retrouver l’équilibre, électriquement parlant! De façon intéressante, beaucoup d’enfants vont instinctivement avoir tendance à se mettre pieds nus. Ont-ils naturellement l’intelligence de faire ce qui est bon pour leur organisme ?

Quels sont les bienfaits du Earthing pour la santé ?

Pour Clint Ober, co-auteur du livre Connectez-vous à la terre (éd. Vega), écrit en collaboration avec Stephen Sinatra, médecin cardiologue, et Martin Zucker, les bienfaits de la reconnexion à la terre sont bien palpables. Selon les auteurs, le earthing:

• Diminue l’inflammation et les douleurs chroniques

• Améliore la qualité du sommeil

• Augmente le niveau d’énergie

• Réduit le stress

• Soulage la tension musculaire et les maux de tête

• Accélère la récupération après une activité physique intense

• Réduit le Jetlag (décalage horaire)

Bienfaits démontrés ou non, se mettre en connexion avec la terre est notre nature pas définition : nous ne sommes pas nés avec des chaussures ! Le earthing, c’est gratuit, à la portée de tous. Alors pourquoi pas essayer et ressentir par vous même les bienfaits de cette connexion avec la terre ? Voici quelques pistes à explorer :

Le Earthing en pratique – Jardiner pieds nus ou mains nues – Marcher pieds nus en forêt – Se baigner dans une eau conductrice comme la mer ou un lac riche en minéraux. – Faire la sieste couché dans l’herbe sur un simple drap – Eliminer tous les appareils électroniques de votre chambre : ni TV, ni ordi pour favoriser repos et récupération. Quelques étapes simples pour se sentir ancrés et revitalisés.

Texte : © Vanessa Méril-Mamert – Photos : © Unsplash

Partager.

Répondre