LES RITUELS BIEN-ÊTRE DU MATIN

0

Vivez-vous avec l’impression d’être dans le rush dès le matin ? Vous n’êtes pas seul ! Vie professionnelle bien remplie, difficulté à concilier vie pro et vie perso, nuits courtes et pas assez reposantes, la course pour préparer les enfants pour l’école, le matin peut vite devenir un moment stressant. Ce sentiment désagréable est la racine de nombreux troubles, allant de douleurs (maux de tête, douleurs musculaires, etc.), à des dérèglements hormonaux, en passant par les troubles du sommeil, prise de poids, etc.

Une façon simple et puissante de contrer ces effets néfastes, est de mettre en place dès le matin des rituels bien-être. De nombreux ouvrages en parlent en détail, que ce soit « Miracle Morning » de Had Elrod, ou « La magie du matin » d’Isalou Beaudet-Regen. En fonction de la façon dont on appréhende le matin, ce peut être un moment privilégié, un moment de qualité pour soi et sa famille. Nos habitudes, de notre réveil jusqu’au démarrage de nos activités, en disent long sur notre attitude à créer la vie que l’on souhaite tout en profitant de l’instant présent.

Voici quelques idées de rituels bien-être du matin positifs et motivants pour partir du bon pied et prendre la vie du bon côté:
1- Se réhydrater avec un (ou plusieurs) grand verre d’eau tiède. Avant de boire du café, avant de se jeter sur la tartine du matin. Si on souhaite améliorer sa digestion ou perdre du poids, on peut ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, une cuillérée de miel et une pincée de cannelle.
2- Écrire/ Exprimer sa gratitude. L’écriture du matin est un excellent moyen d’abaisser son niveau de stress et de se reconnecter avec son moi intérieur.
3- S’étirer et pratiquer une courte séance de sport. Cela peut être simplement 10 minutes de marche, de cardio, de yoga, etc. et s’étendre les jours où on a plus de temps
4- Méditer/Prier. 5 minutes de calme ou de respirations guidées suffisent. Essayez la cohérence cardiaque avec l’application RespiRelax+, disponible sur iPhone et Android
5- Sublimer sa beauté. Prenez une douche, préparez-vous et faites vous belles/beaux, quelque soit votre travail ou vos projets pour la journée.
6- Petit déjeuner dans le calme (pas de télé). Bannissez les sucres raffinés de votre petit-déjeuner : votre corps et votre mental vous remercieront.

Zoom sur l’écriture du matin

Réveillez-vous plus tôt (5 à 10 minutes) pour faire vos Morning Pages ou Pages du Matin. Dans son livre Libérez votre Créativité, Julia Cameron parle de ce moment au réveil où on n’est pas encore bien réveillé, pas totalement conscient. À ce moment du matin, on a accès à notre inconscient. Mais si on se lève aussitôt pour vaquer à nos préparatifs, comme la rosée du matin qui s’évapore à l’arrivée des rayons du soleil, ces pensées de notre inconscient s’évanouissent très vite sans laisser de trace. En déposant sur le papier, un peu chaque jour, tout ce qui peut potentiellement parasiter notre esprit, on cesse de subir. On gagne en clarté d’esprit. On devient acteur de notre bien être.

Matériel

Un cahier et un stylo, gardés à portée de main près du lit.

Principe :

1. Commencez par écrire les souvenirs que vous avez de vos rêves. Au fil du temps, cela envoie un message puissant au cerveau : Je suis prêt(e) à accepter mes sentiments et pensées inconscientes, et j’accepte que de plus en plus en soit révélé. De quoi développer une relation profonde, directe avec son moi intérieur.
2. Ensuite, écrivez 10 choses dont vous êtes reconnaissant(e), qui vous sont arrivées la veille par exemple. Notre esprit a facilement tendance à focaliser sur ce qui ne va pas, exprimer sa gratitude est primordial pour inverser la tendance.
3. Maintenant viennent le flux des pensées conscientes. Écrivez une demi-page, puis une, voire deux. Tout ce qui vous passe par la tête, sans censure. Toutes les choses même négatives que vous écrivez dans ces pages seraient autrement un frein à votre épanouissement.
En faisant des Pages du Matin, on sort tous ces sentiments réprimés hors de soi, de façon à pouvoir vivre sa vie et réaliser que l’on n’est défini ni par son esprit, ni par ses pensées. Observez votre respiration, votre mental. C’est comme une méditation. Laissez passer ces pensées du mental au papier, au calme.

Voilà quelques pistes à intégrer à sa routine matinale. Une invitation à reprendre le contrôle sur votre temps au lieu de le subir. Choisissez une ou deux choses à la fois, en l’adaptant à vos besoins en fonction de vos affinités. Le but n’est pas de trop en faire, mais de se créer de vraies habitudes et de les maintenir au quotidien, jour après jour. Essayez et attendez-vous au meilleur !

Texte : © Vanessa Meryl-Mamert – Photos : © Unsplash

Partager.

Répondre