QU’ATTENDEZ-VOUS POUR VOUS JETER À L’EAU ?

0

La piscine a fini sa phase de démocratisation, la preuve : en 2017, plus de 2 millions de bassins ont été vendus en France. Découvrons ensemble les tendances et les nouveautés que proposent les acteurs du marché.

Les piscines deviennent beaucoup plus évolutives et réussissent maintenant à vous offrir à la fois du bienêtre mais aussi de la convivialité. Elles peuvent enfin répondre à vos besoins esthétiques, vos réalités budgétaires et vos contraintes d’espaces. La piscine réunionnaise est donc aujourd’hui plus petite, mieux équipée, intelligente, moins gourmande en énergies. C’est aujourd’hui devenu un lieu de vie de la maison à part entière.

La petite taille

En 25 ans, la taille des piscines a été divisée par deux. Sa surface moyenne est aujourd’hui de 32m2 pour une profondeur de 1,40m. La Fédération des Professionnels de la Piscine estime qu’en 2025, elle pourrait même passer de 32m2 à 21m2 pour une profondeur d’1,30m seulement. Même dans un lotissement, les maisons qui ont des espaces extérieurs restreints peuvent donc maintenant bénéficier de leur propre bassin. Cette tendance, les professionnels la ressentent depuis quelque temps : ce sont maintenant des budgets beaucoup plus serrés qu’autrefois qui ont désormais accès à l’installation d’une piscine.

De meilleurs équipements

Assez logiquement, si l’on préfère installer des piscines enterrées plus petites, on choisit aussi des modèles mieux dotés en équipements pour contenter tous les membres de la famille : jet de massage, nage à contre-courant, balnéo intégrée, escaliers, aquabike…

L’intelligence

L’entretien et le fonctionnement de nos piscines sont maintenant simplifiés grâce à leur automatisation et au principe de gestion des tâches à distance. Les appareils qui assurent la désinfection du bassin sont beaucoup plus autonomes qu’autrefois. Les robots totalement automatiques ont investi le marché et les coffrets électriques sont maintenant capables d’optimiser la filtration en fonction de la température de l’eau. Les appareils sont aujourd’hui contrôlables à distance pour vérifier l’état de l’eau, déclencher l’éclairage, actionner la fermeture du volet du bassin et démarrer le robot.

La sobriété

Comme elles sont aujourd’hui plus petites, les piscines sont également moins dépensières en eau. De plus, une fois remplies, elles n’ont pas à être vidées tous les ans. Et la nouvelle génération d’équipements assure aussi une réduction des coûts d’entretien, notamment avec les nouveaux systèmes de filtration qui divisent maintenant par quatre la consommation énergétique. L’île n’a pas échappé à la mode du Pool staging qui consiste à réinventer sa piscine en la mettant au goût du jour et la fait évoluer selon ses envies en jouant sur son esthétique, ses fonctionnalités, son confort ou encore ses performances énergétiques. Son espace de baignade n’est plus seulement un simple équipement de loisirs, c’est devenu un véritable lieu de vie qui participe à l’embellissement de sa maison ou de son jardin.

L’actualité de la piscine

Ces dernières années, les piscines ont su s’adapter rapidement aux nouvelles envies des consommateurs et à leurs exigences, en matière de design, de taille, d’équipements et d’entretien. Elles sont bien devenues des pièces de vie à part entière.

Couleurs : l’élégance

Cette année, les concepteurs d’espaces de baignade proposent des couleurs foncées qui leur apportent un aspect sophistiqué. Qu’ils soient noirs, gris clair ou gris foncé, les revêtements donnent à la piscine des allures de miroir à l’eau et à l’utilisateur des impressions de nager dans des bassins naturels. Avec ses aspects modernes, purs et contemporains, la piscine est elle aussi touchée par la mode du style industriel. La plupart du temps, ces couleurs foncées sont mises en forme avec des matériaux durables comme des enduits minéraux ou alors des cristaux de marbre.

Grands classiques, les piscines blanches et noires ont toujours la cote. Les liners blancs apportent aux baigneurs une impression d’une eau pure et transparente et les noirs des reflets brillants, élégants et sobres au bassin.

Matières : tendances naturelles

Nos espaces de baignade n’échappent donc pas à la mode de l’industriel qui a gagné l’univers du design et de la décoration ces dernières années. De nouvelles finitions apparaissent donc sur nos piscines comme le béton ciré, différents enduits naturels et même des liners imprimés. On arrive aujourd’hui à une grande diversité des finitions et des ambiances de plus en plus personnalisables.

La piscine dialogue avec son environnement, le paysage et l’architecture. Les finitions naturelles, comme le bois ou la pierre, sont en vogue chez les concepteurs car elles offrent une véritable valeur ajoutée sur un plan esthétique, notamment lorsque la piscine est au coeur d’un bâtiment ancien. Enfin, du côté des revêtements, des margelles ou des carrelages autour du bassin, l’heure est aussi au design épuré et aux matières nobles : ardoise, pierres naturelles ou reconstituées, grés cérame, bois…

Le design et le pratique

Pendant longtemps une belle piscine, dans l’imaginaire populaire, a été synonyme de signe extérieur de richesse et généralement donc de gigantisme. C’est fini. Aujourd’hui, on se dirige vers des piscines personnalisées qui sont capables de s’adapter à votre terrain (et on sait que les surfaces sont moins grandes qu’autrefois), en fonction des contraintes liées à la taille, à la pente ou à la forme de votre jardin. Les grandes dimensions ainsi que les grandes profondeurs (la moyenne se situe autour de 1,50m aujourd’hui) ont donc tendance, logiquement, à disparaître : le nettoyage étant trop fastidieux, le remplissage beaucoup trop volumineux et donc coûteux, et par extension le coût du traitement et de la filtration aussi. Les petites piscines offrent donc des coûts plus raisonnables à une clientèle aux portefeuilles restreints. Tout est donc naturellement réduit : l’investissement, le temps de l’installation ou de la construction, l’entretien et les formalités administratives. Des mini-bassins à la fois cosy et design ont investi le marché. Il existe même des piscines étroites et toutes en longueur en forme de couloir de nage ! Notez que pour un bassin inférieur à 10m2, il n’y a pas besoin de formalités particulières.

Quelques tendances fortes

Le spa de nage

Il vous offrira en même temps les bienfaits d’un spa et les avantages d’une piscine. Parfait mix pour se détendre ou pour faire de l’exercice, il s’installe en extérieur comme en intérieur.

La piscine à débordement

Les piscines à débordement connaissent toujours un grand succès cette année, avec leur chute d’eau qui s’écoule dans un doux bruit d’eau.

La piscine miroir

Principe de la piscine miroir : l’eau s’écoule tout autour du bassin, dans des goulottes. On y voit se refléter le paysage ou la maison dans à la surface du bassin.

Les parois transparentes

Elles ont débarqué sur le marché, il y a deux ans, les piscines avec parois en verre et structure en inox auront toujours autant de succès. Les parois transparentes conviennent bien sûr aux piscines semi-enterrées et aux piscines hors-sol.

Le volet immergé

Le volet roulant immergé est un équipement à la fois pratique et esthétique qui est sur le point de devenir un accessoire indispensable. Enfin, sur le plan énergétique, les piscinistes ont fait de gros efforts, divisant par quatre l’énergie allouée au fonctionnement des bassins en 25 ans. Il y a beaucoup moins de perte de charge dans les réseaux hydrauliques et les locaux techniques sont plus proches de l’espace de baignade. Les fabricants ont amélioré les performances des équipements et les procédés d’utilisation : c’est vrai pour le temps de filtration plus court, la puissance des couvertures solaires et pompes à chaleur plus importante, le traitement de l’eau sans produits chimiques, les fameuses lampes à LED… Et puis, nous l’avons vu, les piscines sont bien plus petites qu’autrefois, réduisant donc leurs besoins en eau.

Un véritable lieu de vie extérieur

La piscine est devenue centrale dans la maison, elle est un vrai lieu de vie permettant aux proches de se réunir et de se divertir autour de lui. On parle aujourd’hui de convivialité, mot plutôt jusqu’ici réservé au confort intérieur. C’est le temps des espaces « lounge » où les invités profitent d’un moment de relaxation : pool house, cuisine d’été, spa. Tout s’adapte à elle, se crée autour d’elle : assises cosy, coussins confortables. Les meubles d’extérieur doivent également être ingénieux et multifonctionnels pour s’accommoder avec les nouvelles piscines. Les fabricants sont condamnés à être hyper créatifs en proposant des meubles qui se métamorphosent à l’envi, passant aisément du jardin aux abords de la piscine : le tabouret se transforme en desserte et la chaise longue en banc. Le gain de place assuré et le design est sauf.

Enfin, la piscine bénéficiant d’un nouveau statut, ses abords sont particulièrement travaillés et paysagés en fonction d’elle. C’est devenu un véritable objet de décoration en fait et on végétalise ses alentours avec des plantes en pleine terre, en massif ou en pots. Votre espace de baignade n’est plus seulement un lieu de loisirs. Ne recevez plus vos amis dans le salon, accueillez- les désormais près de la piscine !

Texte et photos : © Carpe Diem

Partager.

Répondre