SPAS ET JACUZZIS EN MODE DÉTENTE

0

Bien-être, détente et relaxation, c’est ce que l’évocation des spas et jacuzzis suffit à susciter. Une promesse de déconnexion totale qui se décline dans des formes de plus en plus diversifiées.

Rien ne vous empêche de fréquenter des établissements dédiés au bienêtre pour goûter aux bienfaits du spa. Mais avouez qu’un spa ou un jacuzzi à domicile, c’est un privilège plus que réjouissant. La pratique s’est démocratisée ces dernières années et les constructeurs sont de plus en plus attentifs aux attentes du grand public, que ce soit pour apprécier seul ou en compagnie ce moment de détente exceptionnel. Si l’envie vous vient de refaire le monde en famille ou entre amis, installez-vous confortablement dans l’un des spas multiplaces pouvant accueillir 4 à 8 personnes.

Les spas sont des équipements de bien-être que vous pourriez construire (très complexe car besoin de s’équiper en machinerie) ou acheter complets. Pour information, un spa digne de ce nom est composé d’une cuve en acrylique et d’un habillage (jupe) en composite (le bois est à proscrire sous nos climats), les gonflables n’ont aucun système de désinfection intégré. Le choix de la structure du spa, c’est-à-dire, de son armature est très important car c’est elle qui soutient tout le spa : privilégiez le composite qui ne rouille pas, et ne pourri pas. Avant de vous lancer, renseignez- vous sur l’emprise au sol du spa qui vous séduit. Il sera posé à votre convenance, sur votre terrasse, dans votre jardin ou en intérieur, mais nécessairement sur une surface plane et capable de soutenir son poids (d’où une résistance requise pour la dalle de béton qui servira de support). Il faut prendre ici en compte le poids à vide, le volume d’eau mais aussi le nombre d’occupants en simultané !

La destination du spa permettra de préciser votre choix : un spa avec de nombreux jets massants ravira les personnes qui privilégient l’aspect détente. Certains modèles de spas massent d’ailleurs toutes les zones du corps aussi bien le dos que le ventre. Grâce à des buses d’hydromassage (en acier inoxydable), ils diffusent des frictions précises et efficaces des muscles. Faisant appel à un bureau de recherche et développement, d’autres modèles proposent des technologies brevetées de massage, et possèdent des systèmes de désinfection performants (avec ozonateur + UV). Il existe même des modèles connectés afin de les piloter à distance !

Les bienfaits du spa font aussi appel à la chromothérapie (la lumière qui soigne grâce à un projecteur à LED multicouleurs) ou à l’aromathérapie. L’association de la chaleur à l’action de massage apaise le corps et permet à l’esprit lui aussi de se relaxer. Idéal pour la récupération sportive. Ceux qui veulent allier nage et détente choisiront des spas de nage ou piscine spas, et pourront en profiter tout au long de l’année avec certains modèles équipés en réchauffeur. Pour l’entraînement plus soutenu, optez pour un modèle doté de jets directionnels et pompe de contre-courant. Ce sont les accessoires qui finiront de personnaliser votre modèle, à commencer par sa « jupe ». Certains modèles sont donc équipés d’un panneau de contrôle, avec écran tactile pour programmer votre moment de relaxation sur mesure. Sachez enfin que, comme une piscine, un spa ou un jacuzzi s’entretient. Il convient de procéder à la désinfection de l’eau à l’aide de produits de traitement et d’une pompe de filtration.

Partager.

Répondre