Bien choisir ses meubles de salle-de-bains

0

La salle de bains, temple du bien-être… Elle doit être fonctionnelle pour les matins pressés mais également douce et agréable pour les journées spa du dimanche, à la maison. On aime s’y sentir à l’aise quelle que soit sa taille et pourtant, c’est souvent l’une des pièces que l’on néglige le plus côté déco. Désormais, comme pour la cuisine, la salle de bains se révèle et ose sortir des sentiers battus. De la couleur, des matériaux plus modernes et du mobilier modulable pour un espace de vie toujours plus esthétique et confortable. Avant de penser déco et aménagement, le plus important est de réfléchir avec beaucoup d’attention à sa conception, d’analyser ses besoins ainsi que la façon d’y répondre en fonction de l’espace dont on dispose. Car on choisit d’abord ses meubles de salle de bains en fonction de la taille de celle-ci, afin de respecter les volumes de cette pièce ô combien importante dans notre quotidien.

Prenez le temps de relever les mesures afin d’orienter vos recherches vers des meubles qui s’adapteront et d’éviter de craquer sur du mobilier inadapté. Dans l’idéal, réalisez un plan qui permettra de dimensionner correctement votre salle de bains. Cela vous permettra d’éviter le confinement de meubles trop imposants dans un petit espace ou au contraire de sous-estimer l’espace et donc de ne pas en profiter pleinement.

Une fois que vous avez une idée des ordres de grandeur de votre pièce, vient le choix des matériaux. Deux grandes familles s’affrontent sur le marché, les matériaux en bois massif et ceux en composite. Du choix à profusion dans ces deux catégories avec des avantages et inconvénients pour chacun d’eux. Les matériaux en composite offrent de larges gammes aux formes modernes et épurées. Le prix est bien souvent inférieur au bois massif mais une qualité un peu moindre peut également se faire ressentir. Le mobilier en composite est fait de particules de bois collés sous pression et recouverts de stratifié qui permet des rendus très variés. On obtient aussi bien du mat que du brillant, métallisé ou satiné dans des coloris naturels ou pop. Il faut néanmoins les protéger au maximum des éclaboussures d’eau qui risquent à terme de les abimer et de gonfler le bois.

Les meubles en bois massif, bien souvent en bois exotique sont simples d’entretien en prenant soin d’y appliquer une huile ou un vernis qui assurera sa protection. Ils sont imputrescibles et de bonne facture. N’hésitez pas à poser la question de la provenance afin de savoir exactement comment le protéger mais également pour vous assurer qu’il provient d’une exploitation durable et responsable. Du mobilier parfait pour une salle de bains aux inspirations balinaises ou des iles des Maldives. Car ces dernières saisons, l’hôtellerie a beaucoup inspiré les marques et fabricants afin de rendre accessible le luxe et le style de ces endroits qui nous font rêver.

Certains éléments de la salle de bains permettent de faire la différence et de lui donner plus d’éclat. La vasque en fait partie et contribue pour beaucoup au look final de votre pièce. Très esthétique et personnalisable,
ronde, carrée ou ovale, en pierre, marbre ou verre, son choix est illimité. Elle convient aux grandes et aux petites salles de bains quel que soit le style.
En 2020, la tendance côté salle de bains se veut minimaliste aux lignes épurées avec du mobilier modulable permettant un rangement astucieux à l’intérieur. On observe cependant des looks plus joyeux avec des couleurs inhabituelles dans cette pièce où l’on a envie de se retrouver avec soi-même. Du vert, rose ou terracota décliné sur un pan de mur, un meuble ou une niche de façon uniforme. Le mobilier design se préfère suspendu pour une impression de légèreté et d’espace, et les poignées disparaissent peu à peu au profit des ouvertures latérales. Même si le chrome aura toujours sa place en robinetterie, on lui préfère désormais des finitions cuivre ou brossé pour un rendu plus cossu.

Une tendance forte et originale en déco qui se retrouve aussi dans la salle de bains : le Terrazzo. Fait de fragments de pierre et de verre mais aussi de marbre coloré, il plait aux amoureux des matériaux bruts et authentiques mais également par son côté minéral, presque pailleté, peu importe ses coloris et finitions. Il sera l’allié de choix pour les styles un peu girly, vintage et romantique mais également plus « tropical naturel ». On retrouve également le Zellige dans de folles déclinaisons de couleurs et reliefs. Ce matériau en terre cuite émaillée se retrouve sur les murs de la douche ou au sol des salles de bains pour un charme inégalé. Authentique, il laisse place à votre créativité afin de créer des associations de couleurs et des motifs uniques pour votre intérieur. Cette céramique faite à la main est idéale pour les pièces d’eau et interagit avec la lumière grâce à sa surface irrégulière pour un rendu très vivant. En harmonie avec du bois ou du béton ciré avec leurs aspects précieux mais aussi naturels, ces deux tendances donnent le ton de la joie et du confort pour nos salles de bains 2020.

Texte : Carol’ann AJANANY – Photo : © Maisons du Monde

Partager.

Répondre