BIEN CHOISIR SA TABLE BASSE

0

Choisir sa table basse peut s’avérer fastidieux. Les choix sont variés, les formes et les couleurs se déclinent à l’infini, et les tendances évoluent et se renouvellent régulièrement. Pour vous aider dans votre décision, voici quelques critères à ne pas négliger pour choisir la pièce de mobilier qui saura mettre en lumière votre espace de vie et correspondra à vos besoins.

La forme de la table est le premier paramètre à prendre en compte et va dépendre notamment du volume de la pièce. Une table ronde ou ovale sera mieux adaptée aux grands espaces car elle permet une circulation fluide entre les meubles tout en localisant visuellement le centre du salon. Elle procure à un vaste espace un aspect convivial et permet de conserver des proportions agréables. Si votre espace est restreint et que vous souhaitez tout de même une table ronde, choisissez en une au diamètre réduit ou bien optez pour des tables gigognes. Une table basse carrée est idéale si vous vous servez de votre table pour prendre vos repas régulièrement ou pour d’autres activités. Elle s’adapte à beaucoup d’espaces, même si elle a tendance à alourdir les petits espaces, en rendant difficile les circulations. Pensez donc à bien ajuster ses dimensions. Les tables basses rectangulaires s’allient parfaitement aux dispositions de canapés en angle ou face à face, que l’on retrouve généralement dans les grands espaces ou les salons tout en longueur. L’usage que vous allez faire de votre table basse est un facteur à absolument prendre en compte. Que vous soyez plutôt apéro entre amis, que vous vous en serviez comme d’un meuble d’appoint pour exposer vos livres, magazines et beaux objets, ou bien que vous ayez besoin de rangement, il y a une table basse pour vous ! Si vous recevez souvent, prenez vos repas sur votre table ou avez besoin d’une surface supplémentaire pour vos activités, optez pour une table basse plus haute que la moyenne tout en veillant à ne pas dépasser la hauteur d’assise de votre canapé. Si votre table basse a une fonction purement esthétique, tournez-vous plutôt vers des tables très basses, elles apporteront de la douceur à votre espace. Enfin, si vous avez besoin de rangement, notamment dans les petits espaces, une multitude de solutions s’offrent à vous. On trouve aujourd’hui des tables à plusieurs niveaux, à tiroirs, à plateau rabattable, ou encore gigognes.

Le matériau de cette pièce de mobilier va également entrer en jeu dans votre décision finale. La table basse représente généralement le point de convergence du salon et attire le regard. Une table en verre apportera de l’élégance et de la légèreté à l’espace, tout en renforçant une impression de profondeur et de grandeur dans votre salon. A adopter en particulier dans les petits espaces. Le plastique et ses dérivés accumulent plusieurs avantages. Ce sont des matériaux solides qui résistent au temps, et qui se déclinent sous une quantité de formes et de coloris. A choisir creuse pour plus de légèreté, ou pleine pour plus de robustesse, la table en plastique est tout particulièrement indiquée pour les intérieurs plus contemporains. La table en bois convient à beaucoup de type d’intérieurs, notamment si les autres pièces de mobilier dont vous disposez sont également en bois. Faites attention à allier des essences de bois similaires pour apporter une unité et de l’harmonie dans votre décoration. Chaleureux et intemporel, le bois apporte de l’authenticité à votre salon et se marie avec tous les styles. Enfin : le style ! Laissez place à votre créativité et trouvez le style qui vous plaît. Bohème et chic, scandinave, minimaliste et épuré, ou encore industriel…tout est possible. Si vous tirez vos inspirations du style scandinave, optez pour une table dont les pieds sont effilés et en bois, et aux coloris neutres et doux. Les intérieurs à tendance minimaliste seront rehaussés par une table en verre aux piètements métalliques par exemple, qui apportera la légèreté recherchée. Choisissez-en une aux lignes géométriques et légères, dans les tons noirs ou gris. Le métal et le béton inspirent davantage un style industriel et brut, osez les formes originales, les proportions démesurées, ou détournez un objet pour vous en servir de meuble d’appoint.

Petit DIY pour les amoureux de la nature, les bricoleurs, les créatifs… Improvisez une table basse dans un tronc d’arbre, auquel vous aurez retiré l’écorce puis que vous aurez poncé. Veuillez à ce que le bois soit bien sec et sain. Puis ajoutez les finitions de votre choix : une lasure, de la peinture, une cire ou une huile, des roulettes pour plus de mobilité… Vous voilà avec une table unique et personnalisée !

Texte : © Sophie Lion

Partager.

Répondre