CLÔTURES, GRILLES ET PORTAILS, garants de votre sécurité

0

Eléments forts de l’aménagement extérieur, clôtures, grilles et portails seront les gardiens distingués de votre habitation. Ils veilleront à délimiter votre propriété, à la sécuriser, mais aussi à l’embellir, d’autant queles modèles ne manquent pas.

Votre portail, votre grille ou votre clôture, c’est la première impression que les visiteurs auront de votre chez vous. Une entrée en matière à soigner sans perdre de vue leur utilité première : contrôler les accès et rendre l’habitation sûre. Bien délimiter et sécuriser En tant que propriétaire, sachez que vous avez le droit de clôturer votre terrain ; c’est le Code civil qui le stipule; d’une manière générale, il sera toujours utile de consulter le Plan local d’urbanisme de votre commune. Autre élément à prendre en compte, le respect des règles de bon voisinage surtout si la clôture implique une partie mitoyenne. Pour les inconditionnels du bois, on recense de très jolies clôtures dans cette matière qui habille d’élégance un jardin par exemple. En termes de grillage, c’est le modèle en panneaux rigides, reconnaissable à ses ondulations sinueuses, esthétique et sécurisé, qui est souvent plébiscité. Résistant aux conditions atmosphériques, sa pose se fait généralement de façon rapide et sans soudure. On apprécie les poteaux de clôture à encoches pour fixer la clôture sur toute la hauteur et les formes arrondies qui facilitent la mise en place du panneau de clôture et permettent de mieux épouser angles, courbes ou dénivelés. On peut envisager d’y intégrer un portillon pour y pratiquer un passage latéral par exemple.

Pourquoi ne pas jouer la carte de l’originalité en optant pour une clôture surprenante ? Imaginez un mur mince de gabions insérés, telle une constellation de pierres précieuses à vos yeux, dans un écrin grillagé et qui viendra s’insérer harmonieusement en continuité d’un portail ou encore en intercalage avec des éléments de végétation.

La sécurité est aussi l’enjeu des grilles sécurisées. Une fois refermées, ces grilles en treillis extensibles sont conçues pour vous assurer une tranquillité d’esprit, que vous soyez à l’intérieur ou que vous leur confiez, en votre absence, la protection de vos espaces intérieurs. Certains modèles intègrent des composants en nylon de qualité supérieure pour la coulisse des parties métalliques ; un nylon qui ne va pas fondre en cas d’incendie. Ils résistent plus efficacement en cas d’attaque, grâce à des renforts en acier plein, impossibles à couper à l’aide d’outils classiques.

Le système de verrouillage peut dispenser de clés s’il comprend un auto-verrou avec pans de sécurité qui s’enclenche par simple pression. Solides, ils n’en restent pas moins des objets attrayants, qui peuvent revêtir de nombreux coloris grâce au thermolaquage qui protège aussi de la rouille.

Accès contrôlé

D’autres, gentils, colosses valent le coup d’oeil, les portails. On en trouve dans des matériaux aussi variés que l’aluminium, le PVC, l’inox, le bois, le fer forgé. On assiste parfois à des mariages réussis entre acier et bois, dans le cas d’une structure en acier avec remplissage en lattes de bois exotique. Le fer forgé autorise des fantaisies de décoration, sorties des ateliers de ferronnerie d’art, comme les motifs bambou. Conçus pour résister au fil des années et à toutes les conditions atmosphériques, les portails que l’on déniche sur le marché local sont soit à battants (composés de deux vantaux qui s’ouvrent à l’intérieur ou à l’extérieur), soit coulissants. Ces derniers n’ont pas besoin d’un espace de battement mais seulement d’une dizaine de centimètres le long de la clôture. Les deux versions peuvent être conçues en mode motorisé ou automatique. Dans ce cas, une télécommande guide à distance le système d’ouverture et de fermeture. La motorisation du portail peut enfin s’inscrire au sein d’un protocole de système domotique, pour une commande via smartphone ou tablette qui vient en renfort des commandes radio (télécommande, clavier à codes, ou bouton poussoir).

Texte : Corine Tellier

Partager.

Répondre