HABITAT MODULAIRE, un enjeu environnemental

0

Texte : Carol’ann Ajanany

Le milieu de la construction n’est pas épargné par les questions d’écologie et la façon de rendre nos modes de vie plus écoresponsables. L’une des dernières innovations en la matière et qui promet un bel avenir au secteur du BTP est l’habitat modulaire. Il séduit autant les particuliers que les professionnels et comprend de nombreux avantages économiques, écologiques tout en garantissant l’esthétisme final de l’habitation.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un habitat modulaire ? Il s’agit d’une construction réalisée à partir de modules unitaires préfabriqués allant des conteneurs aménagés aux maisons en kit. Si à l’époque, ce mode de construction n’intéressait que les secteurs professionnels comme les commerces ou encore les entreprises souhaitant reloger des salariés le temps d’un déménagement ou d’une rénovation ; aujourd’hui il est loin le temps des simples conteneurs de bateaux utilisés comme des solutions temporaires aux durée de vie limités et au look rudimentaire. Désormais, l’habitat modulaire peut se comparer aux constructions classiques et remporte un franc succès sur les questions environnementales.

La plupart des constructions modulaires sont réalisées à partir de matériaux recyclables ce qui en fait également des habitats réutilisables. La quasi-totalité d’entre eux offrent une seconde vie aux conteneurs de bateaux et permettent également démontage ou délocalisation sans faire appel à un chantier lourd. Un autre avantage indéniable de ce type de chantier est non seulement les matériaux utilisés mais aussi sa durée écourtée. En effet, plus un chantier va durer dans le temps et plus il est susceptible de créer une pollution atmosphérique ou encore sonore. L’usage des préfabriqués permet de gagner du temps avec en moyenne une durée allant de deux à quatre mois pour sa livraison et de l’argent avec un coût moyen inférieur de 20 à 30% sur une construction classique. L’habitat modulaire fait donc appel à des matériaux recyclés, se veut également recyclable et permet des chantiers moins polluants. Il permet une installation sans dégradation du sol puisqu’il ne nécessite pas de fondations.

En s’intéressant aux questions environnementales, c’est toute notre société qui effectue une transformation de nos modes de vie avec une réflexion autour de notre place et de notre impact sur nos environnements. L’habitat modulaire est une solution assez juste à notre besoin de nous rapprocher de la nature, car il peut s’implanter facilement dans nos environnements à la météo capricieuse et est compatible avec des installations à faible consommation énergétique comme les panneaux solaires. Il permet également une installation évolutive dans le temps en fonction de l’agrandissement de la famille par exemple. Flexible, démontable à l’infini, s’adaptant à tous les styles, votre projet de construction n’est plus figé dans le temps et vous permet d’adapter votre budget au plus juste de vos besoins actuels.

Enfin, ne soyez pas effrayé par son allure ! La demande grandissante pour ce type de construction a accéléré la montée en gamme qualitative et esthétique des habitats modulaires. Ces constructions peuvent désormais prétendre au sur-mesure et de nombreux architectes proposent désormais leurs services pour un rendu digne de la maison de vos rêves.

Partager.

Répondre