ET POURQUOI PAS UNE CUISINE CONNECTÉE ?

0

La domotique s’installe petit à petit dans nos habitations avec pour fonction d’améliorer notre confort par l’automatisation de tâches telles que l’éclairage, l’ouverture et la fermeture de volets roulants, le fonctionnement de la climatisation …

Cette technologie s’étend aux différentes pièces de la maison. Appliquée à la cuisine, elle vous accompagne et facilite votre quotidien, permettant un gain de temps et d’argent grâce à l’utilisation d’objets ou d’appareils connectés. Cette assistance high-tech se révèle possible simplement via une application sur la tablette ou le téléphone et/ou le réseau wifi pour certains dispositifs qui fonctionnent en autonomie. Les appareils et objets connectés, apparus il y a quelques années, font désormais partie intégrante des cuisines de qualité. L’objectif étant de s’adapter aux besoins et au mode de vie des occupants du foyer pour les assister au mieux entre la programmation d’appareils, la suggestion de repas selon les denrées disponibles dans le réfrigérateur, la gestion de la dépense énergétique, la préparation de la liste de course …

Focus sur l’électroménager qui nous simplifie le quotidien : Le réfrigérateur intelligent

Il se présente en diverses versions selon les fabricants. Il est doté de caméras pour jeter un oeil à l’intérieur avant de faire la liste des achats ; son contenu actuel s’inscrit automatiquement sur la porte, évitant l’ouvrir inutilement ; un autre modèle signale par SMS le manque d’un aliment ou l’approche de la date de péremption d’un produit … Au-delà d’équiper l’électroménager, ce type de fonction se retrouvera également de plus en plus pour le mobilier de cuisine avec, par exemple, un placard ou un garde-manger connecté qui alerte dès que le stock de certaines denrées vient à diminuer.

Le four intuitif

Idéal pour ceux qui ont toujours un doute sur la cuisson du rôti ou du gâteau. Grâce à des sondes, le four, adapte la température selon le volume de l’aliment. Les plaques de cuisson Une table à induction sans marquage s’adapte à la taille et à l’emplacement de la casserole sur toute sa surface sans besoin de la positionner à un endroit précis. Une autre, dotée de capteurs, détecte la nature des aliments et ajuste la puissance et le temps de cuisson.

La hotte liée à la plaque de cuisson

Elle s’allume et s’éteint automatiquement car elle communique avec la plaque de cuisson. Elle règle sa puissance d’aspiration à l’intensité du feu et dispose également, comme la plupart de ces équipements, de fonctions contrôlables à distance.

Le robot multifonction

Voici la vedette du moment dans la cuisine. Les nouvelles versions savent tout faire : émulsionner, mixer, hacher, saisir, cuire, maintenir au chaud … Ils promettent de vous faciliter la tâche. Leur polyvalence est effectivement impressionnante. Avec ces bijoux de technologie, vous avez accès à d’innombrables recettes via une application, de l’entrée au dessert, pour lesquelles vous êtes guidé(e) pas à pas dans vos préparations. Le gain de temps est réel, il fait tout ou presque à votre place. Les fonctions varient d’un appareil à l’autre et selon la marque. Le principe est simple : l’écran indique la fonction adéquate et quel accessoire sélectionner pour la préparation souhaitée. Sans aucune connaissance ou expérience culinaire, vous pouvez ainsi vous lancer dans des recettes créatives ou encore réaliser, entre autres, un risotto dont la difficulté en termes de maîtrise de la cuisson est avérée.

La cafetière, la théière, le toaster programmables à distance

Il suffit de programmer le démarrage de l’appareil pour disposer d’un café ou d’un thé bien chaud, le tout complété de toasts bien chauds au saut du lit, par exemple. Vous avez envie d’un bon café sur le chemin du retour ; vous donnez l’ordre à la cafetière de se mettre en fonction via votre téléphone portable et vous disposez de votre boisson à votre arrivée.

Les machines à laver ingénieuses

Equipé de capteurs, le lave-linge choisit le programme selon la quantité et le type de linge pour n’utiliser que l’eau et l’énergie nécessaires ; doté de la fonction de dosage automatique, il mesure la quantité de linge dans le tambour et gère la dose de lessive … Il peut également vous suggérer l’heure de lancement d’un cycle selon la météo pour garantir un séchage optimal du linge. Lorsqu’il est connecté au wifi, vous lui donnez l’ordre, via l’application, de lancer le programme quand vous êtes en chemin vers votre domicile. La machine vous tient informé(e) en envoyant une notification lorsque le linge est propre. Si elle détecte une anomalie, elle la signale par sms en précisant le type de problème (filtre bouché, porte mal fermée …) ou en préconisant de faire appel à un dépanneur.

Le lave-vaisselle

Il informe du manque de produit de rinçage, des pastilles de lavage, rappelle à quel moment lancer le programme d’entretien de l’appareil ; il peut également passer lui-même commande de produits détergents s’il est relié à un site de vente en ligne. En cas de panne, le service après-vente peut y avoir accès à distance pour détecter le problème et vous orienter sur la décision à prendre.

Un sommelier comme au restaurant

À réserver aux amateurs de grands crus. Les vins sont stockés dans des flacons reconnus par la cave à vins qui les oxygène, les met à température avant de les servir au verre en une minute. Les informations sur chaque vin sont disponibles sur votre téléphone ou tablette.

La fourchette pour manger plus lentement

Mise au point par une start-up française, elle rappelle à l’ordre si vous mangez trop rapidement. Le principe est simple : la fourchette équipée d’un capteur analyse le rythme des bouchées. Un voyant vert s’allume lorsque le rythme est bon. Dans le cas contraire, le voyant passe au rouge et la fourchette vibre.

L’assiette connectée qui compte les calories

Dotée de capteurs, de mini caméras et connectée à un smartphone, l’assiette est divisée en trois zones. Elle compte les calories, identifie les aliments et analyse la vitesse à laquelle ils sont consommés. Elle envoie une alerte si l’utilisateur dépasse l’apport calorique prévu en précisant quelle partie de son contenu supprimer.

La balance culinaire connectée

Elle pèse, bien sûr, mais elle détermine également la valeur nutritionnelle des aliments. Couplée à une application, elle permet de gérer les apports énergétiques et de disposer d’un suivi au fil des semaines. Elle informe sur le nombre de calories de chaque aliment, contrôle les apports quotidiens recommandés, le taux de sodium pour les personnes souffrant d’hypertension ou les glucides pour celles atteintes de diabète … Ces ustensiles peuvent être, bien sûr, considérés comme des gadgets mais ils ont toutefois le mérite de contribuer à manger plus sainement et de permettre de suivre sa consommation de calories pour une meilleure hygiène alimentaire.

La poêle qui gère la cuisson

Elle vous indique, via une application, à quel moment poser la tranche de viande ou de poisson et quand la retourner selon la cuisson souhaitée.

La connectivité au service du quotidien

La cuisine connectée s’envisage différemment selon les fabricants :
– La cuisine du futur peut ainsi se présenter intuitive et dotée d’appareils électroménagers classiques. Son originalité provient du plan de travail capable de proposer des recettes en fonction des aliments qui sont posés dessus et qui se transforme ensuite en plaque à induction. À noter également l’évier intelligent, équipé de deux évacuations, qui fait la différence entre les eaux usées et l’eau à recycler.
– Autre concept pour lequel le téléphone fait office de télécommande. Il assure la liaison avec les différents appareils sous réserve d’acheter la gamme d’électroménager de la marque concernée.
– L’utilisation fluide des appareils interconnectés: le réfrigérateur indique les aliments à consommer en priorité selon leur date de péremption, les propositions de recettes de ces produits s’affichent sur l’écran intégré à la crédence, au plan de travail, la porte d’un meuble …
Après le choix de la recette par l’usager, les données sont envoyées à la table de cuisson et au four afin qu’ils soient à la bonne température au moment souhaité.

Avoir recours à un cuisiniste vous permettra de bénéficier de l’agencement de la cuisine adaptée à votre mode de vie. Ce professionnel veillera également à vous assister dans le choix des équipements électroménagers qui permettront une connexion optimale selon vos besoins.

Partager.

Répondre