RAJEUNISSEZ VOTRE SALLE DE BAINS

0

Les tendances ont évolué, vos goûts et vos habitudes ont changé, vous manquez de rangements… Autant de bonnes raisons de réactualiser votre salle de bains ! Voici quelques astuces pour moderniser sans grands travaux votre salle d’eau.

Un simple coup de pinceau… pour presque tout !

Le carrelage ne vous plait plus ? Le coloris de la baignoire n’est plus à votre goût ? Pas besoin de tout casser, une couche de peinture et ils auront l’air comme neufs ! Il existe des peintures spécial carrelage, abordables et faciles à appliquer. Elles résistent à l’eau, à condition de les appliquer correctement, en respectant les sous-couches et les temps de séchage. Une rigueur d’application ne fera qu’augmenter leur adhérence et leur résistance dans le temps. Autre solution très actuelle et toujours tendance : l’effet béton ciré. Très pratique pour les carrelages à reliefs ou ceux dont les joints sont trop encrassés, l’enduit spécial salle de bains « effet béton » s’applique à la taloche, existe dans une multitude de coloris, et résiste à l’humidité grâce à une couche finale de vernis. Le carrelage existant disparait sous l’aspect complètement lisse du béton et confère à la salle de bains un style contemporain et ultra tendance. Pour repeindre les murs, préférez les peintures spéciales pour pièces humides. Elles ont l’avantage d’être lessivables, elles résistent à la chaleur comme à l’humidité, mais également aux tâches et à la moisissure. De même, pour vos baignoires, vasques et receveurs, vous pouvez leur redonner une seconde jeunesse avec une peinture résine, plus couvrante et opacifiante que les peintures traditionnelles. Enfin, pour votre mobilier, orientez vous vers des peintures décoratives ou de rénovation pour meubles qui résistent aux chocs et aux rayures. C’est une solution très simple et personnalisable à l’infini, idéale pour remettre un vieux meuble au goût du jour.

Renouvelez vos meubles de salle de bains et vos accessoires

Si vos meubles de salle de bains sont dépareillés et peu harmonieux, vous pouvez opter pour la solution vue plus haut et rénover vos meubles vous-même en les peignant. En revanche, si même leurs modèles vous exaspèrent et que vous les trouvez peu pratiques, c’est le moment d’investir dans de nouveaux meubles, ou un ensemble de pièces de mobilier. Vous savez désormais ce que manquait à vos anciens meubles, et donc ce que vous recherchez pour le nouveau, notamment en terme de fonctionnalité, de rangement, d’ergonomie, de place, et bien évidemment de style : couleurs, matériaux, finitions… On trouve aujourd’hui sur le marché des meubles à petit prix, choisissez un modèle résistant et dont le matériau ne craint pas l’humidité. Une fois vos parois verticales rénovées et vos meubles choisis, vient enfin le moment des touches finales ! Renouvelez votre gamme de textiles de bain, des serviettes au tapis de sol. Si vous votre salle de bains a un style zen, nature ou encore monochrome, choisissez des textiles unis ou texturés, dans les tons nudes, beiges poudrés ou gris pour renforcer l’esprit cosy et doux de la pièce. Pour apporter un peu de gaieté et de couleur, mixez les coloris en misant sur un camaïeu de tons en accord avec l’ambiance de la pièce. Disposez quelques beaux objets, des plantes, des petits meubles d’appoint, type chariot étagé à roulette ou petit banc, accumulez les bocaux en verre teinté, et disposez quelques plantes séchées dans un joli vase. Quelques petits gestes et votre salle de bains respire de nouveau !

Texte : © Sophie Lion

Partager.

Répondre