QUAND L’ARCHITECTURE SE VEUT SCULPTURALE ET CONTEMPORAINE

par Maisons Créoles

Cette villa africaine moderne est spectaculaire. Encapsulée dans la crête de la montagne Lions Head, elle dispose d’une vue imprenable à 360° sur l’océan, donnant sur Robben Island au Nord, Camps Bay – l’une des plages les plus prisée du Cap – et les spectaculaires Twelve Apostles au Sud.

La conception de cette villa a été quelque peu sensible, étant donné le côté pentu du site et la proximité avec un parc national. Mais le challenge a été relevé haut la main. Les espaces secondaires ont été placés aux niveaux inférieurs en prenant soin de limiter l’excavation. Depuis la route, la villa est dissimulée par un grand mur végétal qui ne donne aucune indication sur ce qui s’y trouve. Le design angulaire personnalisé aboutit à un résultat totalement naturel. La position stratégique de la demeure permet la pénétration d’une lumière naturelle et la ventilation des chambres. Le vitrage a volontairement été placé en retrait de manière à le dissimuler.

Après une entrée plutôt austère, on tombe avec surprise sur un couloir à double volume, au splendide plafond couvert de lattes en bois alignées avec précision. L’œil ne peut pas s’empêcher d’être attiré par ce détail architectural. L’accès en voiture s’effectue par le niveau intermédiaire, nous plongeant alors dans garage lumineux aux murs ornés de discrets graffitis. Un peu plus loin, des escaliers en bois se drapent autour d’un ascenseur en verre.

A l’étage se trouvent les chambres, dont quatre (y compris une suite parentale avec terrasse privée), bénéficient d’une vue directe sur l’océan et s’ouvrent sur un balcon. Le rez-de-chaussée est un espace continu qui s’étend jusqu’au deck de la piscine. On y trouve d’ailleurs toute une série d’espaces de vie : une terrasse lounge et une salle-à-manger décontractée, une cuisine, une salle-à-manger et un salon plus formels.

De la volonté de créer des espaces de vie ouverts, résulte une belle continuité entre l’intérieur et l’extérieur. Cette maison s’adapte à toutes les saisons et joue sur l’humeur du climat et le paysage environnant. Vue de l’extérieur, une splendide poutre monolithique en béton blanc semble «flotter» sur les façades vitrées de lumière. Les planchers de béton poli des espaces de vie intérieurs et extérieurs sont d’une continuité sans faille. L’intemporalité de chêne naturel est combinée avec des incrustations de laiton pour les planchers des chambres et toutes les menuiseries intérieures réalisées d’ailleurs sur mesure.

Côté matières premières, différentes textures ont été choisies afin de souligner le caractère épuré, sculptural et contemporain de l’architecture : béton, zinc, chêne naturel, bois, laiton, granit bouchardé, bronze coulé, béton poli et béton coulé sur place…

Texte : Jessica LEBRAT
Photos : © SAOTA & Adam Letch
Architectes : SAOTA
Design Intérieur : Studio Parkington Design Consult

 

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles