Texte : Carol’ann AJANANY
Il y a des moments où le confort et le bien être conditionnent le commencement d’une bonne matinée ou assurent une pause détente en rentrant le soir après une journée éprouvante. La salle de bain est devenue en quelques années, le nouveau poumon de la maison. On aime y passer du temps, se raconter les péripéties du jour avec sa moitié, prendre soin de soi ou des enfants alors il est important de bien l’aménager.
Team douche ou Team baignoire ?
Deux écoles s’affrontent sur cette question et les avis divergent tant sur l’aspect pratique que sur les bienfaits de l’un ou de l’autre. Si vous n’avez pas la chance de pouvoir y installer les deux, nous vous aidons à trancher.
La douche n’est plus vraiment ce qu’elle était. On oublie les cabines en plastique minuscules dans lesquelles on se sent oppressé, les portes de douche qui claquent et s’opacifient avec le temps et place au sacro-saint : la douche à l’italienne. A la fois pratique et esthétique, elle offre de nombreuses possibilités de personnalisation par le choix des matériaux, robinetterie, ouvertures… mais s’adapte également parfaitement à toutes les surfaces. Idéale pour les petites pièces d’eau, majestueuse dans les suites parentales, difficile de ne pas succomber à son charme.
Ouverture et liberté
De plain pied, sans rebord ni marche, avec son bac receveur encastré, il est préférable de penser votre douche idéale lors de la construction ou alors lors d’un projet de rénovation majeure de la pièce. Sa pose nécessite de libérer un espace au sol suffisant pour l’encastrement, loger les évacuations et surtout prévoir l’inclinaison qui fera opérer la magie.
A ce stade, vous pouvez vous permettre toutes les folies, y compris dans le choix de sa finition : carrelage, céramique, résine minérale façon Tulum ou pourquoi pas mosaïque ? Dirigez-vous vers les bacs à carreler offrant le plus d’options de dimension ou d’esthétisme. La question de la taille est déterminée par l’espace disponible dans votre pièce mais depuis l’explosion de la tendance, vous n’aurez pas de mal à trouver votre bonheur en magasin. Si vous optez pour du sur-mesure, confiez le chantier à un professionnel qui saura vous préparer un revêtement digne de ce nom, en béton ciré ou en résine garantissant l’étanchéité de votre nouvelle installation.
La douche à l’italienne se veut également ouverte sur le reste de la pièce. En choisissant de la compléter par une vitre (recommandée pour les petites surfaces afin d’éviter les éclaboussures), vous gardez tout de même le choix sur la finition de la vitre. Un verre totalement transparent assure la luminosité et l’effet de grandeur dans la pièce. La transparence offre également la vue sur de beaux zelliges aux reflets holographiques ou un joyeux Terrazzo en finition de votre douche. Si vous voulez conserver un peu de mystère dans votre pièce, optez pour l’option miroir ! Ainsi, en plus de totalement opacifier la paroi, vous bénéficiez à présent d’un immense miroir sur pied pour, à la fois agrandir la pièce et vous préparer comme il se doit.
Détente et volupté
Si pour vous, rien ne vaut un bon bain chaud pour vous détendre avant d’aller vous coucher ou que vos enfants se réjouissent chaque jour à l’idée d’investir cet espace, alors évidement la baignoire est votre alliée ! En 2021, on remarque un grand retour des baignoires vintage pour un côté rétro et on relève notamment l’explosion des baignoires à pattes de lion, comble du luxe et de l’élégance. Les baignoires design sont devenues de véritables pièces maitresse et se disposent façon îlot au milieu de la salle de bain pour un cachet unique. Un magnifique projet qui demande réflexion car il est primordial de prévoir un accès rapide au siphon en cas de fuite.
Rangements et miroirs
Une fois que vous sortez de votre douche ou baignoire, il vous faut trouver tout votre nécessaire facilement et vous préparer sereinement devant votre miroir. D’où l’importance de ne pas négliger votre meuble de salle de bain. Dans un premier temps, le plan de travail ainsi que la vasque détermineront la taille de vos rangements ainsi que de votre miroir. Si vous optez pour une double vasque alors le miroir se veut plus grand, rond ou rectangulaire, seul ou double, l’important étant qu’il soit à la bonne hauteur et centré sur le lavabo. Votre meuble de rangement peut ainsi se moduler selon vos besoins. Depuis l’année dernière, on le préfère suspendu afin de laisser voir votre beau carrelage et donner une impression de légèreté et ce, peu importe son volume. Vous pourrez le choisir façon commode avec son lot de tiroirs et placards ou épuré avec deux grandes ouvertures que vous viendrez habiller grâce à différents compartiments intérieurs pour la plus grande fierté de Marie Kondo.