4 astuces ANTI-STRESS pour la rentrée

0

La rentrée s’apparente parfois à une course effrénée. Il faut gérer les impératifs des enfants et ses propres impératifs de rentrée, on n’a plus une seule petite minute à soi, et à cela s’ajoute peut-être le stress de revoir certaines personnalités toxiques au travail. Voici quelques astuces anti-stress pour la rentrée.

Le stress est une réaction de notre corps pour s’adapter à une situation nouvelle, positive ou négative. C’est donc un processus nécessaire, mais quand il s’emballe ou devient chronique, attention les dégâts ! Troubles du sommeil, épuisement mental et physique, maladies somatiques, ou encore le fameux burn- out, autant de conséquences d’un excès de stress. Si le stress est difficile voire impossible à éliminer au quotidien, on peut cependant apprendre à le prévenir et à le contrôler.

1 ) Soigner son hygiène de vie

Avoir une alimentation équilibrée et pratiquer d’une activité sportive régulière nous assurera d’avoir les éléments nécessaires pour mieux faire face au stress. Ainsi, on est mieux équipés lors de la survenue d’un coup de stress. Assurez-vous de faire le plein de magnésium en mangeant suffisamment de légumes-feuilles, des graines de courge, des avocats ou encore du thon frais. Si besoin, vous pouvez faire une cure de magnésium en complément alimentaire, sous forme bien assimilée comme du citrate ou du bisglycinate de magnésium. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).

2 ) Utiliser la cohérence cardiaque

La quoi ? Ce n’est pas une nouvelle maladie mais simplement une technique de respiration qui permet de réguler stress et anxiété. Il a été démontré qu’elle permet de réduire aussi la dépression et la tension artérielle. Essayez cette respiration qui équilibre : 5 secondes à l’inspiration, 5 secondes à l’expiration, soit 6 respirations par minute. Pratiquez pendant 5 minutes, dès que vous en sentez le besoin, ou tous les jours 3 fois par jour dès le début de mois de septembre, comme un petit challenge anti-stress.

3 ) Prenez des plantes anti-stress

Parfois nous avons besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire dans les moments de stress intense. C’est là qu’un complément naturel de plantes anti-stress peut arriver à point nommé. Les plantes plus connues sont la camomille, la lavande, la valériane et la passiflore, mais aussi des adaptogènes (qui améliorent la résistance au stress) comme la maca, le ginseng ou la gelée royale, tous efficaces pour réduire le stress chronique.

4) Planifier votre rentrée

Y voir plus clair dans son planning peut être un outil puissant pour contrer un emploi du temps chargé et tuer le stress dans l’oeuf. Achetez-vous un bel agenda de rentrée, et inscrivez-y vos dates importantes, placez-y quelques moments détente à des endroits stratégiques de la semaine, notez-y vos « to-do » listes, et adoptez un code priorité pour vos activités : une couleur pour celles qui sont urgentes, une autre pour celles à déléguer (à votre conjoint, à votre collègue, etc.) et une autre pour les non urgentes. Mettez des petites croix pour marquer les choses que vous avez accomplies. Cela vous procurera une mini décharge de dopamine, une hormone du bonheur sécrétée naturellement quand on se réjouit des petits succès du quotidien.

Texte : Vanessa Méril-Mamert – Photos : Unsplash

Partager.

Répondre