La gratitude, l’ultime rituel équilibre corps-esprit

0

Texte : Vanessa Méril-Mamert

La saison des fêtes de fin d’année résonne avec des messages de gratitude pour les nombreuses choses positives présentes dans nos vies. C’est le moment idéal pour réfléchir à ce qui nous rend le plus reconnaissant, mais il serait bon d’en faire une habitude toute l’année. De nombreuses études ont montré les avantages de la pratique de la gratitude, à la fois sur le mental et le physique, et tout ce qu’il faut pour en profiter est un peu d’introspection.

Le mot gratitude est dérivé du mot latin gratia, qui signifie grâce ou reconnaissance. On peut percevoir le concept de gratitude comme une attitude, une vertu morale, une émotion, un trait de personnalité, un sentiment, un motif ou un moyen d’adaptation.
La gratitude est une appréciation reconnaissante de ce qu’on a reçu, que ce soit quelque chose de tangible ou d’intangible. Avec la gratitude, on peut se rendre compte des bonnes choses présentes dans notre vie. Dans le processus, on prend conscience généralement que la source de ce bienfait se trouve au moins partiellement en dehors de nous-mêmes. En conséquence, la gratitude aide à se connecter à quelque chose de plus grand que soi-même en tant qu’individu, que ce soit à d’autres personnes, à la nature ou à une puissance supérieure.

Voici six bienfaits démontrés de la pratique de la gratitude.

La gratitude permet de diminuer le stress
Une façon de tirer profit du concept de gratitude est de tenir un journal de gratitude. Dans une étude, des professionnels de santé ont créé des listes de gratitude deux fois par semaine pendant 4 semaines. Ils ont ressenti beaucoup moins de stress chronique que ceux qui n’ont pas tenu de journal de gratitude. Exemples de choses écrire dans son journal : J’ai trouvé une place de parking tout de suite. Le bruit de la pluie m’a aidé à m’endormir la nuit dernière.

La gratitude pourrait améliorer nos relations amoureuses
Selon une étude, se sentir reconnaissant envers son partenaire, et vice versa, peut améliorer de nombreux aspects de votre relation, y compris le sentiment de connexion et la satisfaction générale en tant que couple. « Avoir un partenaire qui vous est reconnaissant ou être reconnaissant envers l’autre » peut à la fois aider votre vie amoureuse, dixit Emma Seppälä, auteure et chercheuse sur le bonheur.

La gratitude aide à positiver et prendre soin de soi-même
La gratitude aide les gens à ressentir des émotions plus positives, à savourer de bonnes expériences, à améliorer sa santé, à faire face à l’adversité et à établir des relations solides. Les gens qui éprouvent de la gratitude sont plus résilients et en meilleure santé car ils prennent mieux soin d’eux-mêmes et adoptent des comportements de santé plus protecteurs tels que l’exercice régulier, une alimentation saine et des examens physiques réguliers.

La gratitude peut vous aider à dormir
Comptez les bénédictions, pas les moutons. Des recherches ont montré que se sentir reconnaissant aide à mieux dormir et plus longtemps. Cela aide à se coucher avec des pensées plus positives, ce qui peut apaiser le système nerveux. Si vous comptez faire une liste de gratitude quotidienne, les chercheurs vous recommandent de l’écrire juste avant de vous coucher.

La gratitude peut vous empêcher de trop manger
« La gratitude reconstitue la volonté », déclare Susan Peirce Thompson, une scientifique cognitive spécialisée dans la psychologie de l’alimentation. Cultiver des sentiments de gratitude peut augmenter le contrôle des pulsions alimentaires, aider à ralentir et à prendre de meilleures décisions. Si vous vous surprenez à prendre part après part de tarte, par exemple, essayer de vous excuser de la table pour noter une liste rapide des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, ce qui peut vous aider à vous vider l’esprit et à vous réinitialiser.

Exprimer sa gratitude peut réellement remonter le moral
Popularisé en France par Florence Servan-Schreiber, l’exercice des « trois kifs par jour », qui, comme son nom l’indique, incite les gens à penser à trois bons moments ou choses qui se sont produits ce jour-là, a de nombreux avantages. Les personnes qui se sont prêtées à l’expérience ont vu des améliorations considérables dans la dépression et le bonheur général, parfois en aussi peu de temps que quelques semaines.

Beaucoup de choses, d’un compliment à une friandise sucrée, peuvent apporter de petits éclats de bonheur. Mais la gratification instantanée disparaît aussi rapidement ce qui vous donne envie de plus. « La gratitude est quelque chose qui mène à des formes de bonheur beaucoup plus durables, car elle n’est pas basée sur cette gratification immédiate ; c’est un état d’esprit », dit-elle. Si vous prenez régulièrement le temps d’exprimer votre gratitude et votre reconnaissance, vous verrez probablement des résultats.

Voici quelques façons de cultiver sa gratitude
• Écrire une note de remerciement.
• Remerciez quelqu’un mentalement.
• Tenez un journal de gratitude.
• Prier.
• Méditer.

Partager.

Répondre