Lithothérapie beauté : des soins précieux aux cristaux

0

De tous temps, les Hommes ont toujours été fascinés par les cristaux, par leur beauté captivante, leur éclat incomparable et l’émerveillement qu’ils suscitent. Ces pierres précieuses ou semi-précieuses sont vendues montées en bijoux, ou seules, brutes ou polies, pour porter avec soi, ou décorer son foyer, et de plus en plus sous forme de produits cosmétiques précieux. Découvrez les secrets de la lithothérapie beauté !

Lithothérapie, technique ancestrale basée sur l’énergie des pierres

La lithothérapie, du grec « lithos » (pierre) et « therapeia » (thérapie), se base sur le pouvoir des minéraux. Elle fait partie des médecines complémentaires et alternatives, aux côtés de la médecine homéopathique, l’acupuncture, la chiropratique, les essences florales (fleurs de Bach) et la radionique. La longue histoire de la lithothérapie est documentée dans des textes anciens, par exemple, dans les textes anciens védiques de l’Inde, ou les textes de médecine yunani qui détaillent les traitements de maladies avec des pierres précieuses pulvérisées. C’est donc une méthode de soin et selon les pierres, elle aurait la capacité de calmer, tonifier, équilibrer, apaiser ; elle aurait aussi des vertus protectrices et réparatrices. Elle serait capable d’absorber les énergies négatives et d’offrir ainsi une protection à celui ou celle qui la porte. Il n’existe pas de preuves scientifiques des vertus des pierres, ni de l’existence d’une énergie spécifique présente dans les pierres. De ce fait, cette médecine non-conventionnelle est qualifiée de pseudo-science. Mais pour les nombreux partisans de la lithothérapie, cette thérapie holistique et non invasive qui consiste à porter des pierres précieuses et semi-précieuses pourrait améliorer la santé physique et émotionnelle. A l’heure où les grandes marques proposent une multitude de crèmes et accessoires high-tech pour chouchouter et faire rayonner sa peau, les cristaux, avec leur simplicité et leurs supposés pouvoirs spirituels, peuvent-ils être efficaces dans votre routine beauté ?

Les cristaux dans votre routine beauté holistique

L’engouement pour les vertus thérapeutiques des cristaux a maintenant gagné le monde la beauté, et les soins du visage aux cristaux sont donc de plus en plus populaires auprès des femmes désireuses de combiner santé et beauté. Qui dirait non à la perspective d’un soin beauté qui va également équilibrer ses niveaux d’énergie ? La promesse est qu’en plus des bienfaits pour la peau, les pierres précieuses peuvent également avoir un impact sur l’énergie et l’humeur. Nous avons aujourd’hui des outils beauté à la mode tels que le « jade roller » ou rouleaux de jade et autres « Gua Sha » très prisés des japonaises, popularisés par les célébrités hollywoodiennes. Ces outils, très beaux de surcroit, permettent d’effectuer un auto-massage facial aux multiples bienfaits rajeunissants. Les crèmes à base de poudre de cristaux promettent d’influer sur notre propre énergie en augmentant l’activité cellulaire, la microcirculation et la clarté d’esprit.

En fait, l’utilisation de produits cosmétiques et autres outils à base
de cristaux pourrait aider à :

  • Reminéraliser et exfolier
    votre peau en douceur
  • Éliminer les toxines
  • Améliorer la microcirculation
  • Favoriser le drainage lymphatique
  • Stimuler la production de collagène
  • Clarifier le teint pour un effet coup d’éclat
  • Détendre les muscles
  • Décongestionner, resserrer les pores ou atténuer les cernes
  • Vous rééquilibrer au point de vue énergétique

Chaque pierre et chaque cristal possède en effet une composition chimique, forme et structure de cristallisation qui lui est propre. Les produits au jade seraient équilibrants, ceux au diamant clarifiant, le quartz rose pour réconforter, le saphir influerait sur le sommeil et l’anxiété, et le rubis pour stimuler le tonus. Et vous, qu’attendez-vous pour inclure ces SOINS PRÉCIEUX dans votre routine beauté holistique ?

Quelques points de mise en garde

Bien que n’ayant en principe aucun effets secondaires connus, il est de mise de faire attention aux arnaques aux fausses pierres semi-précieuses. En effet, des cristaux fabriqués en laboratoire, ou carrément des imitations en plastique circulent sur internet. Méfiez-vous des prix trop bas et préférez les tarifs intermédiaires entre 10 et 20€ pour être certaine d’acheter une pierre véritable et non une pâle copie, mais surtout un objet solide et efficace.

Les partisans des cristaux partent du principe que tout est énergie. Pour eux, les pierres vibrent à une fréquence plus élevée, et lorsque nous appliquons ces vibrations à notre peau, nous absorberions une partie de cette énergie positive. Qu’on y croit ou non, s’ils ne retardent pas l’horloge biologique et ne soignent pas vos maux, en tout cas ils ne causent pas de mal et peuvent même soigner le moral. La beauté des pierres est sans conteste, alors effet placebo ou réelles vertus, elles fascinent et n’ont pas fini de faire parler d’elles.

Texte par Vanessa Méril-Mamert – Photos : Unsplash

Partager.

Répondre