APPORTER DE L’OMBRE AU JARDIN

0

Sous nos latitudes, pour qu’un jardin offre des moments de détente à tout instant de la journée, il est indispensable de prévoir l’aménagement d’un coin ombragé pour en profiter en tout quiétude.

Bon nombre d’équipements sont à votre disposition pour aménager un espace que vous disposiez d’un jardin, d’une terrasse, d’un patio ou d’un balcon. Une seule consigne ; choisir son mobilier en cohérence avec l’ambiance que vous souhaitez créer.

La végétation

Si votre jardin est doté de grands arbres, vous pouvez installez un coin repos dessous avec un hamac, des transats … L’idéal étant de pouvoir élaguer les branches pour obtenir une belle harmonie et bénéficier d’un bel espace ombragé.

La pergola

Elle se présente en structure fixe, à composer, adossée au mur en prolongement de la maison, en bois, en métal, en PVC. Elle s’harmonise à tous les univers ; en mode champêtre, avec des plantes fleuries sur sa structure horizontale ; en version naturelle, lorsque elle est complètement couverte de végétation ou de fines branches de bambou ; dans un esprit zen, avec une pergola tout en bois au style épuré … Elle devient design, dotée de lignes de bois graphiques ou d’une toile tendance. Elle se décline également en espace détente, équipée d’un auvent rétractable en toile ou en voilage, lorsqu’elle est installée au bord de la piscine.

Le parasol

Il se décline du modèle traditionnel au plus design et jusqu’au format XXL pour protéger, par exemple, une grande table. Les parasols déportés permettent une utilisation permanente. Ceux inclinables et orientables sont plus efficaces car ils permettent de bénéficier d’ombre en changeant l’orientation selon le moment de la journée. Les toiles ayant bénéficié d’un traitement déperlant et anti-UV laissent glisser l’eau de pluie et offrent une meilleure résistance et une meilleure tenue de la couleur de la toile.

Le voile d’ombrage

Cette alternative au parasol apporte une touche design grâce aux coloris et aux formes disponibles (rectangulaires, triangulaires ou carrées). Entièrement suspendu, le voile d’ombrage n’encombre pas le passage. La façade de la maison ou du balcon peut servir de support et ensuite la toile est reliée à des mâts sur les autres côtés. Il doit être tendu à chacun de ses angles. Il est conseillé de l’installer légèrement en pente afin que l’eau de pluie puisse s’écouler et non pas stagner sur les voiles. Les voiles sont proposés en polyester, en acrylique et en polyéthylène, avec une possibilité de maille micro-perforée. L’installation de plusieurs voiles permet de créer des jeux d’ombre en fonction du déplacement du soleil mais également de limiter leur prise au vent contrairement à un seul grand voile.

La tonnelle

La tonnelle en bois, de forme ronde, hexagonale ou carrée reste présente au coeur des jardins mais il existe des modèles autoportés, faciles à installer, en inox ou en alu dotés d’un toit en polycarbonate ou en toile polyéthylène. Certaines tonnelles disposent de toiles latérales pour plus de modularité et faciliter l’aération.

Le store

Le store se présente sans coffre, en semi-coffre ou en coffre intégral avec ou sans lambrequin. Qu’il soit manuel, motorisé ou automatique (doté de capteurs), le store extérieur assure une bonne protection contre la pluie et le soleil. Il est recommander d’opter pour un coloris clair qui n’absorbe pas la chaleur et qui conserve une bonne luminosité sur la terrasse lorsqu’il est déplié totalement. Il est possible d’installer une toile micro- aérée qui permet de laisser passer l’air pour plus de confort lorsque le store est baissé pour protéger la terrasse du soleil ou de la pluie.

Texte : © Christine Morel

Partager.

Répondre