PLEINS FEUX SUR L’ÉCLAIRAGE

par Maisons Créoles

Texte : CorineTellier.re

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, on ne peut se passer d’une bonne mise en lumière qui remplit bien des offices. Une lumière bien pensée vous permettra de structurer le volume des espaces, de créer des ambiances… De vous sentir bien chez vous !

Fonctionnel, chaleureux, vivant, l’éclairage ne saurait être optionnel ! C’est pour cela qu’il est conseillé de se faire accompagner par des professionnels même lorsque vous estimez que l’opération sera anodine. Il ne s’agit pas de changer une simple ampoule ou de poser un luminaire, mais d’intégrer au mieux l’éclairage dans vos intérieurs et vos extérieurs.

Aux Antilles, nous avons la chance de compter des enseignes spécialisées dans ce secteur et qui non seulement peuvent fournir les installations nécessaires à la mise en lumière mais sauront vous guider presque pas à pas dans un projet d’aménagement qui inclut l’éclairage.

Structurer les volumes des pièces
En intérieur, on cherchera davantage à mettre en valeur les volumes d’une pièce ainsi que des éléments du décor. En fonction des pièces, les besoins d’éclairage vont différer. Dans les pièces de vie, on opte généralement pour un éclairage principal sous forme de plafonnier ou de suspension. L’idée est de bénéficier d’un éclairage général qui sera complété par des éclairages secondaires (sous la forme de lampes de table, de lampadaires, par exemple) pour moduler l’ambiance.

Dans les chambres, il est recommandé de privilégier les ampoules à lumière chaude, plus propices à la détente car moins agressives que celles à lumière blanche : un éclairage qui pourra s’articuler en fonction du lit, soit grâce à des appliques près du meuble ou de simples lampes de chevet disposées à proximité du lit. Dans la salle de bains, à défaut d’un éclairage naturel bienvenu par une ouverture, c’est la lumière blanche qui va baigner cet intérieur et vous donner bonne mine devant votre miroir. On peut aussi oser les appliques à fixer près de la douche.

Illuminer et baliser
En extérieur comme en intérieur, on ne se lasse pas d’admirer le foisonnement de styles que nous réservent les luminaires à poser ou en suspension : des modèles en paille, en bambou ou en rotin pour un style tropical, au style industriel avec éléments en laiton ou encore des signatures design comme les grosses boules avec filament visible par transparence. Elles seront équipées d’ampoules incandescentes, halogènes ou led. L’éclairage extérieur demande de bien connaître son jardin, sa terrasse ou son coin détente, car il s’agira de repérer les endroits stratégiques que l’on veut éclairer. Quel effet cherchez-vous à produire ?

Si votre envie est de souligner le tracé d’une allée, les marches d’un escalier ou délimiter l’emplacement d’une plage de piscine, laissez-vous guider par un balisage sous forme de petits spots encastrés ou en saillie ou bien de potelets. Les murs semblent indiqués pour des appliques ou des hublots. Pensez enfin aux façades ou aux abords des habitations (comme les parkings extérieurs en plein air) qui pourront être éclairés grâce à des projecteurs extérieurs de type led. Une lumière puissante avec un grand angle de diffusion qui tranche avec les autres éclairages extérieurs mais facilitera les manoeuvres. Un éclairage à coupler si besoin avec un système de détection de mouvement.

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles