TENDANCES DÉCO 2016

par Maisons Créoles

Cette année, le salon Maison & Objet nous en a mis plein les yeux ! Ce rendez-vous incontournable dédié à l’art de vivre, à la décoration et au design est l’occasion rêvée d’examiner les tendances qui seront le «nec plus ultra» de notre intérieur en 2016.

Cette nouvelle édition donne le ton avec pour thématique, « wild »… Sous-entendu, « chassez le naturel, il revient au galop » ! Entre menace de la disparition et espérance d’une renaissance, la nature reprend le dessus et s’exprime dans tous ses états premiers, du sauvage au sacré.

Confronté à un monde formaté par la technologie, l’urbanisation et la domestication à outrance, l’imaginaire s’ensauvage hors des sentiers battus et trouve refuge dans l’innocence d’un paysage primordial, préservé, comme intact, un besoin de s’enraciner et se reconnecter avec la matière (terre, pierre, bois, brut). La création contemporaine convoque l’esprit sauvage. On retourne à la forêt pour se réinitialiser. Les formes et les matières se reconnectent avec les éléments pour retrouver l’harmonie avec la Terre-Mère.

La poétique du sauvage glane l’élémentaire, le brut, le difforme, le corrodé, le brûlé, le scarifié. Ainsi, parmi les grandes tendances qui se dessinent, on retrouve la tendance nature. Ici, la beauté de la nature a su séduire le monde très rigoureux de l’architecture et de la décoration.

Finis les intérieurs froids et lisses, on crée désormais des espaces chaleureux et personnels.

On aspire à un intérieur paisible dans lequel flotte une atmosphère relaxante.

Les designers ont donc privilégié les matériaux naturels, les courbes organiques et du mobilier évoquant l’environnement, si bien que les animaux envahissent nos intérieurs.

À plumes, à poils ou en écailles, ils s’invitent sur une étagère, une table ou près d’une lampe. Deux grandes tendances s’en dégagent : l’esprit forestier d’un côté avec des accessoires en bois ou en liège, des figurines d’animaux de la forêt (lapin, écureuil), des plantes à profusion, des teintes très neutres et de l’autre côté l’esprit tropical et son exotisme chic aux couleurs acidulées, ses luminaires ananas, ses imprimés flamants roses et arbre du voyageur, ou encore ses sculptures perroquets.

Dans la continuité de cette tendance tropicale, les objets tressés, ont le vent en poupe…

Les photophores et lanternes notamment, envahissent nos intérieurs sous forme de cages en rotin… vrai coup de cœur de la rédaction !

Le jaune qui évoque la joie et la chaleur, vient réveiller nos intérieurs. Il attire et diffuse la lumière dans la pièce, créant une impression d’espace. Mais surtout, il apporte une note pétillante et très tendance.

Comme un sac à main jaune moutarde associé à un total look noir, un mobilier jaune vient casser l’aspect conventionnel d’un lieu. Bien évidemment, il est recommandé de recouvrir un mur de cette teinte ou de ponctuer une pièce de sa touche lumineuse avec des accessoires de décoration.

Le jaune, s’il est profond, peut aussi bien créer une ambiance vintage lorsqu’il est accordé avec des accessoires chinés, qu’un style très moderne s’il est mixé avec du gris ou du noir. Il s’associe également parfaitement avec le bois et le béton. Bref, qu’il soit moutarde, pastel, jonquille ou orangé, le jaune est vivement recommandé en 2016 !

Autres couleurs dans l’air du temps, les verts intenses, à la personnalité marquée, créant une atmosphère à la fois exotique, élégante, intense et harmonieuse.

Ils s’harmonisent parfaitement avec les pastels qui seront également sur le devant de la scène avec leur douceur bienfaisante.

Quant au bleu, marine, denim ou encore électrique, il se voudra intense et lumineux. Associé à des imprimés ethniques, il apporte une douce ambiance « bohème chic » dont on raffole.

Le Tie & Dye, symbole des hippies et de leur revendication «peace and love» dans les années 60-70, s’empare de la décoration de nos intérieurs. Ce jeu de dégradés de couleurs qui consiste à nouer un tissu avant de le plonger dans un colorant, vient frapper le monde de la déco. Coussins, rideaux, cadres, tous adoptent ce motif branché et décalé aux airs ethniques.

La tendance va même plus loin, certains décorateurs d’intérieur osent le tie and dye mural voire le sol tie and dye. Un parquet en bois devient petit à petit blanc, un mur immaculé devient légèrement coloré. Ici, on l’adopte de manière subtile et délicate avec des teintes pastel.

Tantôt contrasté ou raffiné, ce grand classique que demeure le black & white fait partie des tendances intemporelles de la décoration, d’hier et d’aujourd’hui. Ce duo se veut graphique, pour une déco chic et élégante.

Enfin, le métal cuivré est une tendance qui dure. Nous vous en parlions il y a déjà quelques mois… chaleureux et cosy, il se décline du sol au plafond avec des objets de décoration plus design les uns que les autres. Une touche de cuivre sera du plus bel effet pour votre intérieur, tantôt chic, tantôt industriel… mais toujours « in » ! On évitera le total look « cuivré », mais on glissera volontiers quelques pièces au milieu de la décoration existante.

Texte & Photos : jessica Lebrat

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles