Créer une entrée dans une pièce de vie
La serrure s’ouvre et enfin vous passez le pas de la porte de chez vous après une longue journée. Un sentiment de réconfort vous envahit en allumant la lumière et enfin retrouver votre cocon. Une sensation amplifiée par la petite alcôve, le sas de décompression créé par une entrée bien agencée. Mais que faire si votre intérieur ne possède pas ce petit espace pour accueillir une jolie décoration bohème, un grand miroir et une console en bois clair servant de support à une harmonieuse accumulation de vases ? Créer une entrée…c’est parti !
Nos intérieurs sont de plus en plus modernes, on décloisonne les espaces mais l’entrée fait de la résistance dans nos cœurs. Ne vous refusez pas ce plaisir, quelques astuces suffisent à reproduire une entrée dans une pièce de vie qui n’en possède pas d’office !
Creer une entrée en cloisonnonant oui, mais comment ?
Isoler la porte d’entrée de la pièce de vie est évidemment une des solutions pour aménager votre nouvel espace au sein de la maison, mais poser une cloison signifie aussi perdre en luminosité. Quel dommage quand on se donne tant de mal à bénéficier au maximum de la clarté du jour de façon naturelle. Une verrière permet de résoudre l’équation sans gros œuvre. Elle délimite l’entrée, isole les autres pièces du bruit, pratique quand bébé dort et que papa rentre tard du travail et surtout vous n’aurez pas la fâcheuse impression de perdre en volume. Grâce à la transparence du verre, cette nouvelle entrée ne grignote pas sur vos mètres carrés et en laissant un sentiment de fluidité pour l’œil.
Autre tendance forte, le claustra, habituellement réservé à l’extérieur, il envahit peu à peu nos aménagements intérieurs car personnalisables à l’infini, et facilement réalisable en DIY, il crée une séparation graphique à moindre coût. Des tasseaux de bois laissés brut pour un effet naturel ou des teintes nude pour un résultat plus design. Le tout vous permettant de créer une entrée dans un jeu de transparence très graphique, conserver espace et luminosité.
Créer une entrée : la modularité
Si vous adorez jouer avec vos meubles, les changer de sens sans cesse au gré de vos humeurs, une cloison définitive vous paraît moins amusante. Êtes-vous également des adeptes du dressing apparent ? Depuis quelques saisons, les accessoires de mode, vêtements, chaussures … s’affichent fièrement dans nos espaces de vie et plus seulement au fond des placards. Grâce à cette nouvelle façon de consommer la mode, less is more, prenez plaisir à afficher fièrement votre sac à main, panier de course, chapeau de plage et vos magazines Maisons Créoles par exemple à l’aide d’une penderie. Elle viendra naturellement créer un espace de rangement aussi pratique que décoratif, tout en donnant un sentiment de cloisonnement. Si vous misez plus haut, faites donc appel à un artisan afin de créer un meuble sur mesure alliant rangement et esthétisme, vous aurez ainsi une entrée exceptionnelle pensée uniquement pour vos besoins.
Créer une entrée : Notre coup de cœur
L’option 100% déco, sans travaux et disponible dans tous les styles, le petit banc fait les beaux jours de nos entrées depuis peu. On l’adore en bois et paille façon marocain, avec une assise rembourrée en velours vert bouteille ou old school dans un style banc d’écolier. Dos au mur mais perpendiculaire à la porte d’entrée il créé à lui seul un espace reconnaissable et délimité qui permet par dessus le style, d’enfiler vos chaussures avant de partir ou déposer vos affaires de plage pour ne pas ensabler toute la maison.
Texte : Carol’ann AJANANY