5 étapes pour décorer le plus beau sapin !
Prêt à garnir les couloirs et à décorer votre sapin ? Alors attachez-vous, car voici comment réaliser le plus beau de tous.
Décorer le sapin doit être l’un des moments les plus excitants de la saison festive – choisir de nouvelles boules, dépoussiérer les anciennes. Tout cela est excitant ! Vous trouvez la perspective un peu intimidante ? Ne craignez rien, car nous sommes là pour vous aider – il vous suffit de suivre quelques étapes simples.
Étape 1 : Le sapin.
Que vous optiez pour un sapin de Noël naturel ou artificiel, assurez-vous de prêter attention à la taille, à la forme et à l’apparence que vous souhaitez. Cela semble simple, mais prendre des mesures avant de faire un achat précipité est une bonne idée. Pensez à l’espace disponible pour le diamètre du sapin à sa base, et gardez à l’esprit que vous aurez besoin également d’une jupe au bas du sapin. Assurez-vous qu’il ne gêne pas la circulation et qu’il est bien visible. Si vous optez pour un sapin naturel, vérifiez sa fraîcheur en secouant légèrement les aiguilles. Moins d’aiguilles tombent, mieux c’est. Demandez également au vendeur de couper le bas du tronc pour une meilleure absorption d’eau.
Étape 2 : Couvrez toutes les bases.
Les jupes de sapin sont un moyen rapide et facile de cacher les pieds métalliques et d’apporter la touche finale. Placez votre jupe de sapin sur le support avant de commencer à assembler votre sapin – un excellent conseil est de glisser un morceau de carton sous le support pour éviter les marques sur votre sol, notamment les égratignures si vous disposez d’un plancher en bois.
Étape 3 : Faites briller !
Le choix des bonnes lumières peut sembler être un travail assez simple, mais c’est un élément important à bien choisir. Vous trouverez toute une gamme de styles et de couleurs, des classiques en blanc aux options multicolores, en fonction du look que vous recherchez. Nous recommandons 100 lumières par pied de sapin. Et bien sûr, vous pouvez toujours tricher en optant pour un sapin pré-illuminé. Concernant le répartition des lumières, veillez à ce que ces dernières soient placées uniformément du bas vers le haut du sapin. Commencez par la base et enroulez-les soigneusement pour éviter les emmêlements. Les lumières LED sont une option économe en énergie.
Étape 4 : Ajoutez les éléments de fantaisie.
Nous parlerons des boules bien sûr, mais si vous optez pour un sapin opulent, vous aurez besoin de beaucoup de décorations pour le remplir, c’est là que les guirlandes, le tinsel et les articles plus volumineux entrent en jeu. Les guirlandes ajoutent de la texture, de la plénitude et du rythme à votre sapin, et n’oubliez pas le sommet, également. Choisissez le bon sommet et cela pourrait devenir une belle tradition familiale de le poser sur le dessus du sapin une fois la décoration terminée. Misez sur l’harmonie des couleurs. Assurez-vous que les guirlandes et les éléments décoratifs s’accordent avec la palette de couleurs que vous avez choisie. Cela créera une décoration cohérente et attrayante.
Étape 5 : Misez gros sur les boules.
Ô boules, ô boules, comme nous vous aimons. L’offre s’est tellement étoffée ces dernières années, qu’il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Si vous ne recherchez pas l’originalité, il y a de nombreuses boules classiques parmi lesquelles choisir et vous pourrez même jouer sur les différentes tailles pour apporter plus de relief à votre sapin. Vous pouvez également jouer avec des finitions comme les boules brillantes, mates, ou nacrées pour ajouter de la texture. Et, selon nous, il n’y a pas de limite (ou presque), alors laissez-vous aller ! Assurez-vous que les boules sont solidement fixées pour éviter qu’elles ne tombent et ne se cassent, en particulier si vous avez des enfants ou des animaux domestiques à la maison.
Carol’Ann Ajanany