ULUWATU, BALI INDONESIA

par Maisons Créoles

Cette maison inspirée d’un complexe hôtelier à Uluwatu, destination de surf emblématique de Bali, donne une touche contemporaine à la matérialité locale et à l’architecture vernaculaire, pour créer une maison de vacances à la fois moderne et luxueuse, en harmonie avec son cadre époustouflant.

La maison est située au bord d’une falaise de calcaire qui offre une vue élevée et recherchée sur l’océan. D’ailleurs, Ulu signifie « fin de la terre » et Watu signifie « roche », ce qui décrit bien la beauté d’une péninsule sauvage et aride. Dès l’entrée, une grande cour bordée de palmiers pose le décor, avec son grand escalier flottant au-dessus d’un plan d’eau en cascade. Les murs monolithiques recouverts de pierre locale, ajoutent une touche de singularité. L’entrée centralise l’accès à un salon, une salle à manger et une terrasse couverte, formant à eux trois, le coeur de l’agencement cellulaire des bâtiments et des pavillons, qui rayonnent vers l’extérieur.

Cours, jardins et autres terrasses plantées sont habilement tissés dans l’architecture, combinant une plantation structurée et naturaliste, et créant le sentiment que le paysage et l’architecture sont véritablement intégrés. La fusion des espaces intérieurs-extérieurs est également une réponse au climat de Bali. Une multitude d’espaces extérieurs couverts et de cours, de pavillons et de terrasses offrent une variété d’expériences en plein air avec différents degrés de couverture. Lorsque la chaleur devient oppressante, il est possible de se retirer dans le salon et la salle à manger entièrement clos et climatisés.

Esthétiquement et stylistiquement, SAOTA s’est inspiré de l’hybride unique de l’architecture locale, mêlant habilement éléments massifs et légers, que l’on retrouve dans les temples traditionnels et dans les bâtiments contemporains. Dans les principaux espaces de vie, les pavillons en bois typiques de l’architecture balinaise ont été réinterprétés à l’aide de murs-rideaux en verre. Les toits en bois légers (toujours locaux) ont été repensés comme une forme de toit en béton flottant magnifiquement conçu.

Dans toute la maison, la texture du béton et les finitions naturelles telles que la pierre, ont été recouvertes de boiseries distinctives. Les écrans verticaux, la menuiserie et la ferronnerie décorative, enrichissent la matérialité brute à l’aide de détails réfléchis. Les sols en travertin offrent une finition luxueuse au sol. Mobilier et finitions européennes haut de gamme, introduisent un sentiment de luxe discret avec une approche contemporaine du design épuré du milieu du siècle.

Architectes : SAOTA
Directeur de projet : Penjor Bali Mandiri
Designer d’intérieur : Molteni & C

Photos : © Adam Letch

You may also like

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles