Noël green & minéral
A l’approche du mois de décembre, beaucoup de sentiments s’entremêlent, la joie, l’excitation mais aussi, parfois, la frénésie se transforme rapidement en stress devant tout ce qu’il y a à faire. Les cadeaux des enfants mais aussi ceux de nos proches, les courses, les invitations, la décoration… Pourquoi ne pas essayer une approche plus tranquille cette année ? En s’inspirant du slow life des pays nordiques, fêtons un noël plus simple green & minéral.
Green & Mineral sur un table de rois
L’art de la table arrive à son paroxysme lors des festivités de noël. On a envie que ça brille, que ça claque, on sort toute notre plus belle vaisselle, les couverts, les verres à eau, les verres à vin, les flûtes à champagne, et toutes nos décorations accumulées au cours du temps. Cette année on célèbre l’essentiel en se rapprochant le plus possible de la beauté présente dans la nature avec ce thème Green & minéral. Choisissez une nappe en lin dans les tons clairs, blanc cassé, écru, ou un subtil bleu layette pour donner un côté hivernal à votre décor. Associez la nappe à de la vaisselle artisanale en céramique, on l’apprécie pour son côté imparfait qui apporte beaucoup de charme et de douceur à l’ambiance. En centre de table, inutile de trop charger, quelques brins de gypsophile dans un pichet en verre légèrement teinté, ajoutez-y une guirlande lumineuse et laissez le contraste des matières faire tout le travail.
La lumière tient une place bien particulière dans le cœur des pays scandinaves, on lui préfère plusieurs petites lumières d’appoint, qu’un éclairage trop direct et agressif. Ainsi pour l’occasion, dites adieu au spot du plafond, allumez toutes vos lampes décoratives, ajoutez-y quelques bougies et la magie devrait opérer.
Outre la vue et le toucher, l’odorat est un sens primordial pour des fêtes réussies. Des bougies parfumées, à la cannelle et aux épices mais aussi avec des noms de senteur plus recherchée comme « matin d’hiver » ou « biscuit chaud au citron », apporteront clarté et réconfort à votre soirée.
Green & minéral : l’arbre de noël
Le mot d’ordre pour votre sapin est « moins c’est plus », on oublie les guirlandes en plastique holographique, elles ont beau amuser les enfants, elles appartiennent à un autre temps lorsqu’on parle de minimalisme. Si vous en avez le temps, réalisez vos propres décorations avec des boules en laine tricotée par exemple, une matière douce et naturelle qui apportera beaucoup de chaleur à votre sapin. Le fait maison a de plus, la particularité de créer des souvenirs tout en apportant une touche personnelle à la décoration. Des ornements en bois découpés dans de fines planches de contreplaqué, à accrocher avec des rubans en corde ou en satin, les possibilités sont quasiment infinies.
De plus en plus de cours de poterie proposent de venir réaliser ses créations sur place, un doux moment à partager entre amis ou en amoureux ou de jolis cadeaux personnalisés à offrir. Une étoile avec le prénom des enfants de votre meilleure amie, un mug pour votre père ou un magnifique dessous de plat pour votre belle-mère, une attention qui ne manquera pas d’illuminer votre sapin et le cœur de votre famille.
Des cadeaux par milliers ?
Cette image collective des paquets par dizaine accumulés sous le sapin, dans des emballages bariolés et disparates, nous remplit-elle vraiment de joie ? Une fois tous les emballages qui ont été soigneusement réalisés, éventrés sur le sol, cette joyeuse et coutumière cacophonie ne nous aide pas à apprécier réellement les intentions de chacun. Choisissez soigneusement vos présents et mettez tout votre coeur à faire vraiment plaisir à ceux que vous aimez, par la qualité, le temps et l’attention que vous aurez mis à trouver le cadeau idéal et non à son nombre ou son emballage. Vous pourrez simplement le glisser dans un joli panier, recouvert d’un plaid par exemple pour garder la surprise. Si vous tenez malgré tout à l’emballage, le papier kraft est une très bonne option car d’apparence neutre, vous pouvez le customiser à votre goût. Des tampons à l’encre dorée, un petit mot manuscrit au stylo à plume ou un ruban qui pourra être conservé et chérit en mémoire de ce noël à la fois hors du commun et pourtant minimaliste.
L’harmonie entre les paquets fait partie intégrante de votre décoration, choisissez la même customisation pour tous et différenciez-les par de simples détails afin de les attribuer à la bonne personne. Un bâton de cannelle, une tranche d’agrume déshydraté, une branche de fleurs séchées ou une grappe de baie rouge, vous enrichirez leur style sans trop en rajouter.
Texte : Carol’ann Ajanany