Martinique, DISCOVER, EAT, PLAY

par Maisons Créoles

Texte : Carol’ann Ajanany
Photos : Flroent Xerri

Terrain de jeu idéal en tout temps et peu importe la période, notre île nous offre également un espace relativement protégé en ces temps de crise sanitaire où voyager devient un parcours du combattant. Pour ces vacances à la maison, nous vous faisons découvrir le petit guide des tendances et nouveautés de ce que nous avons la chance d’appeler notre « home sweet home ».

Au-delà du fun, passer ces quelques semaines à prendre du bon temps sur place est aussi un geste fort pour l’économie locale qui a tant besoin d’accueillir un public enthousiaste et enjoué afin de faire face aux nombreuses restrictions depuis déjà plus d’un an.

Plage ou rando, chill ou frisson, pourquoi choisir ?

Prendre soin de soi dans tous les sens du terme grâce à une randonnée alliant sport et bien-être aux anciennes sources thermales d’Absalon, une boucle pour les amoureux de la forêt tropicale où vous pourrez profiter des bienfaits de l’eau de la source grâce à un tuyau directement relié et jaillissant dans une baignoire prévue à cet effet. Une expérience hors du commun qui ne manquera pas d’amuser également les enfants. Il n’est pas nécessaire d’effectuer la marche demandant un bon niveau sportif pour profiter de l’eau ; la station se trouvant directement au point de départ.

Si vous êtes amateurs de source chaude, après une plongée au masque et tuba à Anse Dufour, un bon déjeuner à Grande Anse et une après-midi à lézarder aux Anses-d’Arlet, faites un tour à Dlo Ferré. Ce bassin d’eau chaude naturelle volcanique, offrant une vue inhabituelle sur la commune est une belle façon de terminer la journée. Les familles ou les amoureux peuvent en profiter avant de filer déguster un sorbet sur la place de l’église.

Amoureux de la plage et du soleil, tout au long de l’année, vous avez sûrement vos habitudes, votre endroit préféré où vous vous rendez toujours sans vous poser de questions. C’est peut-être le moment de découvrir ou redécouvrir de nouvelles plages. Offrez-vous une journée loin de tout à l’îlet Chevalier. Accessible via les bateaux de pêcheur, moyennant 4 euros en moyenne, les allers et retours se font à la demande toute la journée. Vous trouverez ainsi une plage offrant à la fois ombre et soleil, un plan d’eau calme et peu profond pour parfaire votre bronzage ou profiter avec les enfants. N’oubliez pas d’apporter nourriture et boissons car il n’y a pas de possibilités de restauration sur place.

Le farniente vous amuse quelques heures, mais vous avez besoin de plus d’action ? Avez-vous récemment constaté de drôles d’engins voguer sur l’eau à toute vitesse entre la surface et les profondeurs ? Des randonneurs des mers pédalant sur des paddles ou des kayaks transparents permettant d’admirer les fonds marins ? Une offre très riche de joujoux nautiques a vu le jour depuis peu, mêlant détente et sensations fortes, une façon originale de profiter de vos spots habituels.

La food, la food, la food

Un des plus grands plaisirs des vacances passe par l’assiette. On apprécie manger de bonnes choses qui sortent de l’ordinaire et dont nous garderons un souvenir incroyable et souvent inégalable. La bonne nouvelle c’est que vous allez pouvoir succomber aux plaisirs de ces nouveaux lieux et services locaux tout le reste de l’année. C’est d’ailleurs le moment de s’essayer à la slow food ou au végétalisme, une cuisine riche mais saine, issue d’une production locale et du travail acharné de jeunes talent.

Aller à la rencontre des producteurs n’est plus réservé aux professionnels souhaitant s’approvisionner pour les restaurants. Plusieurs petits planteurs proposent désormais de venir visiter, s’instruire et aider bénévolement sur site. Vous pourrez ainsi repartir avec quelques fruits ou légumes de votre récolte. Une façon ludique de découvrir le savoir-faire local et de vivre une nouvelle aventure tout en restant à la maison.

Dans le même esprit, tirer la senne n’est pas réservée aux pêcheurs ou aux touristes. Vous l’avez surement déjà observé au loin ou aperçu en longeant la côte en voiture au retour de la plage mais y avez-vous déjà participé ? Cet effort collectif est physique mais si satisfaisant avec en bonus du poisson frais à rapporter à la maison pour un tartare ou une grillade directement de la mer à l’assiette.

Si vous avez un jour souhaité pouvoir refaire les délicieux cocktails servis sur votre transat lors de vos dernières vacances, il vous faut connaître les bases de la mixologie et quoi de mieux qu’une dégustation après la visite des distilleries ? Mêler culture et plaisir, voilà la clé d’une excursion réussie, tout en faisant fonctionner l’économie locale et en participant à la transmission d’un savoir ancestral. Bookez une balade avec le maitre affineur de votre distillerie préférée afin d’en apprendre davantage sur la confection de ce précieux liquide qui nous vaut des médailles partout dans le monde.

Welcome home !

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités en matière de décoration, design et art de vivre !

    @2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles