LES BIENFAITS DE L’EAU DE MER

0

A la période de Pâques, il est de tradition de se retrouver en famille sur les plages ou rivières autorisées, pour camper, boire et manger dans une ambiance festive. Que l’on soit campeur ou non, c’est surtout l’occasion de profiter des nombreux bienfaits de l’eau de mer, bien connus de nos aînés. Riche en minéraux et oligo-éléments, l’eau de mer est en effet réputée bonne pour améliorer la circulation sanguine, apporter bien-être, bonne humeur, mais aussi pour booster le système immunitaire, et retrouver une belle peau. Que l’on soit océan Atlantique ou mer des Caraïbes, que l’on préfère les plages de sable blanc paradisiaques, les criques isolées ou les petites anses de rochers, il y a l’embarras du choix pour se jeter à l’eau et profiter d’une véritable cure de jouvence ! Découvrez ici comment profiter au maximum des bienfaits beauté et santé de l’eau de mer.

Détente du corps et de l’esprit

Faire de l’exercice en milieu naturel est très bénéfique pour le bien-être physique et mental. Les effets sont encore plus importants lorsque l’on nage en mer : on a les bienfaits de l’air marin combinés aux effets régénérants de l’eau de mer, et aussi les bienfaits de l’activité physique en elle-même. La nage réduit le stress, on entre dans un état méditatif et qui procure une relaxation totale. Et cela fonctionne que l’on soit sur, dans ou sous l’eau. Une des explications possible se trouve dans les méthodes de respiration utilisées pendant la nage et la plongée. Cela stimule le système nerveux parasympathique, qui va pouvoir apaiser le mental et libérer des hormones du bien-être.

De plus, plongé dans l’eau, le corps est comme en apesanteur. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’eau de mer car elle est plus dense que l’eau douce. Cette sensation d’apesanteur peut moduler les ondes cérébrales et apporter calme et apaisement.

Enfin, on se sent plus léger dans l’eau salée (la densité fait que notre poids y est divisé par dix), ce qui permet de réaliser des exercices et des mouvements de détente qui peuvent s’avérer douloureux ou impossible hors de l’eau. Voilà pourquoi se baigner et nager en eau de mer permet de tonifier le corps, d’aider à la détente musculaire et de soulager les douleurs articulaires. Se laisser flotter dans l’eau de mer, un excellent moyen d’atténuer les tensions accumulées dans la journée !

Le plein de minéraux et oligo-éléments

Hippocrate lui-même a en premier parlé de “thalassothérapie” pour décrire les bienfaits pour la santé et la beauté de l’eau de mer. Grâce à sa composition proche de celle du plasma sanguin, c’est-à-dire la partie liquide du sang sans les globules rouges, le docteur René Quinton réalisa à partir d’eau de mer filtrée à froid, un « plasma » qui porte son nom et qui a servi à soigner de nombreux enfants malades en France et en Égypte au début du 20e siècle. La transfusion d’eau de mer pourrait même suppléer à la transfusion sanguine. L’eau de mer est composée d’eau et de gaz dissous (azote, oxygène, et dioxyde de carbone de l’air). Mais c’est surtout sa composition en nutriments (sels minéraux et oligoéléments), qui fait sa richesse. Du sodium, de chlorure, du sulfate, du magnésium, du calcium et du potassium sous forme d’ions positifs et négatifs pour la partie minérale. Et des oligo-éléments comme le fer, zinc, cuivre, manganèse, silicium, chrome, cobalt, iode, etc. Bien qu’en quantité infime, les oligo-éléments et les minéraux se complètent, sont parfaitement assimilables par l’organisme et travaillent en synergie entre eux pour améliorer la santé et la beauté. Tous ces ions minéraux participent à la régénération des cellules. Cerise sur le gâteau, ces nutriments peuvent être absorbés par la peau, en sachant que plus l’eau est chaude et plus le bain dure longtemps, mieux la peau les absorbe. Par exemple, le magnésium aide à détendre vos vaisseaux sanguins et peut avoir un impact immédiat pour naturellement baisser la tension (beaucoup de personnes sont carencées en magnésium, ce qui joue dans l’hypertension). Effet antistress et antifatigue garanti ! Quant au zinc et à son action anti-inflammatoire, il contribue à donner éclat, bonne mine, et accélère la cicatrisation de la peau. De plus, l’eau fraiche tonifie et raffermi l’épiderme.

Alors la prochaine fois que vous irez à la plage pour prendre un bain de mer, pensez qu’en plus de vous rafraîchir, vous vous faites non seulement du bien au moral, mais aussi vous prenez soin de votre peau et de votre santé, à deux pas de chez vous. C’est beau la vie sur une île !

Texte : © Vanessa Méril-Mamert – Photos : © Unsplash

Partager.

Répondre