DES SOLUTIONS À VOTRE MESURE POUR DES RANGEMENTS

par Maisons Créoles

Si vous construisez votre maison ou si vous avez décidé de passer à l’offensive et de mettre de l’ordre dans votre habitation, sachez qu’il existe des solutions adaptées pour chacun.

Dans ce dossier, nous vous proposons des idées d’aménagement des plus classiques aux plus astucieuses afin d’optimiser votre rangement.

La première étape consiste à prendre les mesures de chaque pièce et à définir votre budget. Ensuite, vous pourrez vous orienter vers le type d’organisation le plus adapté.

Quelle que soit la configuration de la pièce et son usage, pensez à agencer avec méthode afin de vous faciliter la vie au quotidien ; Prévoyez des zones distinctes pour les objets ou vêtements que vous utilisez régulièrement et ceux qui sont plus occasionnels. Réservez, à cet effet, plutôt les parties basses ou situées en hauteur, souvent moins accessibles. Prévoir une réserve d’espace pour vos futurs achats peut s’avérer également utile.

Le gain de place et l’organisation sont les maîtres-mots du rangement pour toutes les pièces.

Pour vos vêtements, vous disposez de plusieurs possibilités, de la simple armoire, qui constitue un incontournable de la chambre, jusqu’au dressing indépendant. L’idéal étant de pouvoir visualiser l’ensemble de vos vêtements en un coup d’œil.

L’armoire joue un rôle primordial à la fois pratique et esthétique. Il convient donc de l’harmoniser avec l’ensemble du mobilier de la chambre. Si vous disposez de beaucoup de vêtements, la solution peut consister en l’installation de deux petits modèles plutôt qu’une armoire imposante qui viendrait étouffer la pièce.

Si c’est la version dressing qui retient votre attention, les fabricants conçoivent des modèles de rangements modulaires et évolutifs en diverses largeurs et profondeurs qui s’adaptent à tous les espaces ou en sur mesure. Les modèles sont déclinés en finitions personnalisables. Quant à l’habillage, il peut s’agit de portes ouvrantes, pliantes (en accordéon) ou coulissantes pour un gain de place.

Vous pouvez installer un dressing dans une petite surface. Il vous suffit de disposer d’au moins 4 m2 et d’une profondeur minimum de 60 cm afin de pouvoir y insérer les cintres. Il peut s’agit d’une configuration en L, en U avec possibilité de s’habiller dedans ou en I (sur un seul pan de mur). Le dressing peut également s’aménager en soupente. Il est recommandé de prévoir divers modules dont une zone penderie de 160 à 180 cm de hauteur pour les vêtements longs mais également des tiroirs coulissants, des étagères, des tablettes…

Comptez 6 cm entre le haut du dressing et la barre servant aux cintres afin de pouvoir les sortir aisément.

Les accessoires tels les tiroirs, un porte-pantalons, la penderie inclinable, télescopique ou amovible les étagères coulissantes, … sont autant d’astuces qui procurent au dressing cet aspect chic et fonctionnel. Si vous vous changez à l’intérieur de votre dressing, pensez à installer un miroir.

L’éclairage est essentiel avec des spots qui éclairent tous les compartiments, le tout complété par un éclairage d’ambiance qui apporte du cachet à l’ensemble.

Pour les petites surfaces, vous pouvez disposer de rangements malins en exploitant la hauteur sous-plafond, sous les meubles à l’aide de coffres, dans les recoins et espaces perdus que vous transformez en zones de stockage visibles ou non.

Dans toutes les pièces de la maison, les étagères constituent une alternative intéressante puisqu’elles associent l’aspect fonctionnel et décoratif.

Pour le rangement des chaussures, pêché mignon des femmes, il existe, bien sur, des meubles à chaussures. Cependant, si vous ne disposez pas de place suffisante pour le placer ou si vous avez trop de chaussures, vous pouvez avoir recours à des barres situées dans le bas de votre penderie ou de votre placard. Cette solution est idéale pour les chaussures à talons. Pour ce qui est des chaussures plates du style ballerines, sandales, tongs… ajoutez plutôt des petits casiers de rangements à suspendre dans la penderie qui n’utilisent pas beaucoup d’espace.

Pour une chambre d’enfant, optez plutôt pour des meubles bas qui leur soient accessibles. Les fabricants proposent des modèles colorés, sur roulettes ou sous forme de bacs plastiques.

L’espace sous l’escalier peut s’aménager en vue d’optimiser chaque mètre carré de l’habitation. Il peut être fermé ou ouvert et s’intégrer à toutes les ambiances. Il peut s’agir d’étagères suspendues conçues dans les mêmes matériaux que l’escalier qui viennent en prolongement des marches ou encore d’une bibliothèque.

Encore plus astucieux, vous pouvez faire double usage de cet espace perdu en installant une porte-étagères sous l’escalier pour stocker en toute discrétion. Ainsi, vous disposez de l’aspect esthétique au premier plan de l’étagère et du côté fonctionnel sous les marches.

Si vous ne disposez pas d’espace sous l’escalier, vous pouvez choisir de transformer vos marches pleines en tiroirs discrets.

Dans le même esprit, vous pouvez multiplier les rangements en exploitant l’espace exigüe que constitue la soupente. Les fabricants proposent des meubles adaptés aux différentes hauteurs ou du sur-mesure.

Le couloir est un lieu qui peut servir de stockage pour des éléments utilisés peu fréquemment à condition qu’il dispose d’une hauteur permettant de créer un faux-plafond. Cette pièce étroite et toute en longueur doit être aménagée avec du mobilier de faible profondeur.

La bibliothèque peut constituer un mode de rangement ultra classique ou à l’inverse très moderne. Elle peut accueillir, en plus de vos livres préférés, vos objets décoratifs sous la forme de meubles à vitrine ou avec des modèles plus design chic.

La bibliothèque peut également faire office de séparation afin de délimiter deux espaces distincts.

En ce qui concerne les rangements de la cuisine, les designers scrutent les attentes des usagers à la loupe et font preuve de créativité en vue de maximiser votre espace avec des meubles de différentes dimensions, d’autres basculants qui descendent à la bonne hauteur pour en faciliter l’accès, des tiroirs d’angle équipés d’étagères pivotantes… On trouve également des meubles plus hauts et plus profonds qui prennent en compte le fait que la taille des Français a évolué de 10 cm en quelques décennies. Cette nouvelle hauteur de meuble permet de bénéficier non plus de 5 tiroirs mais de 6 pour un même encombrement au sol.

Quant à la salle de bains, malgré son volume généralement assez réduit, elle se doit d’offrir de nombreux rangements esthétiques et fonctionnels. Les fabricants s’appliquent à proposer le vastes collections entre meubles sous-vaques, meubles bas, colonnes de rangement… aux dimensions standard ou bien sur mesure pour tous les styles afin de créer la salle de bains qui vous ressemble. La tendance est au mobilier mural, sans pieds, qui simplifie l’entretien au sol.

Compte-tenu des diverses possibilités de rangements qui s’offrent à vous, plus question d’avoir des scrupules à vous faire plaisir pendant la période de solde ou l’occasion des fêtes !

Texte : Christine Morel
Photos : © FOTOLIA

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles