AMÉNAGER LE SALON

par Maisons Créoles

Vous êtes à la recherche d’idées pour aménager votre salon ou vous avez simplement envie de changement. Ne négligez pas l’aménagement de votre salon car si cette pièce constitue un espace commun ouvert sur la cuisine et la terrasse, il n’en reste pas moins la pièce cocooning par excellence.

LES COULEURS 2016

Chaque saison désigne une couleur de référence en termes de décoration et de design. Pour la première fois, ce sont deux teintes Serenity (un bleu frais) et Rose Quartz (un rose chaleureux), symbolisant le bien-être, qui ont été désignées.

Toutefois plusieurs couleurs dominent encore cette année entre les tons corail, orangé, jaune, vert d’eau … Elles se déclinent dégradés en tons pastels, sous forme de patchwork et viennent s’associer aux intemporels que constituent les tons de gris, taupe, blanc, noir …

LES STYLES TENDANCE

Les ambiances urbaines, la décoration ambiance scandinave avec un mobilier épuré en bois clair ou teinté blanc, le style vintage sont très actuels. On note également un attrait pour la déco des années 70 avec un mobilier design et graphique.

LES MURS

Les peintures mates masquent les imperfections d’un mur abimé. Les peintures brillantes agrandissent les volumes en renvoyant la lumière mais elles ne supportent aucun défaut sur le support. La finition satinée ou brillante permet de compenser un manque de luminosité. La finition mate, à l’inverse, l’atténue lorsqu’elle appliquée sur le mur face à la fenêtre exposée à la lumière.

Les peintures décoratives permettent d’habiller un mur en lui donnant un style particulier (effet crépi, sablé, velours, tadelakt, paillettes…) afin de créer un univers à votre mesure.

LES TROMPE L’OEIL

Les couleurs influent sur l’impression d’espace d’une pièce ; Les couleurs chaudes et foncées amenuisent les volumes et réduisent l’effet de hauteur d’un plafond. Les couleurs froides et claires agrandissent une pièce et la font paraître plus haute. Vous pouvez également choisir de peindre un mur en appliquant une teinte plus claire sur entre le mur et le plafond afin de créer plusieurs niveaux.

En choisissant une couleur plus foncée sur le mur situé derrière le canapé, vous créez une impression d’intimité.

LE MÉLANGE DE MOTIFS ET DE MATIÈRES

Pour réussir votre décoration de salon sans faute de goût, partez d’une base neutre (par exemple un canapé) et accessoirisez en dépareillant les motifs et les couleurs des coussins. Exit le mot d’ordre qui précise que tout doit être coordonné. Désormais on associe sans complexe les fleurs, les carreaux, les rayures, le pied de poule… , les formes rectilignes et arrondies… Bref, osez le mélange des styles !

LES MATÉRIAUX 

Si vous appréciez le style contemporain, orientez-vous vers les nouveaux matériaux qui complètent à merveille les motifs et formes géométriques qui sont dans l’air du temps.
Les matériaux recyclés, les finitions métalliques s’avèrent incontournables avec des vases en mailles de fer, des rideaux en maille, des luminaires chromés ou dorés. Le plastique s’installe également dans nos salons sous forme de pouf ou de pot lumineux notamment.

LE CANAPÉ, LA PIÈCE À NE PAS NÉGLIGER

Il va servir à vous relaxer et à recevoir vos amis. Il s’agit alors de déterminer son usage selon votre mode de vie, le nombre de places nécessaires, de savoir s’il doit être convertible… La composition de votre foyer va également influencer le choix de la matière. Les fauteuils et canapés déhoussables sont des valeurs sures avec des enfants en bas âge.

Si vous optez pour un canapé d’angle, vérifiez bien au préalable qu’il est adapté à votre pièce en termes de taille et d’emplacement de l’angle.

PERSONNALISER GRÂCE AUX ACCESSOIRES 

Si vous souhaitez changer régulièrement d’intérieur sans trop dépenser, préférez une base neutre pour vos murs et votre canapé. Vous pourrez ensuite intégrer des accessoires originaux par leur motif, leur coloris, leur matière et leur texture.

C’est ainsi que les tapis, coussin, rideaux et bibelots apportent la touche finale à votre intérieur. C’est grâce à ces éléments que vous disposerez d’un salon unique.
Cette alternative permet de suivre les tendances des saisons en renouvelant vos accessoires afin de disposer ainsi d’un univers différent.

LES ÉTAGÈRES

Remplacez les classiques planches sur lesquelles s’installent vos objets déco ou livres par des étagères rectangulaires ou carrées de couleurs ou encore aux formes géométriques pour un effet plus moderne.

L’ÉCLAIRAGE 

La luminosité naturelle sous nos latitudes doit être prise en compte dans votre projet car elle influe sur l’ambiance du salon.

L’éclairage ambiant affecte les couleurs. Il doit être pensé selon l’usage de la pièce à chaque moment de la journée. Multipliez les points lumineux de diverses intensités en installant des éclairages de niches, des petites lampes déco sur les meubles pour obtenir un éclairage indirect plus intimiste.

La suspension centrale doit apporter un confort visuel sans éblouir. Les objets lumineux représentent d’excellentes sources d’ambiance lumineuses.

Les lampes LED, selon leur couleur et leur puissance, permettent de bénéficier d’éclairages spécifiques.

LES CONTRAINTES TECHNIQUES

Les prises électriques et TV constituent un point de départ lors de l’aménagement du salon puisque leur emplacement va déterminer la zone dédiée aux équipements hifi et vidéo.

Il existe des prises électriques et des interrupteurs au design variés qui permettent de s’intégrer discrètement sur vos murs ou à l’inverse de les mettre en avant.

FAIRE APPEL À UN DÉCORATEUR

Si vous avez des idées à foison sans parvenir à arrêter votre choix, vous pouvez faire appel à un décorateur. Ses services s’adaptent à tous les budgets, du simple conseil à la coordination complète de votre aménagement en passant par le pré-shopping (une sélection de mobilier et accessoires dans les boutiques locales).

Texte : Christine Morel
© Photos : Fotolia
Angel Saint-Benoit

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles