UN INTÉRIEUR « EXOTIC-CHIC »

0

Aujourd’hui, il est aisé de relooker son intérieur ; en deux temps, trois mouvements les éléments sont déplacés… et tout est renouvelé. En Déco tout est possible ou presque !

Auparavant, la règle d’or était de décliner une seule ligne bien réfléchie dans l’ensemble de la maison, aujourd’hui l’heure est au mélange de styles. Les codes comme les inspirations évoluent, qu’importe si les pieds d’une chaise ne sont pas assortis à ceux du canapé ! Personne n’est plus choqué, au contraire cette liberté est signe de créativité. Du meuble en teck, en manguier, en acacia, au meuble customisé ou de contrées lointaines sans oublier le rotin, le métal patiné… tout peut s’oser ! Cependant, la décoration doit être cohérente avec les matériaux et réciproquement.

A l’image d’une recette de cuisine, l’agencement d’un espace dépend de plusieurs ingrédients. Si vous avez l’intention de changer d’atmosphère, il est préférable d’installer en premier dans l’espace le mobilier pour ensuite ajouter les luminaires et terminer par la décoration.

Le mobilier insuffle l’atmosphère

Partout, le bois convie la forêt, la nature et la grandeur des paysages ! Des tables aux lignes pures se font discrètes pendant que des meubles de rangement aux couleurs vives égaient avec bonheur nos intérieurs l’idée étant de composer un lieu unique sans excès.

La même patte décorative

L’élégance exotique s’invite dans la maison, en recherche permanente de proximité avec la nature. Le bois est synonyme de convivialité et d’authenticité, il est d’une esthétique belle et discrète, ses lignes sont pures ; son mariage avec d’autres matériaux comme le métal par exemple, contribue à créer une ambiance unique. Oui, le Bi-matières vous réserve de belles surprises, il fait de l’effet, les meubles associant le métal au naturel du bois apportent une décoration stylée et originale.

Sublimer les murs !

La peinture joue un rôle clé dans la décoration. Elle permet de rythmer un intérieur sans volume, d’illuminer ou mettre en valeur un espace, de corriger les petits défauts, d’agrandir visuellement une surface réduite. Avec un ou plusieurs coloris harmonieusement choisis, vous pourrez twister votre déco avec brio. Côté tendances, cette fin d’année accueille des couleurs douces d’inspiration tropicale pour magnifier les intérieurs. Créez-vous un univers caribéen qui invite à la détente tout en reflétant votre personnalité, vos goûts et vos intérêts. Racontez une histoire… racontez votre histoire !

Une jolie parenthèse dans le passé

Faites entrer de l’utile, du beau et du voyage ! Osez mélanger les styles, allez chercher les inspirations dans d’autres lieux, d’autres pays, d’autres époques. Offrez à votre maison un cadre unique au charme fou mais surtout amusez-vous et n’ayez pas peur de faire différent.

Les meubles indiens typiques ou fabriqués avec de vieilles portes ou éléments de maisons s’invitent dans nos habitations, ils sont au coeur de la tendance exotic-chic, ils symbolisent la noblesse des matériaux employés et la richesse du passé, des souvenirs ; console, commode, coffre, table basse, vitrine, banc, décoration murale, porte, damchiya (garde-manger du Rajasthan), place au mobilier intemporel qui traverse les âges sans une seule ride ! Des meubles qui transforment une pièce en la parant d’un supplément d’âme.

Et la lumière fut

Pour parfaire cette ambiance exotic-chic, les luminaires en fibre naturelle apportent la légèreté de leur texture. En osier, bambou, rotin ou jute, ces objets de décoration s’invitent dans les pièces à vivre et distillent une lumière douce et apaisante. A chaque espace un éclairage adapté ; suspension, lampe à poser, lampadaire, applique murale… il suffit de jouer avec les formes et les styles ; bohème, exotique, vintage, classique ou contemporain !

Texte : Corine Tellier

Partager.

Répondre