LA MAISON À OSSATURE MÉTALLIQUE

0

C’est une variante qui s’est fait une place, encore confidentielle, parmi les modes de construction ces dernières décennies. Partons à la découverte de la construction en ossature métallique et de ses multiples avantages.

Les étapes pour la construction d’une maison à ossature métallique sont sensiblement les mêmes que pour tout autre construction : réaliser les fondations (sur plots béton ou dalle) et réaliser le plancher, puis l’ossature en fixant les murs entre eux, poser l’isolation des murs extérieurs (par l’extérieur ou par l’intérieur), installer la menuiserie et la toiture, poser les cloisons intérieures et les gaines techniques (électricité, plomberie, ventilation), niveler le sol pour accueillir le revêtement de sol et réaliser enfin les travaux de finition (comme la peinture). De quoi se compose donc cette structure spécifique ? Il s’agit d’une ossature en acier de haute qualité dont les profilés sont laminés à froid. Assemblés, ces profilés forment une structure porteuse puissante, adaptée à tout type de projet de construction. Il ne manquera plus qu’à l’habiller lors de la phase de finition et lui offrir un bardage à votre convenance : bois, tôle, ou encore enduit. De l’extérieur, on ne pourra même pas la distinguer d’un autre type de construction.

De multiples avantages
L’ossature métallique présente de multiples avantages. Elle est durable, les matériaux utilisés étant 100% recyclables et réutilisables. A la fin de vie du bâtiment, la carcasse métallique aura ainsi droit à une deuxième vie. Solide, l’ossature métallique est faite d’un acier hautes performances, paracyclonique et parasismique. Elle se veut également très efficace contre la foudre et résiste aux termites, à la corrosion ainsi qu’à l’humidité.
Elle respecte par ailleurs les normes européennes récentes Eurocodes pour la mise en oeuvre et est conforme au DTU (Document Technique Unifié) établi par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Elle affiche de très bons résultats en termes d’architecture, de performance énergétique et de prix. Une maison avec ossature métallique, c’est l’assurance d’une grande souplesse des formes : on constate la même pérennité que les autres constructions dans le temps et la légèreté de la structure permet une meilleure adaptation aux terrains délicats. Grâce à la légèreté de la construction, les fondations à prévoir sont réduites. Elle s’adapte à toutes les formes et à tous les volumes et peut facilement être agrandie par une extension : il suffira d’ajouter l’équivalent en structure métallique pour une ou deux pièces supplémentaires (notons au passage que c’est le mode constructif préconisé pour les rénovation des maisons anciennes dont on souhaite réaliser un agrandissement). Une ossature métallique pourra abriter des demeures sur mesure : de la maisons compacte aux grandes pièces à vivre ouvertes, des villas très sages aux maisons modernes au look audacieux. Il faut savoir que, comme pour les constructions traditionnelles, on peut bénéficier d’une maîtrise du chantier depuis les bases de sa future maison en ossature métallique jusqu’à sa livraison clé en main, ce qui implique la conception, la production et la pose des profilés en acier mince, le tout localement. Un logiciel et un système de production à commande numérique permettent de transformer des bobines d’acier en ossatures et charpentes métalliques légères, avec une exactitude constante. Une fois produits, les profils sont préassemblés en atelier puis livrés sur le site de construction pour un montage rapide et aisé.

Partager.

Répondre