Divan, banc ou méridienne : allongez-vous et détendez-vous !
Le choix du canapé, on y passe des heures, on cherche le modèle parfait où l’on se sentira à l’aise mais dont on ne se lassera pas non plus. Mais au-delà de la pièce centrale, il y a peut-être un petit espace à la maison, comme l’entrée, un couloir ou l’angle du salon où vous souhaitez créer un petit coin détente en y ajoutant une petite assise. Accessoire de décoration ou véritable atout confort, les deux sont possibles grâce à ces différentes options. Focus sur le divan, le banc et la méridienne.
Divan
Le divan et le canapé sont souvent confondus mais ce sont deux types d’assise différentes. Le canapé accueille toujours deux personnes minimum, en position assise, alors que le divan est souvent conçu pour le confort d’une personne seule souhaitant s’allonger. Le canapé est définitivement plus décontracté et cool lorsqu’un devant se veut plus élégant.
Souvent associé au cabinet de psychologie au cinéma, le divan est un canapé sans accoudoir avec un dossier rembourré. De par sa forme si distinctive, il est un élément de design incomparable. Il permet de marquer les esprits sans pour autant être l’élément central de toute une pièce. De ce fait, la couleur peut être audacieuse, pourquoi pas un prune très riche ou un vert sauge qui se marie à la perfection avec des pieds en bois clair. N’hésitez pas à marier différentes matières pour un rendu vraiment cozy. Des matières naturelles comme le lin sont onéreuses sur de plus grandes surfaces mais à moindre échelle, l’investissement effraie moins, d’autant plus que votre divan n’a pas vocation à accueillir toute la famille à chaque soirée.
Méridienne
Les méridiennes sont conçues pour être des canapés allongés, avec un dossier à une extrémité et parfois un accoudoir de l’autre côté. Cette configuration permet de s’allonger confortablement sur le canapé, en offrant un soutien suffisant pour la tête, le dos et les jambes. Particulièrement agréable pour se détendre après une longue journée de travail, pour regarder un film ou pour lire un livre. Elles peuvent également être habillées avec des coussins, des couvertures et d’autres accessoires pour compléter l’ambiance cocooning que vous souhaitez donner à votre intérieur.
Banc
Le banc refait surface dans nos intérieurs depuis quelques années, la tendance bohème, marocaine et surtout la montée en puissance des matières naturelles comme le raphia, la corde, le bois clair et le rotin lui permettent de briller cette saison. Il n’est évidemment pas fait pour s’allonger de tout son long mais c’est un formidable outil de décoration. On peut y poser des coussins, des paniers en dessous ou des magazines, le tout forme une belle harmonie pour une entrée ou un couloir.
Texte : Carol’Ann AJANANY