Chaque début d’année, les jouets et les décorations des fêtes de fin d’année cèdent la place au linge de maison dans les vitrines des boutiques et les rayons des supermarchés.
Le Mois du Blanc constitue une belle occasion pour chacun de réaliser de bonnes affaires même si vous pensiez que les fêtes avaient pu venir à bout de vos économies. Pour les petits budgets, c’est un moment très attendu car il permet de s’approvisionner ou bien de renouveler le linge de maison pour toute l’année mais pour d’autres, amateurs de beaux produits et de belles matières, il s’agit d’une réelle opportunité pour s’offrir des pièces de qualité à prix très réduits.
Le Mois du Blanc s’inscrit comme une pratique commerciale qui perdure en France depuis plus de 150 ans. Le linge de maison y est toujours proposé à des prix exceptionnels sous forme de rabais allant généralement jusqu’à 50 % dans de nombreux magasins.
L’initiateur du Mois du Blanc n’est autre qu’Aristide Boucicaut, fondateur du premier grand magasin à Paris, LE BON MARCHE, situé rue de Sèvres. Son sens du commerce l’avait déjà amené à mettre en place des prestations et services novateurs pour l’époque et qui sont toujours d’actualité en termes de gestion commerciale tels que le prix fixe, la livraison, le remplacement d’un produit, le respect du client…
Un jour de janvier de ce XVIIIe siècle, il est inspiré par Paris sous la neige. Il a l’idée de remplir ses vitrines et rayons complètement vidés par les achats de fin d’année avec du linge de maison et de lancer une promotion pour attirer la clientèle. C’est ainsi qu’est né le Mois du Blanc et depuis, le mois de janvier reste associé à cette tradition.
L’appellation Mois du Blanc est également liée au fait qu’autrefois, le blanc était de rigueur pour nos draps, nappes, torchons et serviettes et autres textiles de maison.
A partir des années 1930, le linge a commencé à se colorer, tout d’abord par des tons pastel. A partir des années 1960, il a pris des couleurs vives et s’est paré de motifs psychédéliques ou des plus fantaisistes.
De nos jours, il est décliné dans des gammes blanches ou colorées ornées de motifs variés mais l’appellation « Blanc » perdure pour le désigner.
Le Mois du Blanc concerne la vaste gamme du linge de maison (serviettes, draps, couettes, housses de couette, taies d’oreillers, torchons, tabliers, nappes, serviettes de tables ou de bain et autres textiles de maison).
Vous avez la possibilité de l’harmoniser à la décoration intérieure de chacune de vos pièces. Les textiles sont devenus des accessoires qui permettent de transformer une pièce en lui apportant de la douceur ou au contraire de l’énergie selon les teintes choisies.
Les collections de textiles de maison sont fréquemment renouvelées pour s’adapter aux tendances. C’est une véritable source d’inspiration pour les créateurs de mode qui présentent des collections très créatives. Les grandes marques proposent des ambiances très originales qui vous ressemblent tout en s’adaptant à vos envies. Elles allient savoir-faire et qualité au travers de produits aux finitions soignées entre tradition et modernité. Le tout disponible dans des formats différents, une richesse des coloramas dont de nouveaux coloris à l’image du bleu de Prusse, de l’alezan, du terre de Sienne…
Vous pouvez ainsi créer une kyrielle d’univers entre collections bucolique, scandinave, ethnique, nomade, élégante, moderne… selon l’usage de la pièce et votre envie par un savant mélange des matières, des motifs rayés, imprimés, unis, l’accumulation de coussins…
Le linge de lit confère une atmosphère reposante ou plus tonique selon le style des draps, des taies d’oreillers, de la housse de couette ou du jeté de lit que vous allez choisir. Il peut se faire discret ou bien s’affirmer avec des formes géométriques, des imprimés baroques décalés, de la dentelle…
Côté matières, on assiste au retour des matières nobles et naturelles tel le lin écologique et confortable pour les draps :
Le lin, reste assez onéreux mais il bénéficie de promotions intéressantes pendant le Mois du Blanc. Vous trouverez le lin lavé, très pratique avec son aspect froissé car il n’a pas besoin d’être repassé.
Le satin, plus glamour semble revenir dans la course des matières actuelles.
Le polyester, reconnu pour être infroissable, reste toujours bien présent pour sa facilité d’entretien.
La percale est toujours appréciée pour sa douceur et son aspect confortable au contact de la peau. Sachez qu’il existe plusieurs qualités en fonction du nombre de fils au cm2.
Très tendance, Les boutis et plaids qui sont proposés en imprimés réactualisés, en coloris et motifs vintage. Les chemins de lit, ces édredons fins installés en pied de lit, qui s’associent à des coussins coordonnés.
Dans la salle de bain considérée maintenant comme une pièce à part entière où la décoration prend tout son importance, le linge de toilette apporte la touche finale avec des couleurs toniques, des blancs classiques ou des teintes plus chaleureuses. On retrouve les serviettes de bain ou les peignoirs en version unie, brodée, en imprimé design.
Vous pouvez opter pour des éponges bien moelleuses où vous apprécierez de vous lover à la sortie de la douche ou du bain ou du linge de toilette allégé en nid d’abeille.
Dans la cuisine et le séjour, la gamme de linge de table s’est progressivement étoffée pour égayer les repas du quotidien ou apporter plus d’élégance au repas plus solennels. Au-delà du choix des couleurs et des motifs, vous pouvez désormais remplacer la traditionnelle nappe par un chemin de table ou des sets de table pour une touche de dynamisme et de fantaisie.
Quant aux torchons et gants de four, loin de se cacher, ils s’affichent désormais dans la cuisine car ils sont devenus tant décoratifs que pratiques et s’harmonisent aux tabliers. Ces accessoires permettent d’instaurer une bonne humeur communicante tout au long de la journée d’autant que la cuisine est maintenant une pièce ouverte sur le salon et la salle à manger.
Dans le salon, les rideaux, les tapis, les coussins, les housses de suspension, les plaids ou les housses de fauteuils et canapés constituent des accessoires indispensables car ils contribuent également à modifier considérablement le style de votre intérieur au gré de vos envies sans l’obligation de vous lancer dans de grosses dépenses.
Toutes les enseignes jouent le jeu et proposent en boutiques ou encore sur internet des offres promotionnelles attractives qui ravissent les accros des bons plans. Il s’agit d’un enjeu primordial car elles réalisent un leur plus gros chiffre d’affaires de l’année.
Texte : Christine Morel